Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EROSION CôTIERE : Le phare des Mamelles

Single Post
EROSION CôTIERE : Le phare des Mamelles

Le Littoral sénégalais est fortement menacé et risque même de voir certaines de ses infrastructures comme le phare des Mamelles disparaître un jour ou l’autre. Une étude sur l’érosion côtière au Sénégal propose un plan d’urgence sur la Petite Côte considérée comme la zone la plus touchée par le phénomène.

Dans les côtes sénégalaises, la mer avance à pas de géant. Depuis les indépendances, elle a englouti 80 mètres et chaque année, elle « gagne » un à deux mètres sur le Littoral sénégalais. En présentant son rapport vendredi dernier sur l’érosion côtière au Sénégal, devant le ministre de l’Environnement, Djibo Kâ, certains élus locaux et plusieurs experts, Pape Goumba Lô, directeur du Centre expérimental de recherche et d’étude pour l’équipement (Cerec) a dressé un tableau alarmant.

Il y a même urgence selon lui à agir dans certaines zones se trouvant principalement sur la Petite Côte sénégalaise. Ces zones sont, entre autres, Toubab Dialaw, Poponguine, Rufisque, Mbao et sur la Presqu’île du Cap-Vert. Dans cette dernière zone, la Porte du Millénaire est menacée, tandis que le phare des Mamelles risque de disparaître si aucune mesure n’est prise.

Cette situation alarmante de nos côtes est causée d’abord par les phénomènes naturels comme les eaux de ruissellement sur les pentes argileuses et la direction des houles sur le bas des falaises. Mais il y a aussi l’action de l’homme qui se traduit par l’exploitation du sable marin et la construction dans certaines zones vulnérables. A toutes ces agressions subies par la mer, il faut aussi ajouter « l’inexistence d’un plan d’action et de moyens adéquats pouvant venir à bout de cette érosion côtière », a souligné le professeur Lô.

Le Projet intégré de lutte contre l’érosion côtière présenté par le directeur du Cerec propose, dans le court terme, la réhabilitation des zones considérées comme les plus vulnérables. Ces zones, dont certaines même sont en construction, se trouvent essentiellement sur la Petite Côte. Dans ce rapport, il est aussi prévu un plan d’aménagement côtier qui sera une loi littorale en vue de stabiliser la côte. Dans le court terme, le coût de ces réalisations est estimé à 30 milliards Fcfa.

Pour les autres réalisations prévues dans le long terme, plus de 100 milliards seront nécessaires pour venir à bout du mal. « Au lieu de reculer, il faut avancer et remettre la côte là où elle était il y a 50 ans », a indiqué Pape Goumba Lô. Il en veut pour preuve les travaux entrepris au Port autonome de Dakar, où près de 70 m ont été récupérés pour son extension.

Dans leurs différentes interventions, les élus locaux ont suggéré des mesures coercitives à l’encontre des individus qui continuent à exploiter le sable marin sur les côtes.

Quant au ministre de l’Environnement, il prévoit un Conseil interministériel avec tous les acteurs et experts autour de la question de l’érosion côtière.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email