Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Evaluation des besoins post-inondations : L’Etat en quête de solutions

Single Post
Evaluation des besoins post-inondations : L’Etat en quête de solutions
S’attaquer aux effets mais aussi aux causes des inondations qui frappent le pays chaque année, c’est ce à quoi le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale et de partenaires techniques, vient d’engager une réflexion à travers un séminaire d’évaluation des besoins post-inondations.

Engagé dans une dynamique de réduction des risques et catastrophes inscrite en bonne place dans son Document stratégique de réduction de la pauvreté (Dsrp II), le gouvernement du Sénégal vient d’initier, avec l’appui de la Banque mondiale, une évaluation des besoins post-inondation. Ce séminaire de deux jours sera l’occasion pour le gouvernement et ses partenaires techniques impliqués dans la gestion des inondations, de mesurer de manière exhaustive les conséquences des inondations et d’envisager des mesures permettant d’endiguer ce mal récurrent. Et selon Cheikhou Cissé, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, venu représenter le ministre d’Etat Bécaye Diop, cette rencontre, première du genre, doit ‘insister sur l’importance d’actions durables à mener pour la résolution définitive des conséquences néfastes des inondations qui ne font qu’aggraver la pauvreté et la vulnérabilité des populations’.

Chaque année, aux mêmes endroits, les eaux envahissent les zones d’habitation, avec toutes les conséquences fâcheuses vécues par les populations, entraînant la désolation et des dislocations. ‘C’est la première fois qu’une tentative d’évaluation exhaustive des conséquences de ces inondations est menée de manière scientifique dans notre pays’, poursuit Cheikhou Cissé. Toujours, selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, ce séminaire atteste de l’importance qu’il faut accorder à la protection civile qui constitue un facteur important de réalisation des actions de développement durable. Car, selon lui, ‘une catastrophe peut annihiler, en un laps de temps, un investissement coûteux et réalisé sur plusieurs années et ainsi retarder la croissance’.

Représentante du directeur des Opérations financières de la Banque mondiale au Sénégal, Françoise Perrot annoncera que ‘la Banque mondiale va entamer la préparation de sa stratégie de partenariat avec le Sénégal pour la période 2011-2014 dans laquelle nous envisageons de promouvoir une approche spatiale et intégrée de nos programmes, qui pourrait inclure des interventions au niveau du renforcement de la gestion des risques et des catastrophes naturelles’, souligne-t-elle. Ainsi, cette rencontre qui va faire l’expertise nécessaire pour procéder à l’évaluation des besoins prioritaires pour le relèvement et la reconstruction, et surtout pour l’amorce de mesures de prévention à long terme, suscite beaucoup d’intérêts au niveau des populations touchées chaque année par les inondations avec leur lot de dégâts collatéraux. Le gouvernement avait déjà fait une amorce de solution durable en proposant le plan Jaxaay qui devait permettre de délocaliser les populations vivant dans les bas-fonds dans ses nouveaux logements et faire de ces sites des bassins de rétention. Mais au finish, le projet n’a pas contribué à éradiquer le phénomène, même s’il a permis à certains d’évacuer ces zones.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email