Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ex- Air Afrique: 212 travailleurs indemnisés à hauteur de 748 millions

Single Post
Ex- Air Afrique: 212 travailleurs indemnisés à hauteur de 748 millions

Au total 212 travailleurs de l'ex-compagnie aérienne Air Afrique ont reçu, lundi à Dakar, des mains des autorités politiques et partenaires financiers des chèques pour leurs indemnités allant de deux à huit millions francs CFA, soit un un montant de 748 millions, a constaté l'APS.

"Aujourd'hui, nous avons remis des chèques à 212 travailleurs pour un montant de 748 millions FCFA'', a soutenu Mactar Diallo, directeur de cabinet du ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens.

Depuis 2005, a-t-il rappelé, un montant de trois milliards de FCFA a servi à indemniser près de 700 travailleurs sénégalais de l'ancienne compagnie, en guise de liquidation de leurs droits sociaux. 

S'exprimant lors de la cérémonie de remise de chèques, M. Diallo a précisé que le gouvernement sénégalais comptait poursuivre cette opération.

"Nous comptons indemniser intégralement tous les travailleurs de l'ex-Air Afrique. C'est un processus mis en place par l'Etat (du Sénégal) qui se poursuit normalement", a-t-il dit.

M. Diallo a ajouté: "Nous savons que le fonds social ne peut pas indemniser en un seul coup tous les travailleurs de l'ex Air Afrique. Mais, nous nous efforçons de leur payer l'intégralité des sommes dues."

Le Fonds social est mis sur pied en 2005 pour payer les travailleurs de l'ex-Air Afrique. Les fonds sont mobilisés par l’Etat du Sénégal et d’autres structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar.

Pour sa part, Alassane Ndoye, secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de transports aériens et activités annexes du Sénégal, s'est réjoui de l'état d'avancement des indemnités. 

"Nous nous retrouvons pour la troisième fois entre 2012 et 2014 pour des remises de chèques des travailleurs de l'ex-Air Afrique. Nous étions au départ plus 800 travailleurs et aujourd'hui, il reste 230 personnes", a-t-il indiqué. 

"Le personnel naviguant basé à Dakar est au nombre de 52 dont 38 ont reçu des avances. Des efforts sont en train d'être faits. On va attendre que les montants du fonds social se reconstituent pour liquider définitivement les travailleurs", a-t-il ajouté.

SDI/SAB



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (19:04 PM)
    Cela fait un peu plus de 3 millions chacun si c'est equitablement repartit, on ne peut pas faire grand chose avec une telle somme au Senegal aujourd'hui
  2. Auteur

    Sherifsolomon

    En Mars, 2014 (19:26 PM)
    quand ils auront payé les dettes accumulées, il ne leur restera pratiquement rien.

    Ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    Labouillabaise

    En Mars, 2014 (21:15 PM)
    Le coche a été loupé quand il s'était agi de mettre en place un prêt pour régler toutes les indemnités et laisser les banques se rembourser avec ce fonds social jusqu'à épuisement de la dette. On n'en serait pas là aujourd'hui,cela relèverait du passé. C'est dommage mais comme le Directeur de Cabinet en a parlé,on peut espérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2014 (06:51 AM)
    Et pour ceux se Air Sénégal International???
    {comment_ads}
    Auteur

    @ata

    En Mars, 2014 (07:39 AM)
    Toi aussi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !! Ce n'est pas un pactol à se partager en divisant par le nombre d'ex agents !!Il y a l'ancienneté, le grade etc ..
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2014 (09:07 AM)
    2025 c'est trop loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuf

    En Mars, 2014 (09:24 AM)
    Et nous ce de l usine sochèchal crustagel quant est qu il seront restitues ilfaut nous aide monsieur par ce que nos enfants sont plus a l ècole la location aussi monsieur le president nous sommes fatiguè monsieur le president on a taper toutes les portes rien des le sejour a ziguinchor il faut nous aidè monsieur le president merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Mars, 2014 (10:23 AM)
    Pour bien comprendre cette affaire, il faut savoir qu'en 2004 une Loi a été votée par l'Assembléé nationale qui impose aux sociétés d'assistance en escale et à Air France de verser, chaque année , 2 pour cent de leur chiffre d'annuel annuel, dans un fonds social pour indemniser les ex travailleurs d'Air Afrique.

    Il ne s'agit donc pas d'argent public venant de l'Etat mais de fonds privés venant d'entreprises privées.

    Et comme l'a dit un internaute, il aurait été plus efficace de porter ce dossier en banque, pour un emprunt garanti par l'Etat, sur la base d'un engagement contractuel des sociétés d'assistance en escale et Afrique, pour un paiement unique et définitif de tous les droits sociaux!

    Mais cà , c'est le Sénégal ou l'on est plus politique, exhibitioniste qu'efficient et pragmatique!

    C'est aussi le Sénégal que ce coup ci , à la différence de tous les autres ou les paiements se faisaient sans discrimination, entre ex travailleurs d'Air Afrique, autre sur leur base d'affectation, cette fois ci il y a eu du lobbying catégoriel au prés du ministre: c'est pitoyable et minable mais pas surprenant!

    Mais demain sera un jour pour ceux qui savent attendre et rester dignes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeditout

    En Mars, 2014 (11:26 AM)
    Si rien n'est fait rigoureusement d'ici peu il faudra aussi programmer les indemnités aux travailleurs de SENEGAL AIRLINES!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email