Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Extraction frauduleuse du sable de mer : L’ampleur des dégâts

Single Post
Extraction frauduleuse du sable de mer : L’ampleur des dégâts
Bien qu’interdite, l’extraction du sable marin persiste au Sénégal. Ce qui n’est pas sans conséquences, alerte le Professeur Oumar Ngalla Diene, géographe, spécialiste de la planification urbaine et du développement durable.

Interrogé par Le Soleil, qui a consacré un dossier à la question, il souligne que la persistance de cette extraction du sable de mer « irrégulière » finit « par rendre vulnérable l’écosystème littoral d’abord, aux inondations marines, puis à l’érosion maritime, ensuite au réveil du trait de côte, et enfin aux pertes de plage. »

C’est le cas à Thiawlene / Rufisque, Doune Baba Dieye de Gandiol, Djifere et les installations hôtelières, dans la zone de Saly, cite l’expert. Avant d’appuyer : « Récemment des menaces qu’il ne faut pas négliger ont été relevées au niveau de l’autopont de Cambérène, près du mausolée de Seydina Issa Laye. »

A l’en croire, des études d’impact auraient permis de comprendre que « le fonctionnement » du littoral obéit à des « lois naturelles » dont l’une des caractéristiques concerne « l’équilibre écologique » de cet espace.

A la place, le géographe constate « une urbanisation incontrôlée et une très forte pression urbaine sur les ressources naturelles dont le sable de mer » au Sénégal, pays qui compte 300 kilomètres de côtes sablonneuses.

Selon le chef de la Direction de l’environnement et des établissements classés, Baba Dramé, la surveillance reste une équation au moment où des charretiers font des affaires avec le sable marin. D’autant plus que relève-t-il, dans les colonnes du même journal, « si des gens sont trouvés sur place en train de s’adonner à cette activité, ils sont mis aux arrêts. » Mais, fulmine-t-il, « ces activités se font la nuit et ce n’est que le lendemain qu’on constate les dégâts. »

Ces actes sont signalés, dit-il, « vers Mbao, au niveau de la bande des filaos à Guédiawaye, et à Yoff. » Ce, au moment où les prélèvements ne sont autorisés qu’au niveau des carrières légales comme Bambilor, Sangalkam, énumère le Directeur des carrières, Ibra Seck. Qui évoque, toutefois, une « diminution drastique du potentiel de sable de la région de Dakar causée, d’une part, par une forte demande en sable due à la réalisation en cours des projets d’infrastructures notamment le Bus rapid transit (Brt), les travaux des chantiers de Diamniadio, le programme de 100 000 logements, et d’autre part, par une urbanisation très rapide des zones d’extraction.»

D’après les estimations de la Direction de contrôle et surveillance des opérations minières, plus de 2 millions de mètres cubes de sable ont été extraits en 2021.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (21:17 PM)
    Bargny sila boke Il faut mettre des caméras de surveillance sur les plages
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:17 PM)
      On n'en a rien a foutre du sable en ce moment. Tout ce qui nous interesse, c'est la crise que nous vivons en ce moment. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (21:19 PM)
    Il paraît que des corps ont été enterré le dimanche soir sur la plage de ngor

    Il faut vérifier cette information au lieu de nous faire croire que les gens font de l' extraction du sable de mer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:12 PM)
    Ou etait Macky Sall et des conseillers pendant ce temps.  Ils ne travaille pas.  Voila 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:55 AM)
    Ce sable contient du sel et n est pas approprié pour un béton armé. Le fer se met à rouiller à l intérieur et c est toute la structure qui se met à explser ! Dangereux !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email