Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fadia et Golf Sud: la SDE promet 24 heures d'approvisionnement dès décembre

Single Post
Fadia et Golf Sud: la SDE promet 24 heures d'approvisionnement dès décembre

La Sénégalaise des eaux (SDE) mettra en place, en décembre, un nouveau système de distribution de l’eau dans les quartiers hauts de Dakar afin de leur assurer une disponibilité de l’eau 24 heures sur 24, a annoncé mardi son Directeur général, Mamadou Dia.‘’En décembre 2013, les quartiers hauts comme Cité Fadia et Golf sud devront être alimentés davantage en eau puisque même en tant normale ces zones ont des problèmes en eau’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

 Les populations de Dakar étaient confrontées depuis jeudi dernier à une pénurie d'eau consécutive à une panne localisée sur une conduite qui alimente la capitale sénégalaise en liquide précieux. La SDE s'attelait depuis à réparer cette panne pour un retour à la normale dans l'approvisionnement de Dakar où les usagers continuent de faire face à de nombreux désagréments, du fait du manque d'eau.

 Devant la presse, le Directeur général de la société de distribution de l’eau a promis le retour de l’approvisionnement de Dakar en eau potable dans la nuit de mardi à mercredi. Sur la panne d'une conduite de l'usine de Keur Momar Sarr, M. Dia a dit que la conduite défectueuse sera totalement réparée, précisant que la SDE se propose même de préfinancer cet ouvrage. 

Selon lui, la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) avait prévu de renouveler la conduite pour un coût de 120 millions de francs CFA en 2014. En raison de cette la situation, ‘’la Directrice générale de la SONES (Anta Seck) a décidé d’amener le renouvellement en 2013 et la SDE, pour éviter la lenteur dans les passations des marchés publics, a décidé de préfinancer de manière à résoudre ce financement’’, a-t-il expliqué. 

M. Dia a ajouté: ‘’Les travaux de cette usine ont été intégralement fiancés par la SONES, mais le mécanisme de financement est que la SDE reverse chaque année à la SONES 18 milliards de manière à lui permettre de faire face à ses obligations de fonctionnement’’. ‘’La SONES, a-t-il rappelé, a le monopole du financement et c’est elle qui rembourse les établissements financiers. C’est un secteur qui s’autofinance et la SDE est une société qui exploite.’’ 

Interrogé sur les pertes enregistrées depuis le début de cette panne, Mamadou Dia a soutenu qu'à l'heure actuelle, les dégâts ne pouvaient pas être évalués. ‘’On ne peut pas évaluer les pertes actuellement tant que les travaux sont en cours. Il faudra attendre la fin des travaux, faire une réunion et évaluer l’ensemble des moyens mis en œuvre, évaluer le manque à produire et ensuite déterminer ce qu’a coûté l’opération’’, a-t-il expliqué.

SK/FN/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email