Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

FACE A UN RISQUE DE « GUERRE CIVILE » À MBANE : Benno demande aux bénéficiaires des terres d’y renoncer

Single Post
FACE A UN RISQUE DE « GUERRE CIVILE » À MBANE : Benno demande aux bénéficiaires des terres d’y renoncer

Le litige foncier qui secoue la communauté rurale de Mbane inquiète au plus haut niveau les leaders de Benno Siggil Senegaal qui ont tenu hier un point de presse dans un hôtel de la place pour demander aux bénéficiaires de terres d’y renoncer. Car il y a des «risques de guerre civile dans la vallée du fleuve». 

«Nous voulons que les gens quotataires de ces terres y renoncent avant qu’il ne soit trop tard. Et solennellement», a indiqué le Pr Abdoulaye Bathily, hier à Dakar, lors d’une conférence de presse des leaders de Benno Siggil Senegaal. Modérateur de la rencontre, M. Bathily juge «très sensible» la question de la terre qui, selon lui, est à l’origine de beaucoup de conflits dans le monde, notamment de la crise malgache.

A en croire Pr Bathily, il y a non seulement un risque de conflits dans cette localité ainsi que dans tout le pays, mais aussi avec les pays de la sous-région, comme le Mali et la Mauritanie. «Cette affaire va amener des rixes, des bagarres, des violences au moment où on voudra déguerpir ces populations. Ces spoliations risquent d’amener une guerre civile dans la vallée du fleuve et nous voulons éviter cela», a-t-il averti.

Pour prévenir une telle situation, il a aussi annoncé la décision de Benno d’«appuyer politiquement les populations de Mbane face à la spoliation dont elles ont été victimes». «Depuis 1970, la Compagnie sucrière sénégalaise, l’une des plus grandes entreprises du Sénégal, ne peut même pas exploiter 20 000 hectares de terre. Dans ce cas, comment voulez-vous que des gens exploitent 50 000 hectares», a-t-il ironisé à l’endroit des personnes qui seraient détentrices de terres. De l’avis du Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), «c’est une question qui concerne tous les citoyens, car elle porte en germe la dislocation de l’unité nationale et, en tant que leaders politiques, nous allons prendre nos responsabilités».

Par ailleurs, le modérateur du jour de Benno a dénoncé l’attitude de la Cour d’Appel, qui a annulé le scrutin dans 5 bureaux de vote de Ndombo et de Diamaguène permettant à la Coalition Sopi 2009 de remporter la victoire après que l’opposition a été déclarée vainqueur au soir des Locales du 22 mars dernier. «Certains magistrats qui jugent cette affaire sont aussi quotataires de terres. C’est une décision politique», a-t-il soutenu.

Le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a abondé dans le même sens, en dénonçant, à son tour, cette situation. Ousmane Tanor Dieng a déclaré que «rien ne pouvait faire imaginer une annulation du vote et je ne crois pas que la Cour d’Appel ait travaillé judiciairement».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email