Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fête du 1er mai : Trois centrales syndicales préparent la riposte contre la réforme du Cdd

Single Post
Fête du 1er mai : Trois centrales syndicales préparent la riposte contre la réforme du Cdd
La fête du travail, le 1er mai, sera l'occasion pour la Csa, la Fgts et l'Uts de rejeter la réforme annoncée du code du travail. Une réforme visant à lever la limite des renouvellements du contrat à durée déterminée.

La réforme du code du travail qui, autorise les entreprises à renouveler indéfiniment les contrats à durée déterminée (Cdd) des travailleurs, ne passe pas chez les organisations syndicales. Ainsi, la confédération des syndicats autonomes (Csa) dirigée par Mamadou Diouf, la fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) de Sidya Ndiaye et l'Union des travailleurs du Sénégal (Uts) d'Ibrahima Sylla, vont mettre à profit la fête du travail, le 1er mai, pour dire leur opposition à cette réforme. Une réforme qu'elles jugent ‘à la fois inopportune, injuste et inacceptable dans le fond comme dans la forme’. Lors d'une conférence de presse commune hier, ces centrales syndicales ont indiqué, qu'en lieu et place du traditionnel défilé, elles vont organiser un grand rassemblement à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour échanger et renforcer leur solidarité afin de mieux lutter contre cette réforme. ‘Le 1er mai sera célébré, pour les travailleurs du Sénégal, dans un contexte particulier. A la dégradation constante du pouvoir d'achat vient s'ajouter la menace d'une modification du code du travail qui risque de fragiliser davantage l'emploi. Ceci constitue un signal fort qui doit motiver les organisations syndicales pour relever les défis de l'unité et de la mobilisation afin d'amener le gouvernement à abandonner un projet aussi inique. Nous n'accepterons pas qu'on nous mette la corde au cou’, déclare Mamadou Diouf, le secrétaire général de la Csa.

Les trois organisations syndicales ‘ont décidé de marquer ensemble ce jour, par un rassemblement de mobilisation pour nous élever contre toute tentative de précarisation de l'emploi. Pour nous, il s'agira de faire du 1er mai, un moment fort de communication autour des préoccupations des masses laborieuses, et de définir pour le mouvement syndical des perspectives claires susceptibles de le réconcilier avec ce qui doit être la voie d'un mouvement social authentique’, ajoute-t-il, expliquant que, malgré les proclamations de principe, le gouvernement prépare le coup de grâce avec son projet de réforme du code du travail visant ‘à précariser davantage’ les emplois, sous prétexte de vouloir les garantir. Ainsi, pour Mamadou Diouf, cette réforme place inexorablement le mouvement syndical devant ses responsabilités, avec une seule exigence, s'unir et se mobiliser pour se battre. Pour ce faire, il invite les autres centrales syndicales à se joindre à leur union pour la sauvegarde des intérêts des travailleurs. ‘Une telle exigence reste le seul moyen pouvant permettre de redonner la confiance aux travailleurs et de répondre aux défis lancés par l'Etat du Sénégal. Il reste entendu que cette unité passe par des canevas précis et acceptés par tous, quand on sait que la modification de l'article L42 aura des conséquences désastreuses sur le travail décent et même sur le comportement du travailleur dans l'entreprise. Il n’y aura plus de revendication, ni de repos médical. Ce sera la dislocation programmée des repères qui ont toujours balisé le chemin du travailleur, dans le respect de sa dignité et de son attachement au travail’, dit-il.

Par ailleurs, Mamadou Diouf souligne que cette réforme annoncée intervient alors que la mise en œuvre du protocole d'accord tripartite du 11 août 2009 tarde à être effective sur bien des aspects. Car, renseigne-t-il, beaucoup d'entreprises font encore preuve de mauvaise volonté dans l'application de l'accord sur l'augmentation des salaires. En plus, poursuit-il, la baisse de la fiscalité sur les salaires n'est pas perceptible et les prix des denrées de première nécessité n'ont pas connu une baisse sensible pour soulager les populations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email