Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ESPAGNE-SENEGAL-IMMIGRATION : Arrivée de 104 clandestins, dimanche à Ténérife

Single Post
ESPAGNE-SENEGAL-IMMIGRATION : Arrivée de 104 clandestins, dimanche à Ténérife

Ténérife, 17 sept (APS) - Un groupe de 104 clandestins sénégalais est arrivé dimanche à 12h locales (10h à Dakar) sur la plage de Ténérife, aux Iles Canaries, a constaté sur place l'envoyé spécial de l'Agence de presse sénégalaise.

Partis de Kayar (58 km de Dakar), les clandestins sont passés par la Gambie pour rallier Ténérife et, parmi eux, beaucoup étaient apparemment très fatigués. Il semblaient également avoir perdu toute notion du temps, car, interrogés sur le temps mis pour arriver en Espagne, certains ont parlé de 15 jours, là où d'autres, l'oeil hagard et assis à même le sol du hangar aménagé dans le port de Ténérife par la police, en avancent moins.

Dés l'arrivée de l'embarcation et l'accueil des clandestins, le capitaine du bateau, un Sénégalais, a été arrêté par la police tandis que deux des arrivants qui avaient du mal à se tenir debout étaient tenus isolés du groupe, éventuellement à des fins de consultation.

Selon la procédure, les clandestins seront dans un premier temps interrogés pour identification, puis recueillis par la Croix-rouge espagnole qui se chargera de leur donner les premiers soins, des habits neufs et de la nourriture. Les malades seront soignés avant que tout le groupe ne soit conduit à la police pour une identification définitive.

La justice prendra le relais pour une garde à vue ne dépassant pas 48 heures avant, enfin, l'admission dans un centre de rétention. Pour une durée de séjour ne dépassant pas 40 jours. L'ordre d'expulsion est enfin signifié au clandestin qui est ainsi mis en demeure de quitter l'Espagne.

De l'avis de quelques officiels, depuis jeudi, jour où les rapatriements ont commencé pour les clandestins sénégalais, le rythme des arrivées s'est ralenti.

Quoi qu'il en soit, les autorités de Ténérife révèlent que l'embarcation arrivée dimanche est la 55-ème pirogue d'immigrants, venant du Sénégal, qu'elles accueillent depuis le 1-er septembre. Entre mardi et samedi, ajoutent les mêmes sources, il y a eu 1834 arrivées de clandestins, pour la plupart des Sénégalais.

Pour le seul mois d'août, 59 pirogues de clandestins sénégalais ont accosté à Ténérife, une île visée pour sa proximité avec le Sénégal. Selon les estimations, elle est plus éloignée de Madrid d'où il faut mettre trois heures de vol d'avion pour arriver sur cette île qui fait 81 km de long pour 45 km de large.

MK/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email