Vendredi 22 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entretien / Momar Diop, Président de l'Amicale des Lauréats du Concours Général : « Ce concours ne donne accès à aucune grande école, n'est indispensable à aucune carrière »

Single Post
Entretien / Momar Diop, Président de l'Amicale des Lauréats du Concours Général : « Ce concours ne donne accès à aucune grande école, n'est indispensable à aucune carrière »

Dans cet entretien exclusif à Seneweb News, Momar Diop, président de l'Amicale des Lauréats du Concours Général revient sur les objectifs du concours dont il a retracé l’historique. Momar Diop de réitérer à l’endroit de Macky Sall une proposition faite à l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade pour la création d'une grande école des inventions - innovations proprement sénégalaises. Au sortir d’un entretien avec le PDG de la Fondation Computer Land pour l'Excellence, le président de l'Amicale des Lauréats du Concours Général de confirmer que les deux meilleurs élèves du concours bénéficieront d’une bourse d'étude pour le Canada.

Entretien

Momar Diop, parlez-nous du Concours Général et de la dernière édition.

Le Concours Général sénégalais a vu le jour en 1962. C'est une véritable épreuve qui permet de connaitre les meilleurs élèves des lycées du Sénégal. Les premières éditions n'ont pas connu un nombre important de lauréats; c'est à partir des années 2000 que le chiffre de 100 lauréats fut enregistré. Nous avons constaté lors de la remise des prix de chaque année, un faible taux d'élèves primés dans les disciplines comme les mathématiques, la technologie.

Je ne ferai pas de commentaire sur ce point puisque l'idole des lauréats était l'unique nominé au premier concours général en Mathématiques.

La dernière édition de 2012 a été annulée mais celle de 2011 comptait 1490 candidats dont 122 lauréats (85 dans les lycées de Dakar et 37 au niveau des régions). 

Qu'adviendra t-il des lauréats après la cérémonie de remise des prix?

Je rappelle que ce Concours est le plus sécurisé et le plus difficile ; c'est une compétition nationale qui oppose les meilleurs élèves des classes de Première et de Terminale, l'inscription se fait par l'intermédiaire du professeur de la discipline concernée qui tient compte des notes de l'élève en oral et en écrit. 

Cette épreuve permettra aux élèves de se familiariser avec les examens officiels d'Etat. Malheureusement, ces pionniers de la persévérance, ces lauréats qui ont acquis le goût de l'excellence ne disposeront d'aucun suivi après les cérémonies de distributions des prix. Ce Concours ne donne accès à aucune grande école, n'est indispensable à aucune carrière ni n'en favorise administrativement aucune.

Il incombe donc à l'Etat par l'intermédiaire de la Direction de l'enseignement moyen et secondaire général, d'encadrer et de privilégier les lauréats. 

Nous attendons des initiatives, des alternatives du Président Macky Sall car c'est la première année qu'il préside cette cérémonie.

La distribution de ces prix est non seulement l'occasion d'offrir des distinctions aux lauréats mais aussi celle de lancer une réflexion nationale à laquelle il définira ses engagements.

Des solutions pour l'encadrement des lauréats de ce concours? 

C'est le ministère de tutelle qui doit affirmer l'importance qu'il accorde à la formation continue. C'est vrai qu'il ne faut pas se limiter à ce concours, on devrait consolider des moyens de perfectionnement du corps enseignant dans tous les domaines pour lui permettre, au besoin par des périodes sabbatiques, des stages et des recherches à l'étranger.

On a longtemps proposé au président Abdoulaye Wade, lors de nos rencontres au palais, la création d'une grande école des inventions - innovations proprement sénégalaises, qui pourra contribuer aux orientations fondées sur le cursus pédagogique des élèves les plus méritants afin de les aider à une insertion professionnelle réussie.

L'Amicale des lauréats du concours général, par ma voix, tient à réitérer cette proposition à l'égard du Président Macky Sall pour éviter le "brain drain", la déperdition de nos chercheurs émérites, des scientifiques, des meilleurs élèves et étudiants. 

Un message à l’endroit des nouveaux lauréats? 

Toute grande réussite suppose des sacrifices, du labeur et de la chance. Bravo à tous les lauréats du Concours général de cette présente édition. Parce qu'ils ont fourni des efforts tout au long de l'année scolaire; l'ardeur au travail et le sens de l'effort devraient donc valoir plus que des simples récompenses.

Nous constations avec regret la baisse des performances des élèves (86 primés) à cause des différentes perturbations au cours de l'année. Malgré les problèmes du système scolaire, les lauréats ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Il faut continuer à garder cette soif de connaissance et de vous impliquer à l'avenir dans toutes les phases de développement de notre cher Sénégal. Nous associons les félicitations aux professeurs et aux parents  pour la part essentielle qu'ils ont prise au succès des lauréats. 

Cérémonie de distribution des prix, prévue le vendredi 2 août 2013 au grand théâtre de Dakar.

Recueillis par Seneweb News

 

Profil de M. Diogomaye Diop, 1er lauréat au concours général en 1962 (unique nominé)       

Né le 1er Mars 1943 à Thiès

1955-1962: Collège Moderne Mixte de Thiès (Malick Sy)

Première partie du Baccalauréat Série Moderne: Primé Mention Assez Bien

Deuxième Partie du Baccalauréat Série Mathématiques  

Premier Accessit au 1er Concours général de Mathématiques (UNIQUE NOMINE)

1968-1970: Faculté des Sciences d'Orsay (France)  Maîtrise d'Electronique et d'Automatique

1970-1972: Ecole Nationale de L'Aviation (Toulouse) Diplôme d'Ingénieur de conception

1975-1979: Chef de la Division de l'Aéronautique Civile au Ministère des transports 

1975-1985: Directeur de l'Aviation Civile au Ministère de l'Equipement 

Administrateur du Sénégal à l'ASECNA

1993-1998: Conseiller Technique du délégué de l'ASECNA à Paris



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email