Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Esthétique dentaire - Quand la bouche est «agressée» pour plaire

Single Post
Esthétique dentaire - Quand la bouche est «agressée» pour plaire

« Soyez cheese ! »

Élément physiologique important, le sourire fait partie intégrante de l’esthétique faciale. Tous les artifices sont mis à contribution par les femmes pour avoir un sourire d’ange. Et cela à leurs risques et périls. Recelant plusieurs vertus, le sourire est un antidote à toutes les peines et agit comme un baume au cœur pour quiconque le reçoit.

Des dents blanches, un sourire éclatant, une haleine fraîche et une gencive tatouée au noir sont devenus autant d’atouts de séduction. Et les Sénégalaises, coquettes et toujours promptes à prendre soin d’elles et de leur aura, le savent bien. Nombreuses sont-elles à avoir recours à la «chirurgie esthétique» dentaire pour se payer un sourire ravageur. Implant de dents en or blanc ou en métal, tatouages des gencives, rien n’est laissé au hasard. Et la bouche s’en trouve ainsi agressée. Juste pour avoir un sourire désarmant.

Il est 16 heures. Au « Palais d’or », une bijouterie qui a pignon sur rue à l’avenue Blaise Diagne, règne un calme olympien, malgré l’effervescence qui règne dans la rue. On entendrait même une mouche voler. La période n’est pas à l’affluence monstre que l’on constate aux jours de fête. Fatou Niang, une dame coquette, portant bien ses cinquante-cinq ans en est la gérante. « Ici, nous faisons des implants de dents en or blanc» nous sert-elle d’emblée. Phénomène de mode ou simple désir d’avoir une belle dentition, l’implant de dents blanches est un fait récurrent de nos jours. Et ce sont surtout les femmes qui sont les férues de cette nouvelle tendance. Pour avoir un sourire à faire damner un saint, selon elles. À l’origine, préconisé pour ses vertus thérapeutiques, l’implant de dent blanc est de nos jours banalisé. Tout le monde se dit prothésiste et ne vous fiez surtout pas aux belles enseignes, mesdames. « Au palais d’or, l’implant dentaire se fait à 30.000 Fcfa car la dent est en or blanc et c’est un professionnel qui pratique cette délicate opération » explique Fatou Niang. Quid de la procédure ? Elle s’avance un peu plus. «Quand une cliente se présente, nous prenons d’abord les empreintes de la dent sur laquelle on veut mettre l’implant et on fait un coulage dans lequel on modèle la dent. Ici, à la différence des autres bijoutiers qui utilisent de la colle «crazy», on colle la dent avec de la résine. Il y a aussi bien des implants démontables que des implants qui durent éternellement. Nous faisons aussi des poses de dents en or jaune mais ce sont surtout les étrangers qui sollicitent ce service». Habituellement, placé sur la quatrième ou la cinquième dent, l’implant dentaire se fait un peu partout dans Dakar. Dans cette bijouterie sise à l’Usine Béne Tally, la pose de dents blanches se fait par un «simple» bijoutier. Ndongo, de son nom, nous confie : «Je fais la pose à raison de cinq mille Fcfa et c’est du métal blanc comme le nickel ou la céramique que l’on utilise. Ma clientèle est surtout composée de jeunes filles». Kiné, une jeune fille trouvée sur place affirme qu’elle est venue pour se faire un implant dentaire. «Pour des raisons esthétiques et en plus c’est à la mode. J’ai remarqué que les hommes ne sont pas indifférents à ces détails, certes minimes mais, grands pour leur capacité de séduction» dit-elle.

Quid du tatouage de la gencive ?

Du temps de nos grands mères jusqu’à nos jours, le tatouage des gencives se faisait dans un souci purement esthétique. Bien qu’en ces temps, les risques de maladies étaient moins accrus. Mme Ndiaye, la soixantaine nous plonge dans ses souvenirs, «quand j’étais jeune, j’étais une «accro» du tatouage et je le faisais systématiquement toutes les deux semaines. En ce temps-là, c’était à la mode. On nous faisait croire que cela soignait mais aujourd’hui que j’ai des problèmes de gencives, je me rends compte que c’était des bobards. C’est bien de le faire, mais il ne faut surtout pas en abuser». Traditionnellement, le fait de se tatouer constituait tout un cérémonial avec des chansons et des danses. Mais de nos jours, il se fait de manière très discrète. Dans la cour de la professionnelle en la matière ou chez soi. Et les jeunes filles en font maintenant une obligation. Fini, le temps du sourire avec une gencive rouge pastèque. De nos jours, il est inadmissible pour une jeune fille d’avoir une gencive rouge. Ce jeune homme rencontré à la Médina nous avoue sa préférence pour les gencives tatouées au noir. «Ce que je remarque en premier chez une jeune fille, c’est la dentition. Et le sourire. Un beau sourire avec des dents blanches sur une gencive noire, c’est vraiment beau à voir et en plus cela séduit». La gencive tatouée au noir est donc à la mode. Maimouna Gueye, professionnelle dans cet «art» nous explique «C’est ma mère qui m’a inculqué ce savoir et je l’exerce depuis dix ans». Vanté pour ses vertus thérapeutiques, le tatouage de la gencive comporte cependant beaucoup de risques avec l’ampleur des pandémies comme le Sida. Mais Maimouna nous rassure : «chacune de mes clientes vient avec ses propres aiguilles stérilisées au préalable et j’utilise des gants pour éviter les microbes car la bouche est la porte d’entrée de toutes les bactéries». Faite à base de grains d’arachides réduits en poudre, la poudre de tatouage noire est appliquée sur la gencive avec art et dextérité et on la maintient sur la gencive à l’aide d’aiguilles assemblées par dizaine. « Et contrairement à ce que l’on en dit, cela ne provoque aucune douleur», termine-t- elle.

Pour un beau sourire : Les Sénégalais sont-ils pâte dentifrice ou cure-dent ?

Traditionnellement utilisé pour le nettoyage des dents, le cure-dent tend de plus en plus à disparaître. Pour laisser la place aux pâtes dentifrices qui ont fini de s’imposer. Si les uns préfèrent la pâte dentifrice pour son côté efficace, les autres, plus conservateurs penchent plutôt pour le cure-dent pour son aspect pratique et religieux. Mais d’une manière générale, il est préférable de combiner les deux.

«Je préfère utiliser la pâte dentifrice parce qu’elle me rassure beaucoup plus que le cure-dent. Quand je me limite au cure-dent, je ne suis pas satisfaite à cent pour cent. C’est comme si mon hygiène bucco dentaire laissait à désirer et cela me dérange» explique Aminata, une jeune étudiante rencontrée à l’université Cheikh Anta Diop (Ucad). Privilégiée pour son côté efficace, la pâte dentifrice semble donc plus pratique. Malick abondera dans le même sens qu ‘Aminata. Pour lui, la pâte dentifrice est plus commode car cela s’utilise rapidement et il n’est pas besoin de s’en encombrer à tout moment comme avec le cure-dent. Décidemment pas sur la même longueur d’onde, Maodo, lui, pense plutôt, en bon conservateur que le cure dent est plus recommandé. Et il se réfère à la religion, « Même le Prophète (PSL) avait l’habitude de se curer les dents, donc je considère le cure-dent comme une recommandation. Les pâtes dentifrices sont des affaires de d’occidentaux. Nos ancêtres avaient des dents fortes et saines et pourtant ils n’utilisaient pas de pâte dentifrice. Alors pourquoi imiter les occidentaux ou au moins, essayer de combiner les deux» réplique-t- il. Sur le sujet, le dentiste K.D apporte son arbitrage. «Tous les deux sont pratiques, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est préférable d’utiliser une pâte à base de fluor, cela protége plus les dents. Et avec la brosse à dents, le brossage est plus calculé, plus ciblé et agit sur toute la bouche tandis que le cure dent n’agit que sur les dents et encore dans quelques coins seulement de la bouche. En plus, avec le cure-dent, on peut se blesser et provoquer des saignements de la gencive. Pour une bonne hygiène bucco- dentaire, je le répète une fois de plus, il est préférable de combiner les deux et d’utiliser le cure dent en complément du brossage» conclue t- il.

Vertus du sourire : Un antidote à toutes les peines

En physiologie, un sourire est une expression du visage qui se forme par la tension des muscles, plus particulièrement aux deux coins de la bouche mais aussi autour des yeux. Il exprime généralement le plaisir ou l’amusement, et joue aussi un rôle social important. Le sourire agit comme un baume au cœur. Car il recèle plusieurs vertus.

Personne ne l’apprend et, pourtant, tout le monde sourit, d’une oreille à l’autre, timidement, poliment, largement, avec ou sans les dents. Le sourire est le propre de l’homme et cela ne date pas d’hier. Un sourire ne coûte jamais rien, mais il peut résoudre de nombreux problèmes. Il peut servir à remonter le moral d’une personne ou d’un groupe à peu de frais. Le sourire est une attitude apprise par renforcement comme étant une attitude positive, cela dès la naissance. Mais le sourire n’est pas un engagement amoureux. D’une manière générale, le sourire est un «signal muet de sociabilité». C’est un signe d’apaisement, il informe l’autre sur l’absence d’agressivité. On sourit en moyenne trente fois par jour de manière sincère. Un sourire crée le bonheur au foyer et ce n’est pas Momar Diatta qui nous démentira. « Quand je rentre du boulot, un sourire de ma femme efface tout le stress accumulé et j’oublie mes rudes journées. Cela me procure un bien fou que nul ne peut imaginer». Eh oui ! le sourire est un soutien dans les affaires et est le signe sensible d’un début d’amitié. Il donne du repos à l’être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un excellent antidote de la nature pour toutes les peines. On le considère comme inné et génétiquement déterminé puisqu’il apparaît chez des enfants sourds et aveugles de naissance. Le sourire est donc un signe de courtoisie et un atout de séduction de taille ! Vous n’avez rien à y perdre, un seul mot d’ordre s’impose : « cheese (souriez) » !

Les éclairages d’un dentiste : «La pose de dents blanches et le tatouage comportent beaucoup de risques…»

De nos jours, tous les moyens sont bons pour être belle et ainsi trouver chaussure à son pied. De la pose de dents blanches jusqu’au tatouage, rien n’est laissé en rade pour avoir un sourire éclatant et aguicheur. Les jeunes filles ne lésinent sur aucun moyen et c’est leur anatomie qui en souffre. Car tous ces trucs et astuces de beauté ne sont pas sans conséquence pour leur santé. M. K D, dentiste nous explique. Il s’est également prononcé sur les différents maux auxquels sont exposés les dents et sur l’hygiène bucco- dentaire en général.

Avec la recrudescence du phénomène des dents blanches, les jeunes filles « agressent » inconsciemment leur bouche. Pour des besoins d’esthétique diront-elles. Mais ces artifices de beauté ne sont pas sans conséquences et causent plus de mal que le charme qu’ils sont censés provoquer. Ce médecin qui a requis l’anonymat nous apporte des éclairages. Selon lui, les poses de dents blanches ne sont ni recommandées, ni recommandables. « Non seulement, cela ne règle pas les problèmes d’esthétique, mais ce n’est même pas conseillé sur le plan hygiénique. Car cela blesse la dent naturelle en détruisant l’émail et en rongeant la dent. Et cela provoque aussi des pathologies bucco-dentaires et des infections de la gencive comme la gingivite. Cela est surtout dû au fait que ceux qui les font ne respectent ni la texture, ni la configuration dentaire ». Continuant sur cette lancée, il confirme qu’en clinique, la pose de dents blanches est pratiquée mais c’est surtout dans un but purement thérapeutique et il insiste sur le fait qu’un prothésiste n’a aucunement le droit de procéder à des implants dentaires. « Le prothésiste n’a même pas accès au patient, son rôle se limite juste à fabriquer la prothèse dentaire et en clinique, les dents blanches sont fabriquées avec de la céramique ou du nickel. Mais, la céramique demeure au top. Et cela se fait à partir de 90.000Fcfa. Il en est de même pour le tatouage de la gencive qui se fait en totale contradiction avec les mesures d’hygiène requises. Réalisé de façon « anarchique », le tatouage, au même titre que les dents blanches peut créer des infections de la gencive. Le tatouage se fait sous forme de curetage à l’hôpital et il est effectué par pure thérapie. M. K.D est également revenu sur l’efficacité de la pâte dentifrice et du bain de bouche. «La pâte dentifrice est efficace quand elle est bien dosée c’est-à-dire quand elle respecte les règles de dosage conseillées en laboratoire. Elle est encore plus efficace quand elle contient du fluor mais l’efficacité dépend encore plus de la manière avec laquelle les gens se brossent. Car beaucoup de gens au Sénégal ne savent pas comment se brosser les dents. Pour un bon brossage des dents, il faut brosser du rose vers le blanc (de la gencive vers la dent), brosser l’intérieur et l’extérieur des dents. Il faut aussi se brosser en cercle sans oublier la langue. Quant au bain de bouche, il est juste à usage thérapeutique ». Le cure-dent n’est pas non plus à négliger et il peut être utilisé au même titre que les chewing-gums vendus en pharmacie en complément du brossage. Il est recommandé de les utiliser par exemple quand on est au bureau et que l’on n’a pas la possibilité de se brosser les dents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email