Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Face au non respect de leur droit : Les employés des minibus ‘Tata’ menacent de bloquer le trafic

Single Post
Face au non respect de leur droit : Les employés des minibus ‘Tata’ menacent de bloquer le trafic
Indignés par le non-respect de leurs conditions de travail, les employés du secteur des minibus ‘Tata’ menacent de bloquer la circulation. Ils déposent un préavis de grève à compter de ce lundi, et prennent date pour le 11 août prochain.

Le Syndicat des travailleurs de transports routiers du Sénégal secteur ‘Tata’, affilé à la Cnts/Force du changement, menacent d’aller en grève général illimitée à partir du 11 août prochain, si leur revendication n’est prise en compte. Face à la presse hier, les transporteurs ont évoqué les raisons qui les poussent à durcir le ton. Celles-ci vont du non-respect de la signature des contrats de travail entre l’employeur et son employé au payement des salaires sur bulletins, en passant par la non-prise en charge de l’assurance pour le conducteur en cas d’accident de la circulation, ainsi que le respect des heures normales de travail.

Selon le secrétaire général des transporteurs du secteur ‘Tata’, Gora Khouma, ces revendications prouvent que le droit de ces travailleurs n’est pas respecté. D’où l’intérêt de mettre sur pied un plan d’action pouvant mener leurs employeurs à exécuter le protocole d’accord qui prend en compte toutes ces revendications. ‘Cet accord a été signé depuis 2007, mais pour des raisons personnelles, nos patrons ne veulent pas le mettre en vigueur’, dénonce Gora Khouma.

Pour Mansour Ndiaye, un des chauffeurs de l’Association pour le financement des transports urbains (Aftu), leurs employeurs n’ont pas tenu la promesse de les faire sortir du secteur informel. ‘Nous vivons même pire, car au temps où nous étions dans le secteur les transports urbains, avec les cars rapides, certes nous n’étions pas organisés mais nous avions des heures de pointe et de descente avec une recette quotidienne bien déterminée’, se lamente-t-il.

Aujourd’hui, à l’en croire, avec l’Aftu, l’heure de pointe est fixée à 5 heures du matin ; celle de la descente varie entre 22 heures et 23 heures. Par conséquent, les employés se retrouvent avec des heures supplémentaires qui ne sont pas prises en compte dans leurs salaires. ‘Cette situation doit changer, elle est pénible et inaccessible’, estiment les syndicalistes. Aussi, pour atténuer la précarité de leurs conditions de travail, les syndicalistes invitent-ils l’Etat à jouer un rôle d’arbitre entre eux et leurs patrons afin de leur permettre de s’épanouir socialement.

Toutefois, le secrétaire général des transporteurs du secteur ‘Tata’, Gora Khouma précise qu’un préavis de grève sera déposé à partir de ce lundi 13 juillet. Et à partir du 11 août prochain, si aucun changement n’est noté dans leur plate-forme revendicative, une grève générale sera déclenchée dans l’ensemble des régions du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email