Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatou Mandiang Diatta : une chanteuse engagée pour l’abandon des MGF

Single Post
Fatou Mandiang Diatta : une chanteuse engagée pour l’abandon des MGF

L’artiste chanteuse et activiste, Fanta Mandiang Diatta alias ‘’Sister Fa’’, est engagée depuis une dizaine d’années pour l’abandon des mutilations génitales féminines, sillonnant la région Sud et du Nord du Sénégal pour sensibiliser les communautés sur les conséquences sanitaires néfastes de cette pratique. 
 
Ambassadrice de bonne volonté de World Vision, elle a pris part à Copenhague à la 4 ème Conférence mondiale de Women Deliver pour partager ‘’l’approche communautaire’’ de son travail en vue d’arriver à un changement de comportement des populations au bénéfice de la santé des jeunes filles.
 
‘’Les mutilations génitales féminines, les mariages forcées et les grossesses précoces surtout en milieu scolaire restent aujourd’hui des atteintes aux droits des filles et des femmes dans la région Sud où je suis originaire’’, a t- elle expliqué à l’envoyée spéciale de l’APS. 
 
‘’Dans la région du Sud et du Nord ce sont des maux qui sont là avec des populations parfois impuissantes’’, a déploré l’artiste.
 
‘’Nous sommes venues apporter ce message vécu par les communautés dans une rencontre où il est question d’investissement sur les filles et les femmes pour un développement inclusif et harmonieux qui ne laisse personne derrière’’, a-t-elle fait valoir. 
 
Alors que des millions de filles excisées sont encore traumatisées, trainant des séquelles au niveau de leur santé, d’autres moins chanceuses, y ont laissé leur vie, renseigne la chanteuse.
 
Elle a fait des communications, prenant part aux sessions sur les violences basées sur le genre pour expliquer l’approche communautaire qui a permis à de nombreuses localités par des arguments liés à la préservation de la santé des jeunes filles, à faire des déclarations d’abandons de l’excision.
 
‘’On a eu des résultats probants dans les zones où nous intervenons avec d’autres organisations qui travaillent dans d’autres localités, le Sénégal a été reconnu comme leader dans la lutte contre les mutilations génitales en matière d’abandons de l’excision’’, a-t-elle relevé. 

D’après elle, des centaines de communautés ont fait des déclarations mais pour autant il y a encore d’énormes efforts pour mettre fin à l’excision.
 
‘’Sister Fa’’ qui en Allemagne depuis 14 ans, elle a voulu montrer par ses actions en faveur de la promotion des droits des femmes que la diaspora peut contribuer au développement du pays par leur savoir-faire et leurs réflexions pour changer les choses.
 
Elle dit avoir sillonné toutes les régions du Sénégal à l’exception de Kédougou pour sensibiliser ses compatriotes sur l’importance de la santé néonatale.

‘’Nous prenons l’art dans toute sa splendeur pour essayer de parler des droits de l’enfant avec des peintures sur les calebasses dans les salles de classe, des forums intergénérationnels dans les communautés, des visites dans les postes de santé’’, a renseigné la chanteuse.

Des registres sont ainsi remis aux postes de santé pour suivre les vaccinations des nouveaux nés, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’elle organise également des concerts, des séances de théâtre.
 
Selon ‘’Sister Fa’’, l’art peut contribuer à régler les questions de société pour un changement de comportement positif. ‘’L’intérêt des jeunes se trouve dans l’art en général, la musique, les réseaux sociaux et c’est là où il faut les traquer naturellement’’, a-t-elle assuré.
 
Women Deliver a permis à la chanteuse sénégalaise de rencontrer d’autres activistes pour échanger leurs approches afin de tirer profit des uns et des autres pour la ‘’bonne cause’’.
 
‘’On n’est pas assez riche, mais on a nos idées que nous voulons partager avec nos communautés’’, a souligné Fanta Mandiang Diatta, annonçant qu’elle sera à Dakar en juin pour se rendre ensuite en Casamance constituée des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.


affaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Black Tee

    En Mai, 2016 (19:55 PM)
    Je l apprécie cette fille qui est très différente de ces collègues qui se proclament "sexy"

    Bon courage

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:59 PM)
    Mon ami le jour où tu tomberas sur une meuf avec un appareil aux allures d'une bite tu seras ok pour l"excision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:46 PM)
    Merci pour ton engagement madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla Mandiang

    En Mai, 2016 (20:47 PM)
    courage sister tu peux compter sur le soutient de tes amis et de tes parents

    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Mai, 2016 (20:49 PM)
    Il faut voir cette fille dans les villages de Kolda, elle n aborde pas seulement les MGF mais la protection des filles le maintien des plus vulnérables à l Ecole rien à dire

    Respect
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:22 PM)
    Merci pour l engagement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:56 PM)
    Fière toi sister fa, j ai suivi ton émission week end star ethe le suis dit que tu as quelques choses dans la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:01 PM)
    L'excision comme ça se pratique chez nous c'est juste pour empêcher que ça se développe à l'excès je jure que cela peut gêner le mari et il y a des femmes qui regrettent de n'avoir pas été excusées à cause de çà. Laissons ces dépravés de toubab à leur culture. La notre a quelque chose de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:08 PM)
    merci pr ton engagement tu as osé ns défendre merci encore il faut le subir pr connaître la souffrance k on a infusé



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:07 PM)
    L'excision doit être bannie. C'est une pratique traditionnelle. Mais il faut reconnaître que nos ancêtres nous ont légués certaines pratiques qu'il faut arrêter.

    Nos ancêtres ont fait bcp d'erreurs aussi qu'il faut corriger et avancer, ainsi va la vie. On choisis les bonnes choses et on se débarrasse des mauvaises. L'excision en est une.

    Bravo sister tu es differentes des chanteuses alimentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymed

    En Mai, 2016 (23:17 PM)
    Nos parents ne peuvent pas être tous bêtes ils savent discerner le bien du mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:50 AM)
    Sakou "Mitleid " pour ce faire du buzz dans la Diaspora.



    Ces diola dal moy lolou.!

     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire Coly

    En Mai, 2016 (07:07 AM)
    Au moins les diolas ne font pas de buzz avec leurs fesses comme on a l habitude de voir au Senegal, arrêtez cette discrimination en vers les autres ethnies du Senegal!

    Cette fille est née et elle a grandi à Ouakam. Je l a connais elle est très respectueuse en vers tout le monde

    Nous sommes derrière toi sister fa
    Top Banner
    Auteur

    Anonymepatali

    En Mai, 2016 (07:29 AM)
    Si on le fait en milieu médical ou avec le maximum d'hygiène pourquoi attaquer la civilisation des autres ?  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:25 AM)
    Ces gens là acceptent chez eux les homosexuels les lesbiennes, le mariage entre deux personnes de même sexe. Aujourd'hui ils nous disent d'abandonner l'excision demain ils diront que deux femmes peuvent fonder un ménage et ainsi de suite. Ils sont blancs et beaux peut être mais il existe des choses très moches chez eux que nous ne voudrions pas introduire dans notre culture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Excisée

    En Mai, 2016 (08:50 AM)
    En 2016 on coud l orifice vaginal de nos filles jusqu'au mariage et on l ouvre avec une lame pour mieux servir l homme! Durant l accouchement la femme s en sort avec des problèmes tels que les fistules et autres. Vous devez avoir honte de vos commentaires des fois. Nous n avons pas besoin d être blancs pour protéger nos filles!

    Si vous aviez vécu cette pratique voir feriez mieux que d écrire des conneries

    94% des filles à Kolda sont passées par la ca suffit

    Merci madame pour le combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:09 AM)
    S'il existe des ethnies qui n'aiment pas que cet organe là de la femme soit trop développé c'est leur choix et il faut leur laisser ce droit. Là il s'agit seulement de l'excision. Une mère qui trouve que c'est des atrocités ne l'aurait jamais infligé à sa fille. Il existe des ethnies qui se font percer des parties du corps qui se font allonger les oreilles ou les lèvres qui se font tatouer de façon très douloureuse. Personne ne les oblige à le faire. C'est leur choix.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:43 AM)
    Les toubabs qui se découpent le visage en mille morceaux au nom de la chirurgie esthétique viennent donner des leçons chez nous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peace

    En Mai, 2016 (11:10 AM)
    il n'est pas question de polémiquer c'est juste un choix celui qui est avec elle il a choisi celui qui n'est pas avec elle lui aussi a choisi de toute façon j'en suis persuadé que personne ne va dire qu'il ne mariera pas une fille excisée et plus forte raison de dire que ces parents ne sont pas des humains parce qu’ils ont pratiqué ces méthodes. Je vous invite de ne pas marier les filles excisées et renoncé aussi obéir vos parents vous comprendrez exactement votre position n'est pas la meilleur. En tout cas moi j'ai choisi d'exciser toutes mes enfants et si au delà on excise je le ferai aussi . VIVE NOS PARENTS VIVE L'EXCISION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:12 PM)
    Quand on se découpe le visage en mille morceaux au nom de la chirurgie esthétique on doit pouvoir laisser les autres tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Mai, 2016 (17:30 PM)
    Cet article parle de la protection de l enfant! Les femmes qui pratiquent l excision font de la chirurgie alors qu elles ne sont pas médecins. Parmi ces enfant certains souffrent d emophilie je me suis pas sure du mot mais quand ils ont une plaie ouverte seul in docteur peut sauver le sujet. Pour l amour de dieu arrêtez votre ignorance et méchanceté en supportant cette pratique

    Mes filles ne seront jamais excisées je vais les protéger contre le sida, tétanos et les fistules
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:59 AM)
    une laideur comme toi qui parle d'excision .Chante tes chansonds c'est mieux .va dans la foret sacree c'est mieux et laisse les autres pratiquer leur tradition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:23 AM)
    Ces toubab devraient aider a construire un hôpital d excision cela peut regler lea complications.affaire ada la doudegn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atika

    En Mai, 2016 (04:35 AM)
    Ce qui dérange certains d entre vous ç est qu elle a des idées!

    Vous n aimez pas les slipes que vous affichent Déesse major, vous ´ aimez pas Gigi, vous n aimez pas coumba Gaolo,

    Cette fille qui depuis plus de 10 ans travaille avec les communautés dans les villages les plus reculés vous dérange aussi? Trouvez vous quelques choses d autres à faire car ç est plus compliqué pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambone

    En Mai, 2016 (04:39 AM)
    Toute la région de la casamance, Kolda et Sedhiou est derrière cette fille. Vous ne parviendrez pas s la déstabiliser comme les autres artistes de la casamance. Elle ne parle pas seulement de l excision elle fait de belle choses qui ne vous intéressez pas. Yabilennn ko ç est tout

    De tout cœur avec toi sister
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:36 AM)
    Je ne vois pas pourquoi certains Sénégalais se croient obligés de s'exprimer sachant qu'ils n'ont pas d'idées sur le sujet proposé . Comment pouvez vous parler de quête de Buzz pour une star de la trempe de SITER FA qui a fini de conquérir le monde sur le plan musical ? Etes vous au courant des activités d' IEC sur les méfaits des MGF et de leurs impacts qu'elle mène depuis des années à travers le pays ?Savez vous qu'elle contribue à l'amélioration du niveau de vie de plusieurs milliers de familles à travers des programmes de développement ?

    Taisez vous de grâce si vous n'avez rien à dire Vous ignorez peut être que les plus belles choses de la vie ne se voient pas ,elles se sentent ,apprenez à sentir les belles choses pour bien vivre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Off

    En Mai, 2016 (08:47 AM)
    Je rajoute en disant cette FATOU MANDIANG DIATTA DEVRAIT MÊME être élevée au rang d'Ambassadrice de l'OMS pour le rôle et l'engagement dont elle fait preuve au profit des jeunes filles et des femmes du tiers monde . Cependant BADIATTE ,TOUTE LA CASAMANCE EN GENERAL ,THIONCK ESSYL EN PARTICULIER SONT AVEC TOI .EMIT E POYI !

    E DIOLA GOU GNOGNOW WA NOME NOUWO .DIAMBIL OU SEUBI .
    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Mai, 2016 (10:35 AM)
    Si vous aviez vu une petite fille hurler et trembler de tout son corps pour uriner, se retenir de faire ses besoins au point de subir des lavements je pense que vous ne defendriez pas cette pratique. Si elle échappe au tétanos elle sera ouverte au couteau la nuit de ses noces avant d'être livrée à son mari ; plus tard chaque accouchement lexposera au risque de la fistule elle vivra dans une arrière cour ne pouvant plus retenir urine et fèces

    Qui voudrait cela pour son enfant

    Une maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:31 PM)
    une laideur de Diola AVEC ses levres d'ane ,Si vous ne faites pas cela en mileiu Diola nous ne le faisons donc ferme ta caboche espece de rebelle.Que faites dans vos initiations dans les forets sacres,pourquoi ne t'engages-tu pas a combattre cette pratique qui n'a rien de nuisible mais apparemment inuitle pour vivre.Si tu as besoin de financement trouve un autre moyen beaucoup plus digne que celui-ci.Tous les Diolas que j'ai connus respectent les cultures des autres donc ferme-la.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email