Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Environnement - Déforestation à Sédhiou: Les aveux de Mame Thierno Dieng

Single Post
Environnement - Déforestation à Sédhiou: Les aveux de Mame Thierno Dieng

Le ministre de l'Environnement et du développement durable, Mame Thierno Dieng était en visite de travail ce lundi à Diambaty dans la partie nord-Est de Sédhiou. L'objectif était de faire le diagnostic sans complaisance de la situation de la déforestation dans la région. Il a constaté de visu que la destruction des ressources forestières est une réalité qui prend des proportions inquiétantes. "Et  ce n'est que la partie visible de l'iceberg, car, nous ne pouvons pas nous rendre partout et voir tout", a reconnu le ministre.

Pour Mame Thierno Dieng, il s'agit d'un fléau qui menace la survie des ressources forestières et qu'il ne faut pas laisser prospérer. Aussi a-t-il pris des mesures allant dans le sens de renforcer les moyens logistiques et humains. Il a également suggéré un développement local durable pour mettre les populations à l'abri d'une certaine vulnérabilité financière qui les rend corruptibles.

Sur les moyens de lutte, le ministre ne cache pas les limites de son département : "On me dit que la région ne compte que 46 agents dont certains n'ont même pas les moyens de mener à bien leurs missions", a-t-il reconnu, citant le cas de ces agents qui ont saisi des troncs mais ne disposaient pas de moyens de locomotion pour les transporter.

À ce niveau de lutte contre le fléau, il a loué les efforts surhumains des quelques agents qui ne ménagent aucun effort pour protéger les forêts. Le ministre a aussi salué la forte mobilisation sociale des populations, de la classe politique et surtout de l'administration territoriale.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:20 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838
  2. Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:29 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:18 PM)
    chaque ministre qui vient doit avoir une situation de référence sur l' etat de nos forets. Ainsi, aprés son départ du ministére on pourra apprécier le travail accompli. Y a beaucoup de flou dans l' évaluation du travail des ministres. On leur fait confiance, leur alloue des moyens conséquents, et à l' évaluation aucune visibilité et c' est un autre qui vient encore nous tympaniser avec ses voeux pieux. Vivement le réveil de la conscience citoyenne, une presse engagée et éfficace dans la défense des interets vitaux de la nation sénégalaise plûtot qu arcboutée dans des débats puerils et non essentiels.

    VOUS les journalistes occupez vous de thémes essentiels qui interessent la construction et le developpement du pays, spécialisez vous dans le suivi de l' execution des politiques publiques, de l' environnement , l' agriculture et mettez tout votre energie à évaluer et à suivre le travail sur le terrain en mesurant avec des indicateurs précis les réalisations et en dénonçant les abus et les actions innefficaces.

    Je suis ulcéré d' apprendre que l' argent destiné au Programme de développement de la casamance (PDC), consommé à 47%, n' a servi qu' à organiser des séminaires de renforcement de capacité,à payer des frais de consultance et quelques semences améliorées en lieu et place des infrastructures , pistes de production et autres projets structuranst.

    Y a t il un pilote dans l' avion; on s' enrichit sans coup férir, l' argent du contribuable dilapidé, ceux qui sont chargés de redresser et de rappeler à l' ordre sont amorphes, inopérants voire complaisants. On trompe qui? J ai de la peine pour le préjudice qu' on fait aux générations futures.

    Pour finir en j'invite le ministre de l' environnement à balayerd' abord devant sa porte; beaucoup de ses agents, et personnes proches des cercles du pouvoir ( actuel où anciens) ont équipé leurs maisons avec du bois de casamance. Le travail pour securiser et preserver nos forets sera long et difficile. Mais Dieu demandera des comptes à chaque personne dépositaire de pouvoir car nul ne peut le tromper ni agir à son insu.

    Commencer Monsieur le Ministre par sauver ce qui peut l etre de la zone des niayes en faisant adopter une loi dans ce sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2017 (13:36 PM)
    C est trés grave et triste. ce pauvre ministre n a fait que dire l'existant. Des moyens doivent etre mis à disposition des agents, allant jusqu'aux drone de surveillance. Aduna dey dokh, ghur yalla , modernisez vous Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeforet

    En Novembre, 2017 (09:56 AM)
    Le verre est dans le fruit et tant qu'il n'y est pas exfiltre, ne vous fatigué pas, aucun résultat ne sera visible.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email