Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FACE AUX INONDATIONS : Les populations réclament un plan Orsec

Single Post
FACE AUX INONDATIONS : Les populations réclament un plan Orsec

Avec des cumuls dans certaines localités qui dépassent, en ce début du mois de septembre, plus de 1000 millimètres, l’hivernage continue d’être très pluvieux cette année. En cinq jours, des pointes de 184,8 mm ont été notées à Saint-Louis, 164 mm à Koumpentoum et 409 mm à Ziguinchor. Les dégâts sont énormes avec des inondations partout. Les populations et des voix autorisées réclament de l’assistance voire le déclenchement du plan Orsec (Organisation des secours).

Malgré le dispositif mis en place et la détermination affichée de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) pour dégager les eaux des quartiers inondés, les sinistrés continuent de demander le secours des autorités.

Le président du Conseil économique et social a rendu visite, samedi dernier, aux sinistrés de la région. Une visite au cours de laquelle, il a offert 1000 litres de carburant. Ousmane Masseck Ndiaye a en plus annoncé une mission de la commission Environnement de l’institution ce lundi pour évaluer la situation. Après les pluies intermittentes qui ont fait un cumul de 184, 8 mm en quatre jours, Saint-Louis qui a franchi le seuil fatidique des 60 mm, continue de se battre contre les eaux. Déjà, les machines ont été mises en marche dans les cinq stations que compte la ville, pour pouvoir pomper les eaux. Ce même dispositif a été réactivé, selon le gouverneur Mohamadou Moustapha Ndao, avec un renfort de dix motopompes et l’Onas, malgré le manque de moyens, est à pied d’œuvre pour débarrasser les différents quartiers des eaux.

« Nous demandons des moyens pour faire fonctionner les stations de pompage où nous avons des groupes électrogènes qui font des consommations de 50 litres de carburant par heure que nous faisons fonctionner depuis plus de quatre jours », a indiqué Mamath Socé, chef de service régional de l’Onas, qui n’a pas manqué de dénoncer l’incivisme des populations de certains quartiers, qui ont totalement obstrué les canaux que les eaux doivent emprunter pour aller dans les stations. Les sinistrés, qui lorgnaient depuis quelques jours une hypothétique aide provenant des autorités, ont reçu la visite du président du Conseil économique et social, venu constater de visu la situation que vivent depuis quelques jours les populations de Diaminar, Léona, Eaux Claires, Diamaguène, Ndioloffène. Ousmane Masseck Ndiaye leur a ainsi témoigné ses vives compassions et s’est longuement mis à l’écoute de leurs doléances. M. Ndiaye, qui a tenu à préciser qu’il n’était pas venu en tant que président du Conseil économique et social, mais plutôt en tant que Saint-Louisien, responsable politique et ancien maire de la ville, connaissant les difficultés des populations en cette période difficile, a indiqué que cette situation interpelle tous les Saint-Louisiens.

Il s’est félicité du travail fourni par l’Onas pour son engagement à sortir les populations des eaux. Mais malgré tous ces efforts, M. Ndiaye a estimé qu’il reste encore beaucoup à faire, surtout en direction des écoles et des lycées.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email