Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Evènements du 23 juin : Amnesty demande l’ouverture d’une enquête

Single Post
Evènements du 23 juin : Amnesty demande l’ouverture d’une enquête

 La section sénégalaise d’Amnesty international a demandé, lundi, l’ouverture immédiate d’une enquête par le Procureur de la République sur les allégations de torture faites par des personnalités politiques et du mouvement ‘’Y en a marre’’ lors des évènements du 23 juin.

‘’Le procureur doit ouvrir une enquête car c’est extrêmement grave que des allégations de torture ont été faites par des personnes retenues dans le commissariat central et qu’aucune enquête n’a été ouverte pour sanctionner les auteurs’’, a dit Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal.

‘’On a vu à la télévision comment ces personnes ont été torturées et aucune mesure de suspension immédiate n’a été prise à l’encontre de ces gens qui ont été clairement identifiés par leurs victimes’’, a-t-il fustigé, en marge de l’atelier sur ‘’le fonctionnement efficace de l’Observateur national des lieux de privation de liberté au Sénégal’’.

Le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal a fait part de son indignation devant le traitement réservé aux forces de l’ordre en cas de bavure. Au Sénégal, les ‘’gendarmes et les policiers ne sont pas inquiétés, ni sanctionnés lorsqu’ils commettent des violences sur des personnes’’, a-t-il dit.

Le Sénégal a été secoué les 10 derniers jours du mois de juin par des séries de manifestations. Le 23 juin, des partis de l’opposition et des organisations de la société civile ont organisé des manifestations à Dakar et dans plusieurs villes du pays pour protester contre une modification constitutionnelle qualifiée de ‘’monarchique’’.

Au cours de ces manifestation, des responsables du mouvement ‘’Y en a marre ‘’ ont été arrêtés par la police. Après leur libération, ils ont déclaré avoir été victimes de sévices corporels dans les locaux du commissariat central de Dakar.

De son côté, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine, avait été brutalisé par des nervis au service d’homme politique proche du pouvoir. Il avait été hospitalisé, par la suite, pendant quelques jours.

BS/OID



23 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Juillet, 2011 (16:35 PM)
    WADE DEGAGE NOW
    Top Banner
  2. Auteur

    Lui Meme

    En Juillet, 2011 (16:37 PM)
    Karim Wade sera le 4e president du sénégal après son pere.

    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Meme

    En Juillet, 2011 (16:40 PM)
    Peuple du Sénégal,ce brave peuple d'afrique noire,

    tu es à la croisées des chemins,car ton avenir actuel et futur est très incertain,

    Vue les évèvenement qui te sécouent de tous bords,tu as besoin d'un vrai guide pour te conduire,comme un chauffeur de voiture conduirait sa voiture,si c'est un mauvais chauffeur,il aura 99% de chance de ne pas arriver à bon port.

    Alors peuple du Sénégal,ce vaillant peuple que je connais,fais très attention et choisies toi un bon guide,un bon dirigeant.

    KARIM WADE est l'un d'eux...

    Cet homme qui est discrédité par tout,

    C'est ce homme qu'il te faut,car lui est intelligent,compétent et fort.

    peuple du Sénégal,choisis toi KARIM WADE pour te guider dans ton chemin.

    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juillet, 2011 (16:43 PM)
    le ridicule ne tue nous avons plutot vu des personnes partir avec des chaises des portes des grilles et cela ne choque pas j'ai oubliais les ordinateurs et on pouvait parler d'association de malfaiteurs amnesty de mes couilles quand on bombarde les lybiens c'est pas grave haussez le ton ailleurs nos forces de l'ordre ont ete pro jusqu'au bout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2011 (16:44 PM)
    LES BONS ARGUMENTS DU SENEGALAIS POUR ENTRER AU PARADIS

    Le jour où la grande faucheuse nous emportera (le plus tard possible, incha ALLAH), je crois avoir des arguments pour pouvoir négocier un séjour au paradis : il nous suffira de rappeler à ST PIERRE que nous avons été sénégalais sur terre et cela est une épreuve difficile dont le Bon Dieu doit tenir compte.

    Vous rendez-vous compte : un pays où quand tout va mal, il faut faire l’hypocrite et faire croire au monde entier que tout va comme sur des roulettes. Un endroit où il vaut mieux être un véritable médiocre prêt à vendre son âme au diable Wade pour faire la pluie et le beau temps, plutôt que d’être un honnête et compétent spécialiste dans un quelconque domaine que ce soit. Un peuple bénit qui n’arrête pas d’engendrer des génies dans tous les domaines mais qui reste toujours dans les derniers de la classe. Une nation qui possède des « hommes de dieu » capables de tous les miracles sauf celui de sortir leur pays de la misère économique. Enfin un peuple qui sait tout et qui est le meilleur au monde mais qui ne sait pas faire un pas en avant dans le progrès.

    Quand le créateur vous a fait une farce pareille, il vous doit bien une petite place dans son paradis, non !

    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (16:51 PM)
    @ SOW.



    J’espère qu'AMNESTY dans sa logique et sa bonne foi, demandera à ce qu'on fasse vraime,nt la lumiere sut tout.Les pyromanes qui ont mit le feu aux domiciles et voitures de députés du peuple.Ceux qui ont attaqué des églises et tabassé et blessé des fidèles.Ceux qu si sont attaqué à des bars.Ceux qui ont saccagé des sièges de SENELEC, SONATEL, des IMOTS, prit des coffre forts etc....BREF toute la SCÈNE et pas seulement UN E PARTIE de la scène.On va bien rire et on verra jusqu’où on acceptera d' aller :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialki

    En Juillet, 2011 (16:52 PM)
    DAMABAKH qui sont tes parents toi est qu'ils ns sont pas des chiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Juillet, 2011 (16:55 PM)
    PAPA CEDRIC NDIAYE SI TU VEUX COMMANDITER UNE ENQUETE JOURNALISTE POUR RECHERCHER LA VERITE ENTRE LES DECLARATIONS DE KARIM WADE ETR CELLES DE BOURGI C EST QUE TU ES SIMPLEMENT DE LA GENRATION DES CONS- CRETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Juillet, 2011 (16:58 PM)
    fimom un poids deux mesures mofi am  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    @damabakh

    En Juillet, 2011 (17:05 PM)
    @damabakh yaaw sa deudieuuw ndaeye yaaw kou reew gua domou thiaagua
    {comment_ads}
    Auteur

    Anar

    En Juillet, 2011 (17:13 PM)
    la république est à terre. depuis la tentative de modification de la constitution le 23 juin, il n'existe plus de président au Sénégal. la situation qui semble si calme est pourtant très violente. les juges, les forces de l'ordre, les agents de l'administration ne sont plus des serviteurs de l'Etat mais les complices d'un pirate. les personnes arretées lors des manifestations ne sont pas des bandits mais des républicains. devant les jeunes les voleurs doivent répondre que le président a volé 1,2 milliards pour acheter un terrain. les violeurs doivent dire que le président a violé son serment et la constitution pendant 17 fois. les casseurs des édifices publics doivent dire le président a démoli la république. pourquoi arrêter de nobles citoyens et laisser le plus brigand de l'histoire du pays en liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Sechaba

    En Juillet, 2011 (17:14 PM)
    de quel Amnesty s'agit il.tous des politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Juillet, 2011 (17:31 PM)
    OUI UNE ENQUÊTE ET PUNIR LES BANDIT MASQUE



    ENVOYER SUR LE TERRAIN PAR DES RESPONSABLES DANS L'OMBRE



    POUR S'ACCAGER LES BIENS DE L'ÉTAT ET LES BIENS DU PARTIS DE ABDOULAYE WADE



    Top Banner
    Auteur

    Xxd

    En Juillet, 2011 (17:42 PM)
    En vérité, si enquête, il doit y avoir, elle commencera certainement toi, Seydi Gassama, à cause de la manière dont tu géres les fonds alloués à la Section sénégalaise par le secrétariat international.

    Espèce d'opportuniste de la 1ère heure, toi qui est parti du néant pour devenir ce que tu es, aujourd'hui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokk

    En Juillet, 2011 (17:49 PM)
    Cette enquête aura pour but de dénicher tous ces gens qui sont derrières ces jeunes qui ont fait la casse le 27 Juin.

    Donc, si ce n'était pas cette mobilisation devant les grilles de l'Assemblés nationale, jamais il y aurait les événements du 27 Juin;

    Donc l'enquête doit aller beaucoup plus loin que ça et aucun élément ne sera laissé au hassard pour enfiin punir les responsables de ces actes déplorables et regrettables.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dokk

    En Juillet, 2011 (17:56 PM)
    Les sels rsponsables de ces actes odieux du 27 Juin ne sont rien d'autre que ces vat-en guerre de l'opposition qui n'ont que la rue publique qui leur reste pour s'exprimer aorès avoir boycotté les législatives du 23 J uin 2OO7.

    Alorss en démocratie, le meilleur lieu d'expression c'est l'Assemblée Nationale, malheureusement, cette opposition est inexistante au parlement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ediok

    En Juillet, 2011 (18:38 PM)
    C'est une initiative qui intervient à point nommé. Cette enquête permettra d'identifier les casseurs, les pilleurs, les voleurs et autres agresseurs du même acabit.
    Top Banner
    Auteur

    Seejo Dinkendo

    En Juillet, 2011 (19:11 PM)
    WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012



    WADE nous a permis, en 10 ans, de multiplier le nombre de nos cadres supérieurs avec de très bonne formation, l’Agriculture avec la GOANA afin d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en 4 ans, (2007-2010), de disposer d’infrastructures de qualité, dont une autoroute à péage, un grand aéroport international, de construire des milliers d’habitats à des prix accessibles, de goudronner la route de KOLDA-SEDHIOU ainsi que des structures de santé et des Collèges de proximité.



    Ce qui les ingrats du BENNO n’ont pas pu faire en 50 ans. Aujourd’hui, ils créent des mouvements qui ne sont juste que des caisses de résonnance très cacophonique qui renferme en son sein des personnes aigries et avides de pouvoir. Ils ne s'intéressent qu'au fauteuil présidentiel. La seule question que chacun de nous doit se poser est: est ce que l’opposition peut être plus forte que la volonté du peuple? La suite nous la verrons au soir du 26 février 2012.



    Qui a besoin d'un gouvernement d'union nationale ? Ce n'est certainement pas Wade, qui fait toujours confiance à ses ministres pour le travail qu’ils ne cessent d'abattre pour un Sénégal développé, de paix et de concorde des cœurs. Ce gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye est vraiment trop efficace parce que tous les ministres sont compétents et dévoués au travail. Je prends juste l’exemple du Pr amadou Tidiane BA de l’Enseignement supérieur qui est un homme d’un charisme rare. En tout cas, Anticipées, reportées ou pas, Wade va les battre tous. Le peuple souverain est avec lui.



    Le M23 n'est pas un mouvement populaire, c'est une coquille vide, dénuée de toute substance, et à travers laquelle s'identifie des opportunistes invétérés et des râleurs professionnels. N'est-ce pas ce sont les mêmes individus qui, il y a de cela quelques semaines, exigeaient le départ de Wade, parce que " le peuple l'a désavoué?" Le président de la République vient de leur donner une occasion en or d'abandonner la rue pour investir les urnes afin d'y prouver leur suprématie et leur hégémonie sur l'échiquier politique national. Ce M23 est un mouvement fantôme comme d'ailleurs ses initiateurs.



    Le MOUVEMENT Y EN A MARRE nous fatigue. Maintenant c'est lui qui décide de ce qui doit être et de ce qui ne doit pas être. Je vous conseille de vous limiter à vos premières activités : sensibiliser les populations à aller s'inscrire sur les listes électorales.



    Incroyable!!! Nous avons l'opposition la plus sotte du monde!!! Chaque jour que Dieu fait, elle crée un nouveau machin et on finit par s'y perdre. Assises nationales, Benno, M23, Benno takhawal Sénégal et patati et patata. Les mêmes qui ont pris part aux assises nationales, sortent des flancs pour se porter candidats. Si le Sénégal est si abimé qu'ils le prétendent pourquoi ne mettraient-ils pas en veilleuse leurs ambitions personnelles au profit de l'intérêt du pays? L'autre mousquetaire du TEKKI qui a fait toute sa vie dans la Sous-région aussi se porte candidat uniquement par rancœur, lui qui a été enterré vivant avec son parti dans commune Sédhiou .Peut-on échouer ne se reste à penser à trouver juste une base politique perdre devant la face du monde et espérer et gagner une présidentielle dans un contexte sénégalais? A moins qu'on cherche à monnayer ses maigres voix dans l'espoir d'un second tour hypothétique. Vous savez dans ce pays il y a des gens qui pensent qu'ils sont nés pour diriger. Imbus de leur égos surdimensionnés, ils ne supportent pas que des personnes issues de familles modestes ou anonymes ou encore issues de villages reculés puissent être ministres ou cadres dans ce pays.



    Les hiboux de l’opposition, perchés du haut des arbres ne voient rien de positif en ces temps qui courent. Avec leurs yeux démesurés, ils pensent pouvoir voir après demain. Or devant un chiot qui apprend à aboyer ils sont surs d’être en face d’une lionne affamée, donc prédatrice. Ainsi, de leurs petits becs ils tentent de se saisir de la plus grosse pierre pour se défendre ; fatalement, de leurs becs dégoulinant de sang, ils ne sortent que médisance, insanités, et méchancetés. Il est indécent de ne voir que du mal des gens qui font des choses que ne sommes pas en mesure de faire, ou des gens qui ont des idées et des positions que nous n'avons pas le courage de défendre; cela s'appelle de la jalousie. Qui plus est; oser traiter 20 000 chefs de villages sénégalais de corrompus est tout simplement retord, tordu, malpoli et malveillant. Ce qui s'est passé le 23 Juin dernier n'est pas l’œuvre de quelques trois pelés et deux tondus, nul n'a le droit d'en faire son fonds de commerce au point de le brandir comme arme à tout bout de champ. Donner un salaire aux chefs de villages est un progrès; cela renforce leur pouvoir d'achat et améliore leurs conditions de vie.



    S’opposer en politique, c’est accepter et savoir s’engager dans un débat d’idées et non dans un rapport de muscles ou un échange de gros mots. Wade lui au moins a le mérite d’exposer des idées.



    Les seuls responsables de ces actes odieux du 27 Juin ne sont personnes d'autre que ces vat-en guerre de l'opposition qui n'ont que la rue publique qui leur reste pour s'exprimer après avoir boycotté les législatives du 23 Juin 2OO7. Alors en démocratie, le meilleur lieu d'expression c'est l'Assemblée Nationale, malheureusement, cette opposition est inexistante au parlement.



    En tout cas ici à Sédhiou, les populations ont déjà Voté pour WADE. 2012 c’est juste des formalités.

    La cause est entendue: L’opposition a peur des élections! L'opposition a peur des élections! C'est clair! On a la preuve maintenant!



    Seejoo Dinkendo

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2011 (19:21 PM)
    Cet enquête me fait rire. Vous voulez vraiment faire passer le sénégal pour une dictature sanguinaire. C'est ridicule. Quand il y a des manifestation avec du vandalisme la police tout comme la gendarmerie sont là pour imposer l'ordre par la force s'il le faut. C'est justement pour ça qu'on parle de forces de l'ordre. Donc arrêtez vos balivernes. Vous voulez que les policiers et les gendarmes demandent l'autorisation aux manifestant ou de leur demander la charité? Vous commencez à être ridicule au sénégal. Vous passez votre temps à gueuler à revendiquer à rouspéter et à réclamer des enquête par ci par là. Allez voir aux USA comment fonctionne la police. Vous verrez que la police US est mille fois plus brutale et que la police sénégalaise. Laisse nos policiers et nos gendarmes en paix. Ce sont des sénégalais comme vous et des pères de famille comme vous. Il faut cessez de les faire passer pour des ennemie du peuple. Ces ONG et ces sociétés civiles sénégalais sont ridicules. Laissez notre pays en paix et allez vous faire voir avec vos enquêtes débile
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juillet, 2011 (20:21 PM)
    Amnisty International vous aussi moi je vous avais meme oubliee.Le 23 juin est l'avant derniere barbarrie.Un etudiant tue,Ablaye Wade de yeumbeul tue, Malick Ba de Sangalkam abbatu a bout portant,Me Elhadji Diouf battu en publique et dans l'hemicycle d'une institution de la republique.Bara Tall, Youssou,Talla Sylla,Jamil Sy et tant d'autres dossiers brulents et sensibles dont Amnisty International s'est derobee pour jouer au balafon comme contribution aux evenements du 23 juin.Les tortures c'est moins graves que les massacres.Il faut commencer par le commencement si vous voulez être credible vous aussi. Je vous avez completement oubliee.Ou etiez vous? Nameu nalenn waye. :

    {comment_ads}
    Auteur

    Connecticut..connecticut

    En Juillet, 2011 (03:27 AM)
    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES SÉNÉGALAISES



    Inscription sur les listes électorales



    Mercredi 20 et

    Jeudi 21 juillet 2012



    Renaissance plaza

    300 Whalley Ave 2nd floor room 205 NEW HAVEN, CONNECTICUT



    Contact :

    203-809-6321

    Top Banner
    Auteur

    Walaat Wakhét

    En Juillet, 2011 (11:42 AM)
    KARIM WADE tu es un enfoiré un déglonfé tu as oublié que lat diot ngoné latyr diop et alboury ndiaye et méme malaw le cheval vaillant de lat dior ont fait l'histoire du pays de par leur bravoure . alors que toi quelques soulévements de quelques gamins ont suffit pour montrer vos limites sur le plan "fiit", "diome" et "ngor".

    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2011 (08:49 AM)
    L'enquête doit faire la lumière sur Tout!

    Tous ceux qui ont outre dépassée leur prérogative doivent être entendu par la justice c'est très clair pas les policiers ou gendarmes seulement c'est plus crédible et plus juste Amnesty ne demande que ça.

    Si nous voulons avoir un État de droit il faut impérativement mener une enquête pour faire la lumière sur tous les événements douloureux qu'a connu le senegal depuis ces derniers temps !

    Ce qui sait passé ces derniers temps à Dakar plus particulièrement est inacceptable. Il faut mettre fin à la violence. Tout le monde est responsable.

    Wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email