Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Escroquerie via Wave : Comment la police de Gouye Mbind a fait chuter un larron hors pair

Single Post
Escroquerie via Wave : Comment la police de Gouye Mbind a fait chuter un larron hors pair
La trentaine révolu, I. Diop risque gros ! Cet escroc notoire, auteur de plusieurs forfaits via Wave à Touba, est tombé dans la nasse des policiers du poste de Gouye Mbind, au grand bonheur des commerçants du marché Ocass à qui il a soutiré des dindons, de la viande, des œufs qu’il revendait, pour éponger une dette de 1 800 000 F Cfa.

Détails !

Une belle prise qui porte la signature des policiers du poste de Gouye Mbind qui ont mis fin aux agissements d'un larron hors pair ayant fait plusieurs victimes au marché Ocass, au quartier Gare Bou Ndao de Touba.

En effet, I. Diop ciblait ses proies dans le secteur du commerce. Et son modus opérandi consistait à acheter un produit et de simuler un paiement via Wave.

Le film de la chute de la "bête noire" des commerçants du marché Ocass

Mais puisque chaque chose en son temps, I. Diop a connu ses premiers déboires, le jour où deux victimes, I. Sakho et D. Aw, ont débarqué au poste de police de Gouye Mbind pour se plaindre de ses agissements.

Il ressort des deux plaintes contre  X déposées sur la table du lieutenant Elhadji Ndiougou Mbaye, Chef dudit service, qu’un individu détenteur des numéros 76 124... et 76 234... les a trompés avec de faux messages de transfert d’argent via Wave avant de d'emporter leurs paires de dindons.

Après avoir cédé leur volaille, I. Sakho et D. Aw se sont présentés dans un multiservice  pour retirer  l'argent déposé dans leur compte par le faux client I. Diop.

Ils sont tombés des nues, quand ils se sont rendu compte de la supercherie. En réalité, les  SMS de transfert d’argent via Wave qu’ils ont reçus, n’étaient qu’une simulation de paiement.

Munis de ces informations, le lieutenant Mbaye a mis en action ses hommes pour entamer la chasse à l'homme. Ainsi, ces policiers de Gouye Mbind, rompus à la tâche, ont réussi à identifier, puis à interpeller la "bête noire" des commerçants du marché Ocass.

Mis devant le fait accompli, I. Diop a reconnu sans ambages les faits avant de livrer l'identité de son receleur. Sans tarder, les policiers ont mis aux arrêts le sexagénaire K. Der pour recel.

11 plaintes planent sur la tête d’I. Diop

Suite à l'annonce de la chute de l'escroc I. Diop, les autres victimes ont défilé à la police de Gouye Mbind. Ainsi, ce larron  a vu son dossier corsé,  lors  de  sa garde à vue. D'après des confidences faites à Seneweb, 11 plaintes ont déjà été déposées contre lui.

18 kg de viande emportés

Parmi les plaignants, les bouchers  C. T. Fall, M. Socé et A. Kounta ont  tous déclaré avoir ‘’vendu’’ chacun 6 kg de viande.

I. Diop vole un téléphone portable et vide le compte Wave de son propriétaire

Dans ses ‘’œuvres’’, l'escroc avait profité de l'absence du boucher E. M. Seck pour soustraire son téléphone portable avant de retirer sur son compte Wave la somme de 37 000 francs  F Cfa.

4 poulets et 10 tablettes d’œufs volés

D'après des confidences faites à Seneweb, I. Diop avait également payé aux deux vendeurs Mbaye et M. Lô avec de faux messages de transfert d’argent les sommes de 30 000 et 28 000 F  Cfa,  avant d’emporter  leurs 4 poulets et leurs 10 tablettes d’œufs.

Également, l'escroc I. Diop avait aussi réussi à soustraire  au commerçant A. L. F. 50 kg de ‘’soumbala’’ (‘nététou’’) d'une valeur de 70 000F Cfa. Grâce à ses manœuvres frauduleuses, le larron hors pair avait disparu avec un sac de piment d’un coût de 100 000 F Cfa, au préjudice du commerçant M. Ndiaye.

I. Diop passe à table

Lors de son dernier interrogatoire,  I. Diop a confié sur procès-verbal qu'il voulait éponger une dette de 1 800 000 F Cfa due à une banque.

Ainsi, l'escroc modifiait des messages Wave pour tromper la vigilance de ses victimes.

L'escroc et son  présumé receleur devant le procureur de Diourbel

A l'issue de l'enquête diligentée par la police de Gouye Mbind, I. Diop a été présenté au procureur de Diourbel ce vendredi, en compagnie de son présumé receleur. L'indélicat commerçant est poursuivi pour vol, accès et maintien frauduleux dans un système informatique et escroquerie via Wave.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (19:45 PM)
    Un petit délinquant différent des bandits qui sévissent à Dakar. Une peine de 3 mois en sursis dont un mois ferme, et une meilleure reinsertion sociale serait bon pour lui. Un délinquant n'est pas un bandit en devenir contrairement à un agresseur où un guinzman
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (20:34 PM)
    Dans ce récit, quelque chose ne tourne pas rond. Comment peut-on retirer de l'argent du compte Wave d'autrui malgré son code secret?

    C'est bizarre, fort bizarre!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:54 PM)
      Guerre de position. Et si c'était la concurrence qui envoyait des missiles Suköy ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:20 PM)
      Beaucoup de gens écrivent leur code dans le portable où mettent des codes faciles 0000, 1234, année naissance.. Ne pas se baser sur le sms reçu, allez voir sur votre compte si l'argent est bien arrivé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (07:23 AM)
      C impossible mais le journaliste, les policiers même le procureur sont tous des nuls 
      Si wave n'a pas été verrouillé au moment des faits c bien possible pour un voleur habitués 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:40 PM)
    Où déposer son argent maintenant?  L'armoire,  c'est libre service. Les banques, trop de frais, gab en panne et détournents frequents. Les mobile-money Wave simple rapide, pratique nombreux, voilà que les attaques commencent. Retour au troc ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:45 PM)
    C'est un ndiayéne pas un ndiobene. Les poulets et les œufs et les les dindons de la farce. Rires
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Avril, 2022 (21:30 PM)
    Il vole des dindes, des poules, des oeufs, du piment et du netetou et il va en prison. Un postier vole plus de 2 milliards et on en entend plus parler🤬
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:06 AM)
    Da nguiff

    Premier vole 15 kilos viandes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2022 (05:37 AM)
    Je crois que ce un ndiayene erreur sur le nom
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:31 AM)
    simulation de paiement c koi ça 

    Le message de payement vient de wave le détenteur d'un compte wave peut pas le faire, il modifié ensuite envoyé des SMS c pas du tout la même chose c la paresse et l'incapacité de lire des messages pour c commerçant qui les a perdus.

    Quand ça sonne il faut voir qui a envoyé et que ce qu'il a envoyé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­X­2­1.­­F­­­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email