
Le Président Macky Sall a pris deux mesure très radicales allant dans le sens de rationaliser les ressources financières de l'État : dissoudre 16
agences sur les 32 existantes et résilier tous les lignes téléphoniques mobiles de l'État.
Il en fait lui-même la révélation, hier à Diamniadio, lors du lancement du Programme d'appui à la modernisation de l'administration (Pama). D'ailleurs, une commission travaille d'arrache-pied, à cet effet, depuis deux semaines.
"Nous sommes en train de fusionner certaines agences. On a réuni l'Agence de la grande muraille verte, celle des éco-villages et la nouvelle Agence de lutte contre la déforestation en une seule entité qui aura un budget conséquent et pourra travailler de façon efficace", dira le chef de l'État.
Par exemple, au ministère du Pétrole et des Énergies, trois agences disparaîtront. Il s'agit de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser), de l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (Aeme) et de l'Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) seront réduites à de "simples" directions au niveau de la Senelec.
34 Commentaires
Sall
En Août, 2019 (06:33 AM)Reply_author
En Août, 2019 (07:07 AM)macky wakhoufi dara
Reply_author
En Août, 2019 (07:31 AM)l ofnac devrait pouvoir intervenir contre ce cancer
Damn Right !
En Août, 2019 (07:32 AM)Reply_author
En Août, 2019 (08:08 AM)Reply_author
En Août, 2019 (09:34 AM)Reply_author
En Août, 2019 (10:16 AM)il a fait ses preuves, qui sont nulles à chier, il est temps qu'il dégage.
et pourtant je reste poli.
Reply_author
En Août, 2019 (11:09 AM)Noblesse Oblige!
En Août, 2019 (01:16 AM)using big words for nothing, the end result is nothing.
after 7 years and nothing, besides the capacity to destroy and go after people's families to create problems for them, he is capable of nothing else.
Reply_author
En Août, 2019 (15:08 PM)macky + ahmadou ba = braderie du sénégal ....
ce couple a vendu tout ce que le sénégal avait comme ressources naturelles
ce qu'on demande c'est un moratoire sur l'attribution des licences de pétrole ....
macky + ahmadou ba = braderie du sénégal ....
ce couple a vendu tout ce que le sénégal avait comme ressources naturelles
ce qu'on demande c'est un moratoire sur l'attribution des licences de pétrole ....
macky + ahmadou ba = braderie du sénégal ....
ce couple a vendu tout ce que le sénégal avait comme ressources naturelles
Sénégal Reck
En Août, 2019 (06:36 AM)Reply_author
En Août, 2019 (06:42 AM)Djemgo Senegal
En Août, 2019 (11:14 AM)bravo a macky en somme toute
Thioooo
En Août, 2019 (06:44 AM)Copie collé rk!
Copacabana
En Août, 2019 (11:16 AM)Baba Fast
En Août, 2019 (06:50 AM)Marvel
En Août, 2019 (07:00 AM)Espérons simplement que ces mesures qui sont en vérité dictées par la faiblesse des ressources de l état eu égard à ses engagements, seront conduites à terme. Le Prédident devrait commencer par une cure d amaigrissement de la Présidence pour donner l exemple , en réduisant considérablement , son parc de véhicules, le nombre de ses conseillers, sa caisse noire , et imposer la méme chose aux autres institutions budgétivores et totalement inutiles . Attention cependant à ne pas jeter le bébé avec l eau du bain. Sans téléphone , comment les citoyens vont joindre les services de l état. Il faudrait introduire la limitation automatique des consommations .
Zadig
En Août, 2019 (07:20 AM)l état dépense des milliards pour entretenir 130 000 fonctionnaires . don’t pas plus de 50 000 travaillent sérieusement. il faut un autre plan social pour réajuster ce personnel , et les remplacer par un personnel technique dans des domaines dont le monde rural a terriblement ‘ besoin ( médecin , sage femme , infirmier , docteur vétérinaire , agent d élevage, agronome , “ “psicukteur ). oui il faut oser
Ibou
En Août, 2019 (09:27 AM)Un Passant
En Août, 2019 (09:41 AM)Reply_author
En Août, 2019 (09:48 AM)Lemou
En Août, 2019 (07:21 AM)Reply_author
En Août, 2019 (09:52 AM)Les bailleurs de fond tiennent ses couilles entre leurs mains; donc il est obligé d’obéir!
Babso
En Août, 2019 (07:47 AM)Before the fast track we need to have a Baseline. What seems to be out of this objective.
the first Baseline is to get politics out of the fast track without this prerequisit we will loose the track.
Revenons au français.
Le président a repris la partie visible de l'iceberg, je dirai même parfois des répétions comme la dissolution d'agences.
Il y'a quelques années des agences ont été dissolues et d'autre ont été crées. Le nombre de ministres ou de ministres conseillers….
Lee président n'a pas parlé de la consommation d'électricité et les réparations des véhicules d'autre gouffres à milliards, Les climatiseurs qui datent du siècle dernier, chaque fonctionnaire qui se respecte a un frigo pour rafraichir 2 bouteilles d'eau.
L'absence d'un système d'approvisionnement centralisé pour économiser de l'argent.
Un ministère a plusieurs marques de voitures différentes bonjour les problèmes de maintenance , pièces.... Les couts sont à la tête du client ou du ministère. Cela est valable pour les autres équipements. Un système organisé a une liste de fournitures en début d'année avec des prix garantis que tout acheteur doit respecter.
Comment peut on acheter un stylo à bille ordinaire à 5000 frs cfa je dis bien cinq mille francs. alors que le prix max au comptant est de 200 frs
Récemment la presse signalait une autorité avec 8 voitures est ce normal pour un pays aussi pauvre que le notre. Ce n'st pas un cas unique alors que ceux qui ont besoin de véhicules n'en disposent pas.
La liste est longue dans tous les secteurs de l'administration.
Pour aller de l'avant une rationalisation et l'édictions de règles précises sont nécessaires pour les approvisionnements.
la centralisation des acquisitions est absolument nécessaire. Un agence de régularisation forte pour analyser et aider à la fixation des prix .
Enfin nous avons les compétences pour faire avancer le pays à condition qu'on les écoutent et qu'on mette la politique au second plan.
Reply_author
En Août, 2019 (08:50 AM)Express En Politik
En Août, 2019 (08:44 AM)Reply_author
En Août, 2019 (09:19 AM)Reply_author
En Août, 2019 (11:15 AM)enseignement supérieur: université bambey (1 département à diourbel, 1 département à lambaye, 1 département à ngoundiane), université assane seck ziguinchor), extension ucad et ugb, en plus de la bourse et de l'aide à tous les étudiants
santé: combien d"hôpitaux construits et/ou réfectionné)
développement communautaire: hôtels communautaires dans toutes communautés rurales et pour la première fois un salaire aux pcr et aux chefs de villages
sécurité: equipements automobiles aux forces armées (armée et gendarmerie) à la police(motos et véhicules climatisés) aux corps paramilitaires service d'hygiène, aux et forets (véhicules tous neufs.
agricultures: (goana, plan reva plus semences en qualité et en quantité contrairement aux 14 kilo d'arachides qu'ont reçus nos villageois.
pêche: bassins de rétention et pisciculture
intégration africaine: nepad
grande muraille verte
pistes de production: vdn, autoroute à péage, pole urbain de diamniadio
aéroport blaise diagne, totale réfection du port de dakar
transport: taxi tous neufs, taxis sister, sen iran, usine de montage tata et la reprise de dakar dem dik avec des bus neufs, le bateau le aline sitoe diatta
industrie: l'exploration des phosphates de matam et des mines de sabadola
programme habitat; un sénégalais un toit (programme malaisien)
valorisation de la fonction publique: salaires doublés et indemnités des missions à l'étrangers, âge de la retraite à 60 ans
petite enfance: case des tout-petits
et encore et encore.
khana tru n'étais pas nés quand wade était président ou bien danga sokhor rek.
sa chaussure vaut mieux que macky.
Khalil
En Août, 2019 (11:33 AM)wade 12 ans : 3 nouvelles niversités créés (bambey, ziguinchor, thiès )
macky 7 ans : 0 université.
du coup baccalauréat est devenu un concours du fait de l'insuffisance des places. pendant ce temps maroc et tunisie ont entre 175000 et 300000 bacheliers chaque année. dans 5ans ont de problème de personnel de santé, d'ingénieurs et même de force de sécurité vu le nombre de bachelies qu'on a :en moyenne 40000. c'est rien dans un pays de 15 millions d'hts
wait and see
Ahbon?
En Août, 2019 (09:30 AM)Express En Politik
En Août, 2019 (10:28 AM)Citoyen Lambda
En Août, 2019 (10:38 AM)Ha ha haaaa !!!
Senegalais
En Août, 2019 (10:59 AM)N'goné Latyr
En Août, 2019 (12:03 PM)Good job Mr Le Président !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, merci de continuer le nettoyage.
Merci,
Saloum Saloum
En Août, 2019 (13:48 PM)Luc
En Août, 2019 (14:37 PM)Il faudrait enfin que nous soyons conséquents avec nous mêmes pour ne pas imaginer et "fabriquer" d'autres structures uniquement pour recaser et recycler ceux qui emargeaient précédemment dans ces agences dont leur inutilité est prouvée
Brama
En Août, 2019 (16:35 PM)gnou fanane ci jàmm .. ba souba. 21 basmalas.
Pour une administration de la taille du Senegal, ce n'est pas possible.
Il y'a coup sur SURFACTURATION! et donc VOL des deniers du PEUPLE.
A quoi sert notre systeme judiciaire? les juges sont payes par le PEUPLE mais ne servent pas le PEUPLE.
Meme si la production de petrole commence, le PEUPLE restera encore pauvre, car le pays etant mal gere. Les profits du petrole vont servir qu'une partie de la population.
Ah que c'est dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bouky Ndiour
En Août, 2019 (09:00 AM)Participer à la Discussion