Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatick : le maire de « Ndiob » dote la commune d’une unité de ‘potabilisation’ de l’eau

Single Post
Image illustrative

Les populations de la commune de Ndiob peuvent pousser un grand ouf de soulagement. L’eau des 4 forages qui alimentent la commune, était impropre à la consommation eu égard à son au niveau de salinité et de fluorisation très élevé. En effet le taux de fluor et de sel contenu dans l’eau dépassait 3 à 4 fois les normes admises par l’OMS.

Les conséquences sur la santé des populations étaient tout bonnement catastrophiques, et avaient pour nom : coloration en marron des dents, maladies diarrhéiques, tension artérielle, rhumatisme etc.

Monsieur Oumar Ba, actuel maire de la commune avait promis pendant sa campagne électorale de trouver une solution durable à ce problème qui préoccupait aussi bien les populations que les autorités sanitaires.

Présentement c’est chose faite. Dans le cadre du partenariat public privé, le village chef lieu de la commune a été doté d’une unité de potabilisation de l’eau qui fait le bonheur des populations locales et environnantes.

Malgré la satisfaction, d’avoir réalisé une grande promesse électorale, le maire ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.

« Nous sommes dira-t-il une population de 22 000 habitants avec 22 villages et hameaux. Nous avons installé cette première unité à Ndiob, puis que c’est la capitale qui polarise plus de villages et de monde. Cependant il n’est pas acceptable que les populations fassent des kilomètres pour venir se ravitailler en eau ici. Le programme que nous avons conclu avec nos partenaires, est un programme de 6 unités de potabilisation qui seront installées durant l’année 2016, notamment à Darou Salam, Farare, Ndiourbel Sine, Ndoji et Bacco Ndièmé. A part Darou Salam, les autres unités seront des unités solaires qui coutent beaucoup plus chers, mais nous avons trouvé le financement requis. »

Interrogé sur ses programmes futurs, le maire s’est refusé à toute déclaration, car dira-t-il, « nous ne sommes plus en périodes électorale, ce n’est plus le moment des promesses, mes des réalisations. Après les initiatives prises pour la réalisation de la route Diourbel- Diakhao, la rénovation de l’hôtel de ville, mon équipe et moi même réservons de belles surprises aux populations les jours à venir. Nous avons l’ambition entre autres, de faire du village de Ndiob une ville émergente avec toutes ses commodités. »






5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:31 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:26 PM)
    Le maire de la commune a décidé d'arrêter d'empoisonner la population ; belle initiative..

    les autres continueront de faire des kilomètres pour s'approvisionner en eau potable.



    Un pays qui peine à sortir du fond des âges avec ses charrettes, ses cases, ses pistes en place de routes, ses écoles qui s'effondrent sur les rares écoliers et encore plus rares sur des enseignants, non diplômés, non payés, ses dispensaires inexistants, ses maternités où les femmes viennent accoucher en charrette et dont les enfants meurent à la naissance faute de soins appropriés. Quel beau pays où les paysans reçoivent après maintes lamentations des semences de mauvaise qualité, je continue ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:31 AM)
    Bon courage Monsieur le Maire, continuez à dérouler votre programme, Dieuf dou moromou Wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme:pouye L'enfant De Thia

    En Février, 2016 (10:36 AM)
    De 2012 à 2016 ce maire dont tous ses actes se manifestent par une segregation notoire,nous presente com bilan à mis parcours une unite de potabilisation d'eau et une soit disant hotel de ville.Mr le maire il fallait plutot dire hotel de village car Ndiob n'a nullement les carasteristik d'une ville.Mmes et Mrs les lecteurs ne vous trompez pas car ma pauvre commune va mal tres mal mem.Le service de santé est quasi inexistant,la pauvreté inquietante,l'education ki va de mal en pis,le chomag des jeunes varie de facon exponentiel,l'electrification rurale promise jamais tenue.................vous le savez la list des promess non tenues est longue.Mmes et Mrs, cette équipe municipale incompetante dirigé par des gens ki ne sont là que pour leur propre interet a trompé les populations pour etre elue mais au finish rien de concret.Il leur reste une année; allez y vous inscrire aux listes électorales pour les sanctionner. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:10 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email