Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ESTIMANT QUE TIVAOUANE EST LAISSE EN RADE PAR L’ETAT : SERIGNE ABDOU AZIZ SY JUNIOR SE FACHE ET MENACE

Single Post
ESTIMANT QUE TIVAOUANE EST LAISSE EN RADE PAR L’ETAT : SERIGNE ABDOU AZIZ SY JUNIOR SE FACHE ET MENACE

Après la communauté chrétienne, la communauté Tidiane monte au créneau pour dénoncer ce qu'elle considère comme un manque notoire de considération de l'Etat vis-à-vis de la ville sainte de Tivaouane surtout en matière de politique d'infrastructures. Et c'est Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui porte l’estocade.

«Tivaouane est toujours traité en parent pauvre dans les politiques d’infrastructure de l’Etat», peste Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, devant le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, et devant le ministre de l’Economie maritime Khouraïchy Thiam. Pour apporter la preuve de ses allégations, le marabout déclare : «Pas plus tard qu’avant-hier, je suivais à la télévision le listing des réalisations en matière d’infrastructures à faire dans certaines villes du pays. Mais il n’a été nullement mentionné ou cité le nom de Tivaouane.» Très désolé et choqué par ce qu’il a considéré comme une discrimination qui ne dit pas son nom, il assène : «Et pourtant, nous faisons partie de ce pays.» Ainsi, dans des propos pleins de paraboles, il dira : «Toutes les localités du pays sont en train d’être servies en matière d’infrastructures, sauf Tivaouane, ce qui est anormal. Il n’y a que des promesses.» Mieux, regrette «Junior», cette ville de Seydi Hadji Malick Sy, de Serigne Babacar, de Serigne Mansour, de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh et, aujourd’hui, de «Borom Daradji» ne mérite pas un tel traitement. C’est pourquoi, je demande aux tenants de ce pouvoir de changer de fusil d’épaule et de penser davantage à Tivaouane avant qu’il ne soit trop tard, dira le marabout. «Qu’ils sachent que cette cité de Maodo est une ville avec laquelle il faut compter. Car, dort ici à Tivaouane une majorité silencieuse très importante qu’il ne faut pas négliger», avertit Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui parlait ainsi devant le Khalife général des Tidianes. 

Apparemment sonné par la crudité des propos, le ministre Khouraïchy Thiam dira que Tivaouane occupe, bien évidemment, une place très importante dans la politique, en général, de l’Etat. Néanmoins, il laisse entendre qu’il va transmettre à qui de droit, notamment au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et à son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Et comme pour aller dans le sens de la concrétisation de ses propos, il promet l’inauguration dudit complexe frigorifique d’ici à quatre mois. «D’ici 4 mois, le chef de l’Etat sera ici à Tivaouane pour inaugurer, en présence du Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, et de son porte-parole, ce complexe frigorifique», s’engage Khouraïchy Thiam. L’ouvrage en question entre dans le cadre d’un programme d’implantation de 12 complexes frigorifiques multifonctionnels le long du littoral et à l’intérieur du pays. Le programme d’un coût global de quatre milliards cinq cents millions de FCfa (4,5 milliards FCfa) est financé par le gouvernement indien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email