Calendar icon
Thursday 25 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Etudiant en Chine : malade, Mamadou Lamine Sané menacé d’expulsion

Auteur: senewebnews

image

Un sénégalais étudiant en Chine se trouve depuis le mois de mars dans un grave état de santé qui nécessite l’aide des autorités sénégalaises. Mamadou Lamine Sané n’arrive plus à se mouvoir, suite à une opération chirurgicale à la colonne vertébrale qui a mal tourné. La situation de cet étudiant parti en 2006 étudier en Chine dans le cadre de la coopération chinoise, s’empire et nécessite une nouvelle intervention chirurgicale qui doit coûter 90.000 yuans, soit un peu plus de six millions de francs, une somme qui ne peut pas être couverte par sa mutuelle de santé.

L’Association des étudiants sénégalais en république populaire de Chine s’est mobilisée pour contacter  toutes les autorités susceptibles de prendre en charge les frais médicaux de cet étudiant. L’ambassade du Sénégal en Chine, informée,  a dit s’être référée aux autorités. Mais rien n’a été fait. Lors de la visite en Chine d’une délégation ministérielle conduite par Karim Wade et Madické Niang, le bureau de l’association a profité de l’occasion pour leur exposer le cas de Mamadou Lamine Sané. Selon les étudiants sénégalais en Chine, les deux ministres d’Etat avaient promis de diligenter ce dossier. Rien n’a été fait à ce jour.

Les autorités de l’université ont trouvé au malade deux billets d’avion en classe économique pour qu’il rentre au Sénégal. Mais son état de santé fait qu’il ne peut pas s’asseoir pendant cinq minutes. Etant dans l’impossibilité de voyager dans un vol régulier, en classe économique, Mamadou Lamine Sané a refusé les deux billets. Il est actuellement sous la menace d’une expulsion du territoire chinois car son visa a été annulé et les autorités universitaires ne le considèrent plus comme un de leurs pensionnaires.

Auteur: senewebnews
Publié le: Mardi 23 Novembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances