Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Et si on pouvait faire 3 tests de compatibilité avant de se marier ?

Single Post
Image illustrative

Imaginez un instant qu’un couple décide de se marier et qu’ils ont l’option de vivre ensemble un mois (ou plus) avant de confirmer leur désir de s’unir : une période d’essai avant de signer le contrat en quelque sorte.

Pour des besoins de respect de la culture et de la religion (et pour qu’on ne m’organise pas un ndeup), je vais vous demander de garder en tête que dans le Sénégal que je décris, le njaloo n’existe pas.

Suppositions de base :

1- La religion autorise le couple à emménager ensemble.

2-La culture autorise le couple à emménager ensemble.

3- Les personnes sont constantes: c’est-à-dire qu’elles ne vont pas changer après le mariage.

Oui, je suis sérieuse, mais je suppose seulement *wink.

Vous vous rappelez de la période des mariages temporaires? En 2010-2011? 

La multiplication des mariages à durée déterminée en ce temps-là afin d’éviter “l’adultère et la fornication” (#m #d #r) ne m’a démontré que nous, sénégalais souffrons de frustration sexuelle et d’hypocrisie. Se marier pour quelques jours pour pouvoir bénéficier des avantages du mariage pour une période très courte, divorcer, et se remarier, tout cela avec la conviction que la religion l’autorise? Faut le faire!  Personne n’a essayé de vérifier si cela était effectivement approuvé par la religion, tellement cette solution était à la fois avantageuse et ridicule. (ex: On sait qu’il nous est interdit de manger du porc, mais lorsqu’on est en face d’un bon plat, on préfère ne pas savoir ce qu’on mange pour ne pas culpabiliser ou répondre de nos actes #sénégalaisdelextérieur)boy bye

Mais je diverge. 

Et si au Sénégal, on pouvait vivre ensemble avant de se marier, un petit test de quelques mois, approuvé par les deux familles en plus de la société pour permettre au couple de se découvrir. J’imagine 3 tests de compatibilité:

Financier: tiraillés entre le moderne et le traditionnel, il n’est plus Clair qui doit faire quoi dans la maison. Certaines femmes veulent la parité tant que ça ne concerne pas les factures. Certains hommes ne veulent rien entendre de la parité et ne s’occupent pas correctement du foyer financièrement. Les scénarii sont multiples et personnels.

Sexuel: 

“yiiii NK!” C’est un sujet tabou donc faites comme si je n’avais pas dit que c’est une des raisons principales du divorce. Je vais compter jusqu’à 3 et on va tous xakataye du fait qu’au Sénégal, seules les femmes sont censées être vierges au mariage. 1,2 et 3! ....

Tiraillés entre culture, religion et privilège, les hommes pensent que la religion n’interdit l’acte que pour les femmes. Pourtant c’est comme pour conduire un tandem, il faut être 2. Dans les termes du rappeur sénégalais Dip ”Goor bouy dévierger, woroul begn djigueenou 2ème main.” Drops mic Un test de compatibilité sexuel permettrait de régler un tas de problèmes. “Niom dé, dénoue tass, ken khamoul lane la“. Certains couples ne vous expliqueront jamais la raison de leur séparation: insatisfaction? ambitions sexuelles trop acrobatiques? vices ingérables?

Humeur: #djikko 

On connait tous ce couple qui est resté ensemble 10 ans avant de se marier et qui a divorcé au bout de 2 mois de cohabitation. Pourquoi? Un petit test permettrait de savoir si on a affaire à un homme paresseux, macho ou à une femme dépendante qui ne sait pas cuire un œuf. Kou nekk ak seu attente!

Je fais des suppositions pour mettre tout le monde à l’aise, mais au fond, il y a plein de couples non mariés au Sénégal qui ont tous les avantages du couple marié sauf de vivre sous le même toit. Je ne parle pas des couples de Sénégalais de l’extérieur qui vont vivre dans le même immeuble. L’un vivra au 1A, l’autre au 1B, mais en vrai, ils dorment dans des appartements différents que lorsque la famille vient leur rendre visite. Ces Sénégalais-là qui vous diront “mane dale mouneutouma deuk Sénégal“. HIHI.

Mais je suppose seulement.

Ces couples, n’auront-ils pas plus de chances de résister au test du temps? Après tout, ils connaissent déjà tout des habitudes de l’autre et savent s’ils peuvent vivre avec ou pas.

Conséquences?

Baisse des divorces

Baisse des mariages

Meilleure connaissance des limites de soi

Mais je suppose seulement.

Note sur notre génération

la génération poudre d’escampette: Avant, nos parents ne divorçaient pas, mais ça c’était avant. S’ils divorçaient, c’était vraiment que le dernier comprimé d’Ibupromougn avait été consommé. De nos jours, nous avons tendance à nous barrer beaucoup plus vite: oubi bount + poudre d’escampette.

Qu’en pensez vous? Vous ai-je scandalisé? “NK, vraiment….!” Quel autre test serez bénéfique pour faire durer les mariages, dans ce monde de suppositions évidemment?



22 Commentaires

  1. Auteur

    Diaxlee

    En Janvier, 2016 (20:24 PM)
    zc'est quoi cet article
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Janvier, 2016 (20:26 PM)
    LES ennemies du mariage et pros de la prostutition ,les partisant de la liberté du mal .cequi cherche qu'a decouragé les mariages normaux. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ansari

    En Janvier, 2016 (20:27 PM)
    Pour être valable, le mariage temporaire doit obéir à certaines conditions comme celle d'être chiites.bon il faut réfléchir avant.Il faut préférer la durée, la construction d'une famille à l'éphémère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seule

    En Janvier, 2016 (21:05 PM)
    C'est ce qui se fait un peu partout dans le monde.  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:10 PM)
    Bravo! Je suis tout a fait d accord avec toi. Je trouve que ce que tu dis est très sensé et je compte l experimenter avant de me marier. Heureusement je vis a l etranger :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:00 PM)
    Il ne suffit pas de vivre avec la personne pour la connaître (encore qu'il faudrait vivre avec elle sur une longue période étant donné que personne ne se dévoile au bout d'un mois), il faut aussi traverser des épreuves avec elle. Les causes de divorce sont beaucoup plus complexes que ce texte ne le suggère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fleur

    En Janvier, 2016 (22:11 PM)
    Reveilles toi mon vieux... tu est toujours au sénégal, impossible d'appliquer ce que tu dis. cela suppose qu'il faut installer le libertinage sexuel, le concubinage qui est interdit pas les religions. ce qu'il faut pour éviter les divorces c'est que les files soient éduquer si ngor ak ougne. mais temps que l'on dira aux filles que "boudoul mom di moromam et que tu pourra toujours demander le divorce so dissoul lo xam" il faut que les mamans encouragent leurs filles gnou seuy t mougne. il faut aussi que gnou yare gorgni si yeurmander ak gnou nek kilifa. il faut que les hommes soien plus tolérants et que gnou mougne tamite. mais cet essai que tu propose n'est pas une solution kone gni beug lou yomb dagni sete ay djiko rek t jamais ils ne vont s'engager. nagnou yare ndiabote gui si diner ak ngor. mais je ne suis pas contre tout ce que tu as dit seulement sur le point d'expérimenter. c'est carrement impossible. peut etre que sa pourrait eviter certain divorce mais ce n'est pas permis et ce n'est pas l'ideal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:18 PM)
    des suppositions qui sont appliquées ds d'autres pays et pourtant il y a bien plus de divorces ds ces pays, kou xamoul faga jeum dagay délou faga jougué avant il y avait pas de divorces
    {comment_ads}
    Auteur

    D'acc Ak Toi

    En Janvier, 2016 (22:51 PM)
    Lol le mien a duré 2 mois et kelks jours pourtant on est sorti 4 ans.

    Nous le blem c'etait le coté humour. C'est fou, une fois marié on decouvre des djiko qu'on ne supconner pas et ca va dans les deux sens. Chacun dit a l'autre t'as changé. Alors je suis d'accord avec toi on devrait essayer de vivre ensemble quelques mois avant de se marier. Mais en meme temps, les toubabs ils le font mais il divorcent pareil.  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Metal Slug

    En Janvier, 2016 (00:45 AM)
    :

    emoshoot:

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:57 AM)
    de deux choses l'une. soit la femme est bien sur beaucoup de plans(nul n'est parfait) mais s'est mise avec un goujat un homosexuel ou un irresponsable qui ne sait pas ce qu'il veut ou alors c'est l'homme bien qui s'est mis avec une salle p qui ne mérite pas le nom de femme(dou togg to foot dou passe ba pare niakk teranga siiss)



    dans ce cas divorce encore

    et encore















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:47 AM)
    lol ça pourrait peut-être réduire le taux de divorce mais à mon avis il n'y a pas de solution miracle. Moi je suis sorti 10 ans avec ma femme, on a eu à cohabiter ensemble avant mariage et expérimenter tout ce que tu énumères (sexe, charges, cuisine,...). On est marié depuis un an seulement et pourtant 15 jours après le mariage on envisageait le divorce. On est toujours ensemble mais toujours à nous tirailler pour les problèmes cités précédemment (sexe, charges, familles...).

    Tout est une question de chance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme

    En Janvier, 2016 (12:05 PM)
    quand on se mets en couple c'est sur tout est beau tout est rose, et plus tu connaît la personne et plus elle se dévoile (en bien comme en mal). Habiter avec c'est pareil, il y a des hauts et des bas. Avec le sexe pareil . Je pense que le dialogue est primordiale et sur tout les sujets rien n'est tabou et de plus au premier problème le divorce n'est pas la première solution.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:31 PM)
    tank k goor yi bayiwouniou féneak doule ak dokhane divorce yi moy lolou yeureum léne djiguéne gni
    {comment_ads}
    Auteur

    Heum

    En Janvier, 2016 (12:47 PM)
    le problème c'est qu'aujourd'hui c'est l'aire du DOKH DADJE avant on te onnait en mariage à une cousine ou un parents proche les liens de parentés faisaient qu'il y'avait du kersa du soutoura et du mougne qu'importe ce qui se passe on essayait d'arranger les choses pour sauvegarder le couple et la femme suivait les ordre de son mari et faisait tout pour plaire à son mari la mari aussi voit sa femme le traiter conne un prince soukoay may ndokh souk bou djogue ligey mou dalal ko tegui ko thiono sou ame ay gan mou teral len sagal ko chose que l'on ne voit pas aujourd'hui dokh si mbad dadjekh bijou astou mba aty surfé si net bi guiss boy bou toye ay resto ay plage tu es ma prééfrée sans toi je ne peux pas vivre bou doul yaxw dou don kenen que de bonne chose le mari trouve un job la femme trouve un job le mari se réveille le matin part au boulot la femme pareille le soir chacun est fatigué la bonne s'occupe de tout la femme prépare 1 fois pas semaine do topato say goro do topato sa djeukeur c'est pour cela les femmes intellectuelle ay mbindanou mère rek laniouye out mba mbiandan you am dkjeukeur mba niaw ngir sen djeukeur bania fadj ay sokhawom si nion même les enfants c'est la belle famille qui s'en occupe la femme descent à très tôt dem dokhi ay sokhawom taloul ay domam mam yi ak rakou djeukeur dji nio si son yemal bayil toute la journée souba bou khallé bi teke niou ne ndadj dji mo bakh et autre chose aussi la plus part sont ca juste pour sucer l'argent de leurs mari djeukeur dji moy def leup au lieu que niou wone sen djeukeur nio la gana tabe bo defe ben ma def niar waye lo wakh nionela awouma dara te ay millions nio ngi sen compte bo beugue investir pour la famille ou pour l'avenir des enfant souba nga am lo len bayil talouniou si dara yaw rek yay def yay son bo kholoule si sa ndiabot sey bi tass djiguen yi seyatouniou parceque cette sitauation souniou société prévoiroukowon imaginons les femmes qui vont animatrices de TV régisseur monteur ou occupent des focntions d responsabilité je voyage tout le temps je travaille à des heures tardives je dois me réveiller tôt je ne suis pas tout le temps disponible pour mon mari nga am djabar bou tarou je dois voyager avec mon patron des situations difficiles qui viennent perturber nos ménages
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:17 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:14 PM)
    Les Hommes veulent recevoir mais pas donner.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2016 (14:16 PM)
    Pour le meilleur et pour le pire ça résume tout :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:24 PM)
    En tant que musulman sunnit,je suis contre de tout ce que ma religion refuse.Comme le wolof Ndiaye dit: Sey dagane na ,fassé dagane na,

    Mariez-vous dabord avant de vous connaitre.S'il ya problèmes essayer de trouver des solutions avec les parents,des amis...Si vous n'en trouvez pas séparez vous à l'amial et allez ailleurs si vous le désirez.car l'islam interdit le concubunage et l'adultère.

    Pour moi,connaitre quelqu'un c'est connaitre ses horigines(sa famille...).
    {comment_ads}
    Auteur

    Jessica

    En Avril, 2016 (12:50 PM)
    Si seulement c’était possible, on l’aurait tous essayé cette option là ! Mais pour ma part, je me suis juste contenter de faire un test d’amour sur http://compatibilitedesprenoms.fr et ça a donné un taux de 86% alors 3 ans plus tard, on s’est marié !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jessica

    En Avril, 2016 (12:56 PM)
    Si seulement c’était possible, on l’aurait tous essayé cette option là ! Mais pour ma part, je me suis juste contenter de faire un test d’amour sur http://compatibilitedesprenoms.fr et ça a donné un taux de 86% alors 3 ans plus tard, on s’est marié !
    Top Banner
    Auteur

    Jessica

    En Avril, 2016 (12:58 PM)
    Si seulement c’était possible, on l’aurait tous essayé cette option là ! Mais pour ma part, je me suis juste contenter de faire un test d’amour sur http://compatibilitedesprenoms.fr et ça a donné un taux de 86% alors 3 ans plus tard, on s’est marié !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email