Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FALSIFICATION DE DOSSIERS DE MARIAGE, DE NAISSANCE ET DE DECES… L’Etat aux trousses des fraudeurs

Single Post
FALSIFICATION DE DOSSIERS DE MARIAGE, DE NAISSANCE ET DE DECES… L’Etat aux trousses des fraudeurs

Lutter contre la fraude sur les déclarations de naissance, les actes de décès et de mariage, voilà les grandes lignes de la mesure prise par l’Etat, pour mieux organiser un secteur ouvert à toute forme de dérapage. A l’occasion d’un atelier sur les enjeux et les perspectives de l’état civil au Sénégal, le ministère de la Décentralisation a décidé de clarifier tous les labyrinthes qui minent la bonne gouvernance de ce secteur laissé aux communes.

Sécuriser et moderniser l’état civil. C’est le principal souhait formulé par le Gouvernement du Sénégal qui a déjà mis en place depuis 2004 un centre national d’état civil. Par cette décision, l’État « a voulu rendre plus cohérente l’architecture organisationnelle du système ». En procédant, hier mardi 5 août 2008, au lancement du séminaire sur les enjeux et les perspectives de l’état civil au Sénégal, le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye, a défini l’état civil comme étant constitué de « l’ensemble des dispositions légales et réglementaires dont l’objet est de situer, dans le temps et dans l’espace, les évènements de la vie d’un individu, que sont la naissance, le mariage et le décès ».

Le ministre de la décentralisation a fait le point de la situation en ces termes : « Au-delà d’une modernisation du système, il nous faut prendre en compte deux impératifs majeurs sans lesquels notre système d’état civil ne sera pas fiable : il s’agit d’une part de la déclaration universelle de tous les faits d’état civil et, d’autre part, de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes », a-t-il déclaré tout en notant en même temps que le succès de la réforme dépendra de « notre capacité à prendre en charge ces deux impératifs ».

Il a fermement recommandé de lutter fermement contre la pratique néfaste de la fraude qui « décrédibilise nos institutions et donne une mauvaise image de notre pays ». Ousmane Masseck Ndiaye a par la même occasion mis en garde les auteurs de fraude qui s’exposent à des sanctions pécuniaires et pénales. Pour sa part, Aliou Niang, Représentant de l’Union des Associations d’Élus Locaux (Uael), a relevé que « l’enjeu est de taille et les perspectives augurent des lendemains meilleurs… ». Selon lui, les élus locaux sont investis du rôle critique et stratégique d’octroyer la citoyenneté à qui sied le droit. Ils doivent toujours selon lui, faire en sorte que cessent les fraudes massives dans la gestion des données des naissances, des mariages et des décès.

Bruno Leuvrey, Représentant l’Association Internationale des Maires de la Francophonie (Aimf), a relevé l’importance de l’état civil qui permet, dit-il, de disposer d’éléments statistiques fiables. C’est dans cette perspective qu’elle a accordé au Gouvernement du Sénégal un soutien logistique important en aidant à l’informatisation des centres d’état civil de Saint Louis, Kaolack, Dakar, Thiès et Ziguinchor. Le séminaire qui prend fin le jeudi 7 août prochain regroupe plusieurs acteurs de la décentralisation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email