Dimanche 01 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA

Single Post
Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA

 

La dame Marie Lo est empêtrée dans une affaire d’escroquerie portant sur 533 millions de francs CFA. Elle a comparu, aujourd’hui, devant le Tribunal correctionnel de Dakar.

 

Le procureur de la République souhaite maintenir la dame Marie Lo dans les liens de la détention pendant 2 ans. Elle est impliquée dans une affaire d’escroquerie portant sur 533 millions FCFA. Le dossier a été jugé, aujourd’hui, au tribunal correctionnel de Dakar. Faisant ses observations, le parquet a demandé à la juge de déclarer Marie Lo coupable des faits d’escroquerie et de la condamner à une peine de 2 ans ferme. La prévenue a grugé plusieurs personnes. Parmi ces dernières, on peut citer   Dame Gaye, Marie Thérèse Wade, Aminata Amar, Moustapha Amar, Mamadou Ahmed Amar et Serigne Fallou Fall.  

 

Exposé des faits…

 

Marie Lo propriétaire de l'entreprise BALQUIS HOLDING s'est approchée de la dame Aminata Amar pour lui faire croire qu'elle avait gagné des marchés publics qu'elle devait exécuter pour avoir un bénéfice de 100% dans un court délai. Sur ce, elle lui propose un partenariat consistant à faire un apport ou investissement pour l'exécution du marché et recouvrer dans un délai de 21 jours ou un mois la totalité de son investissement. Après quelques transactions, A. Amar était satisfaite. Car elle recevait toujours le double des sommes investies dans un court délai. Ainsi, elle a décidé d'inclure dans l'activité quelques membres de son entourage pour qu'ils puissent aussi en bénéficier. Marie Lo leur montre des factures performa pour l'exécution de marchés publics. Mais elle ne leur présente aucun autre document relatif à l'attribution du marché sous prétexte qu'elle est la sous-traitante d'une autorité de l'Etat.

 

Dame Gaye, Marie Thérèse Wade, Aminata Amar, Moustapha Amar, Mamadou Ahmed, Serigne Fallou Fall ont remis divers montants à Marie Lo. Au début, les choses allaient bien. Chacun recevait les montants attendus. Mais, quand les associés se sont multipliés et que les sommes ont atteint 533.500.000 FCFA, Marie Lo a commencé à ne plus respecter les engagements. Par ailleurs, M. Lo déclare à Serigne Moustapha Guèye des véhicules de la Présidence que l’Etat du Sénégal  devait vendre. Elle lui propose d’en trouver un. C’est ainsi que M. Guèye lui a donné la somme de 6.500.000 FCFA. Seulement, elle n'est parvenue, elle n’a pas aussi restitué l’argent.

 

L’ancien Antoine Dione et son épouse Dior Diagne cités

Lors de l'enquête préliminaire menée par la section de Recherche de Colobane, les plaignants ont été auditionnés. Aminata Amar déclare avoir fait la connaissance de Marie Lo dans sa boutique sise à liberté 6. Elle dit être convaincue par Marie Lo sur les projets de l'Etat. Car cette dernière lui avait fait savoir qu'elle travaillait avec le ministre de l'intérieur Antoine Dione ainsi que sa femme Me Dior Diagne. Elle a été convaincue de ses relations avec le Ministre par le fait qu'elle a sollicité l'aide de Marie Lo. Parce que, dit-elle, suite à l'interpellation de 7 de ses amis au Cap des Biches, Marie Lo a réussi à les faire libérer après un simple coup de fil qu'elle aurait fait au Ministre. Et, cela l'a poussée à avoir davantage confiance et à embarquer ses proches dans cette aventure. Aminata Amar dit avoir versé la somme de 114.000.000 de FCFA.

Entendue, Marie Thérèse Wade fait savoir que Marie Lo lui a montré des véhicules de la police nationale pour lui faire croire que c'est le Ministre de l'intérieur qui lui a donné le projet d'achat de véhicules pour le compte de la police. Elle dit qu'elle lui a ensuite montré ses conversations avec le Ministre. Elle a réussi à gagner sa confiance. Thérèse dit que Marie l’a roulée dans la farine quand elle lui a remis des sommes à hauteur de 25.000.000 FCFA.

Pour sa part, Dame Gaye affirme avoir été mis en rapport avec la dame Marie Lo par l’entremise de sa femme. Amar qui lui a parlé du projet et des avantages. Il adhère étant donné que c'est sa femme qui lui a fait la proposition. C’est ainsi qu’il lui a fait deux transferts, l’un de 5.000.000 FCFA et l’autre de 10.000.000 de FCFA. Dame Gaye a été escroqué à hauteur de 20.000.000 FCFA.

Entendu à son tour, Moustapha Amar révèle avoir effectué avec Marie Lo trois opérations dont une de 15.000.000 FCFA, une de 22.500.000 FCFA et la dernière à hauteur de 132.000.000 FCFA. Il précise avoir bénéficié sur les deux premières opérations d'un bénéfice de 100%. Mais c'est à la troisième opération que Marie a réussi à gruger le montant total.  

Auditionné, Mamadou Ahmed Amar relate que c’est sa nièce qui lui a présenté Marie Lo.  C'est dans ces circonstances que sa nièce l'a incité à venir adhérer au projet et il n'a pas hésité à s’engager. Mamadou affirme avoir remis la somme de 90.000.000 FCFA sans rien gagné. Après il a ajouté 100.000.000 FCFA soit un total de 190.000.000 FCFA.

Concernant Serigne Fallou Fall, il a connu Marie Lo par le biais de sa femme Astou Diéye qui est amie avec Aminata Amar. Il a effectué trois opérations de 10.000.000 FCFA 22.000 .000 FCFA et de 89.000.000 FCFA. Il a fini par comprendre que ce que l’activité de Marie Lo était une arnaque. C’est ainsi qu’il a décidé de se retirer. Il réclame la somme de 47.000.000 FCFA.  

                      Un projet imaginaire

Arrêté le 21 août 2023, Marie Lo reconnaît avoir fait croire aux plaignants que les projets qu'elle détenait appartenaient à l'Etat. Mais elle nie d’avoir parlé du Ministre de l'Intérieur Antoine DIONE et de sa femme Dior Diagne. Invitée à édifier la lanterne des uns et des autres sur le projet, elle fait croire qu'il n'existe pas de projet ni de marché. Et que son histoire était juste imaginaire. Elle prétend avoir fait tourner l'argent qu'elle a encaissé entre les plaignants et n'a dépensé aucun franc pour son propre compte. Marie a payé certaines de ses victimes qui n’ ont pas  porté plainte. Elle reconnaît les montants annoncés par les plaignants.

A la barre, la prévenue reconnaît le délit d’escroquerie qui lui est reproché. Pour le compte de partie civile, Me Alioune Badara Ndiaye a réclamé la somme de 50 millions FCFA pour Marie Thérése Wade, 35 millions pour Dame Gaye, 167 millions pour Moustapha Amar, 250 millions pour Mamadou Ameth Amar, 170 millions pour Serigne Fallou Fall, 150 millions pour Astou Dièye et 145 millions FCFA pour Aminata Amar. Me Khadim Kébé estime que l’intention de tromper est manifeste. Car la prévenue a fabriqué une facture performa. Elle a dit à ses clients qu’ils pouvaient investir sans risque. Et pour les convaincre, elle a attendu qu’ils versent des sommes importantes pour disparaître.

 Contestation du délit d’escroquerie

Me Abdoulaye Tall de la défense demande au juge de ramener les faits à leur juste proportion. Pour l’avocat, le délit d’escroquerie n’existe pas dans ce dossier. Pour lui, il y a un contrat de financement entre les parties. Et, au début, cela marchait très bien. Me Tall considère que Marie Lo peut être considérée comme une victime. D’autant plus qu’elle a eu l’honnêteté de dire qu’elle a encaissé. Mais, plaide l’avocat, il n’y a une personnalité derrière l’affaire. Bien au contraire. Elle a tout fait pour régler le problème. Me Tall a demandé au juge de faire appliquer l’article 457 du code de procédure pénale. Me Souleymane Soumaré a partagé avec le jury ses 3 points. D’après lui, le dossier peut être vu sur le plan commercial, pénal et sur le principe de culpabilité. Pour Me Soumaré, sa cliente s’est prévalue de sa qualité de commerçante. Et, le document qu’on qualifie de facture pro forma ne peut être qu’un bon de commande. La robe noire a plaidé le renvoi des fins de la poursuite, en relevant que sa cliente était dans le cadre de ses activités d’entreprise. Le délibéré est prévu le 5 décembre.  




19 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhdeug

    il y a 3 semaines (18:59 PM)
    Après ce procès, les impôts devraient s'intéresser à la fiche fiscale des plaignants.

    Manaam, est-ce que ces plaignants paient des impôts !

    Euskeuy !
    Top Banner
    • Auteur

      Drkkkk

      il y a 3 semaines (21:51 PM)
      Ça c'est la méchanceté sénégalaise. Mais je te comprends tu es derrière internet à ne rien foutre et tu penses que tout le monde est comme toi. Dans ce pays il ya de l'argent pour ce qui veulent travailler. Ils ont raison de ne pas payer l'impôt si c'est pour aller s'occuper de vauriens comme toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:02 PM)
      PONZI SCHEME
      On appelle ça le ponzi schéma, Au Sénégal au Saloum dans les années 80 un certain Abdou Khaliss l'avait fait c'est à dire tu verses aux premiers ce que te donnent les nouveaux venus plus nombreux à cause du bouche à oreille et la clientèle se bouscule ainsi de suite ainsi de suite jusqu'au moment où certains s'inquiètent et demandent leur argent et le business s'effondre dans un scandale. C'est du MADOFF le célèbre escroc américain qui gruger beaucoup d'investisseurs de New York.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:18 PM)
      LA JURISPRUDENCE DANS UN CAS DE SCHÉMA DE PONZI
      Pour la solution
      En fait l'argent encaissé est retourné chez certains plaignants qui 'ont reçu par des intérêts de leurs placements. Dans des schémas Pareils la dame n'investit sur rien, elle verse aux autres comme bénéfices de leurs placements ce qu'elle vient de recevoir des derniers. Et comme tout a été fait sur du faux tout ceux qui ont reçu de la dame de l'argent comme bénéfices de l'argent confié à la dame sont eux aussi coupables de complicité de malversations dans cet affaire et doivent retourner l'argent si non ils risquent la prison. C'est comme ça que les juges newyorkais américains ont traqué l'argent versé à MADOFF et certains ont été remboursés par l'argent qui était reçu comme bénéfices par certains plaignants qui pensaient être des victimes et étaient là pour récupérer leur capital alors que pendant des années ils avaient reçu des intérêts.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug Nekhoul

    il y a 3 semaines (19:00 PM)
    Des tarés cupides.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khalè Nouadhibou

      il y a 3 semaines (19:49 PM)
      Vraiment …

      Les institutions financières ayant pignon sur rue ne proposent pas ce genre de taux, comment les gens peuvent-ils être imbéciles au point de croire qu’une simple particulière peut honorer de tels engagements ????? Et comment des gens qui se revendiquent musulmans peuvent-ils souscrire à une transaction qui induit un RIBAA MANIFESTE ???
      Le laxisme cumulé à la goinfrerie mène à toutes sortes de déceptions !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:33 PM)
      C'est pourquoi l'adage "on ne peut pas escroquer une personne honnête" reste universel. Une personne honnête ne peut pas croire gagner 100% de sa mise en 21 jours. Ils sont tous des arnaqueurs stupides.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:03 PM)
    Pyramide de ponzi qui a valu à Madoff, une peine à vie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:04 PM)
    C’est bien fait pour elle avec le m’as tu vue et les griots voilà ce que ça donne !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:28 PM)
    Très bien fait pour ces victimes qui sont cupides ont doit même les arrêter pour promotion de l escroquerie

    Ces victimes ont de l argent et ne savent quoi en faire sinon avec ses millions on en cherche encore Alali adouna rek

    La justice doit leur faire payer des impôts
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:31 PM)
    Facture proforma et non performa,faut travailler à la sueur de son front et éviter les raccourcis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:38 PM)
    On ne parle qu’en termes de millions

    They Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Palmarin

    il y a 3 semaines (19:51 PM)
    Doudou Diop tu as fais un effort pour bien relater cette affaire mais il faut reconnaître que ce n'est pas fameux comme article, c'est long et laborieux à la limite du galimatias
    {comment_ads}
    Auteur

    Centif ?

    il y a 3 semaines (20:44 PM)
    Ils réclament 967 millions pour 7 personnes, qui se connaissent la plupart. D’où provient cet argent ? Quels est le patrimoine de ces personnes ? Quelles sont leurs activités ? Est-ce qu’ils ont des employés ? Est-ce qu’ils paient leurs impôts ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:25 AM)
      Mdr , pour vous daal personne ne peut travailler et avoir beaucoup d'argent dans ce pays? Restez dans votre bulle de médiocrité rek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:23 PM)
      Saawaay, pourquoi ils doivent dire leurs activités. Ça n'a rien à voir avec le dossier. C'est à croire qu'au Sénégal si tu n'es pas pauvre c'est que tu as volé ou tu vends de la drogue. Ceci est faux. Dans tous les pays du monde, il y a des gens qui s'en sortent bien. Le Sénégal ne fait pas exception. Il y en a qui travaillent. Faites comme eux au lieu de passer du temps à enquêter sur la richesse des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:06 PM)
    Celui qui m'a censuré en cette nuit 🌃 du vendredi que tu sois censuré tout le reste de ta vie que tu sois le plus mal en point de ta génération que tu sois licencié de la place d'où tu m'as offensé.

    Khalé bou khamadi Alkou Rékeu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:40 AM)
    C' est le juge qui décide. Elle a cas même duré en prison. N' y a t il pas une possibilité de réglément à l' amiable avec les plaignants autre que la garder en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    il y a 3 semaines (08:06 AM)
    C est ce qu appelle Gouye daye diour Khètakh

    Autrement telle fille n est pas tel père.

    Ça fait mal d avoir une notoriètè et voir des enfants se meler à de telle chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    il y a 3 semaines (08:28 AM)
    Celui qui veut gagner de l'argent sans travailler si tu te fais plumé, tu es tout simplement un voleur volé, de même que ceux qui lui ont donné leur argent 💰 ils sont tous coupables.Ce n'est pas avec une baguette magique qu'on amasse des centaines de millions.

    S'ils avaient gagné cet argent 💰 en travaillant durement ils ne l'auraient jamais cédé aussi facilement.

    Libérez la dame
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Je crois qu elle souffre de trouble de la personnalité genre histrionique
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    il y a 3 semaines (08:43 AM)
    Évitez d'associer les fils(lles) avec les parents, Ismail Lô l'une des figures les plus intègres et en même temps les plus respectueuses et respectables du monde et de l'Afrique



    (De la lumière est née l'obscurité)

    (De l'obscurité est née la lumière)

    Big UP Ismaël
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:28 PM)
      Si c'était une voisine de Youssou Ndour, on aurait titré YOUSSOU en gros. Iso dolil mougne! Youssou doyna exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:15 PM)
    Ya beaucoup de Amar. Appartiennent ils à la famille Amar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 3 semaines (11:57 AM)
    Personne ne mele ISO dans cette affaire, c'est sa propre fille qui fait ces conneries, forcément il y'a des éclaboussures, pour ISO mais pour ses fans aussi!

    Nous avons de la peine pour ce grand Artiste qui de AutoPipePipe, a Tanjaboon en passant par Jiguenou Ndakaru Njaay et Tijou, a bercé notre jeunesse de si belles mélodies!

    Heureusement que.... Telle fille n'est pas tel Père!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:14 AM)
    Tiens ! Ça me rappelle un autre projet qui a emporté des vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:33 AM)
    Tous devaient être dans le même sac,car ces plaignants ont gagné le double de ce qu’ils ont versé à la dame Marie Lo.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email