Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Famille sénégalaise : Le mode de vie occidental et l’argent éclipsent la tradition

Single Post
Famille sénégalaise : Le mode de vie occidental et l’argent éclipsent la tradition

La famille élargie africaine cède - de plus en plus - du terrain à la famille nucléaire qui est une forme de structure familiale correspondant à un ménage regroupant deux parents mariés ainsi que leurs enfants. Le phénomène s’explique, d’abord, par le fait que, les Sénégalais miment de plus en plus le mode de vie occidental ; leur énergie est absorbée par la recherche effrénée de l’argent. L’individualisme, aussi, est leur credo. Le taux excessif de divorces, les mariages tardifs, le planning familial et la crise économique ne sont pas en reste.

La famille typiquement sénégalaise s’effrite et pour cause, les jeunes filles se montrent de plus en plus réticentes à vivre avec leur belle famille. Les propos d’Awa Thiam confirment la donne dans la mesure où, déclare notre interlocutrice à qui veut la croire, « je ne veux vivre qu’avec mon mari, mon petit garçon et ma petite fille dans notre joli petit nid douillet ». Interrogée sur ce choix, elle dira, très sure d’elle, que « vivre avec sa belle famille est trop dure, car c’est la cause fondamentale du taux fort élevé de divorces dans notre pays ». Et Angéla d’aller dans sa cadence, en attestant que « vivre avec sa belle famille, surtout les belles sœurs, c’est l’horreur, car elles vous transformeront en cuisinière, blanchisseuse à domicile, alors que cela est révolu depuis belle lurette. « Time is money, now » - « le temps, c’est de l’argent », dit-elle.

Avec des propos de même résonance sémantique ou presque, Ismaël Sall n’en souligne pas moins un autre aspect de la situation : « J’ai préféré déménager parce que mon épouse et mes sœurs se disputaient tout le temps. La maison était devenue invivable et, pour limiter la casse, je me suis isolé ».Sur cet épineux problème de l’éclatement de la famille traditionnelle sénégalaise qui regroupait non seulement père, mère et les enfants ; mais également, grands-parents, tantes, oncles, cousins…, Djiby Diakhaté, sociologue, explique qu’ « autrefois, une famille nombreuse était un facteur de prestige, de réussite sociale, car on ne vivait que de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ; et plus la famille était nombreuse, plus on disposait de bras ». « Alors que maintenant, regrette l’universitaire, avec le développement technique, on a plus besoin de main-d’œuvre maniant les hilaires ou autre, les tracteurs sont beaucoup plus efficaces ».

Et le sociologue de poursuivre : « De plus, la recherche effrénée de l’argent, la seule finalité, de nos jours, est une négation de la famille nombreuse. Toutes ces données associées à l’individualisme, le taux élevé de divorces, les mariages tardifs, la crise économique, la limitation des naissances… constituent autant de facteurs qui ne plaident nullement en faveur d’une famille telle que conçue par nos aïeuls ». Cependant, l’exception confirmant la règle, Mme Sana Sarr ne ménage aucun effort pour faire plaisir à ses « goros » (gendres ou belle famille), car justifie-t-elle, « je le considère comme un devoir puisque, mon époux étant mon cousin, je le fais pour ma tante et mon oncle ». Quelle bouffée d’air dans un monde en crise de valeurs et de déperdition culturelle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email