Mardi 19 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatick – « Xoy » 2013 : Un serpent « mystique » disperse les reporters et divise les Saltigui

Single Post
Fatick – « Xoy » 2013 : Un serpent « mystique » disperse les reporters et divise les Saltigui

Saltigués et voyants se sont triturés les méninges, le samedi, à l’occasion du Xoy 2013, organisé par le centre Malango de Fatick. La stabilité du pays, le règne du président Macky Sall, la paix en Casamance ont fait l’objet d’intenses séances de divination de la part des Saltigués et des voyants.Soudain, un reptile se glisse entre les jambes des journalistes, nous dit L'Observateur. 

C'est alors le sauve-qui-peut dans les rangs des reporters désignés pour couvrir l’évènement des Xoy 2013. Un serpent multicolore appelé "Ndiambogne" en sérère, dont la morsure mortelle est très redoutée, s’est introduit dans la loge des journalistes.Il s’est invité à la fête par on ne sait quelle magie. Un reporter-photographe d’un quotidien de la place a failli s’asseoir sur le reptile. Le serpent tant redouté a poursuivi sa folle sarabande sur le sable en s’enfouissant sous le sol très stableux.

Le "Ndiambogne" est bien connu dans les séances de divination en milieu sérère. Le serpent se mouvait à sa guise comme s’il était téléguidé par des pouvoirs mystiques, vers une cible.Il a été heureusement vite maîtrisé au grand bonheur des reporters visiblement très mal à l'aise en présence du reptile. Pendant près d’un quart d’heure, la cérémonie a été interrompue. Une meute de jeunes s’est ensuite ruée sur le reptile pour le neutraliser.Après moult accusations entre les prédicateurs, l’animal a finalement été capturé par un homme qui l’a introduit dans sa poche. Le serpent a-t-il survécu ? Allez savoir...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email