Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatou Sow Sarr : «Les hommes politiques ont besoin de prise en charge mentale»

Single Post
Fatou Sow Sarr Sociologue
Le sociologue Fatou Sow Sarr soutient que l'image que nous renvoie l'Assemblée nationale (avec des députés qui se crêpent les chignons) est mauvaise.

«Le débat politique dans les institutions est une nécessité, car l'expression se fera soit au sein des institutions (avec la tête) soit en dehors (avec le cœur) et c'est dangereux, car il y a un risque de voir l'émotion prendre le dessus sur la raison, ce qui peut conduire à une fracture sociale», dit-elle dans un entretien avec « L'Observateur».

 Selon elle, la formule du psychologue Serigne Mor Mbaye (qui disait qu'il nous faut un ndeup national) a beaucoup de sens, «mais pour cette fois-ci, ce sont les hommes politiques qui ont besoin de prise en charge mentale ». «La population affiche une très grande lucidité et sait prendre ses responsabilités le moment venu», reconnaît-elle..

«La vérité est que la régression des acteurs politiques contraste avec la maturité des populations. C'est un paradoxe qui s'explique par le fait que l'espace politique accueille de plus en plus de personnes qui considèrent le parti comme un moyen d'obtenir des rentes. On est loin du temps où le parti formait ses militants et on est loin de ces partis qui n'acceptent comme membres que les meilleurs produits de la société. Il nous faut des hommes politiques qui n'ont d'autres ambitions que de servir le Sénégal», préconise-t-elle.

affaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:12 AM)
    Non madame, les hommes politiques ont besoin de coire en Dieu, de cesser d´adorer l´´ argent et le pouvoir
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:12 AM)
    Non mais madame vous avez trop raison les pliticiens d'aujourdh'ui sont les dechets de la sociéte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:17 AM)
    C'EST LE MOT HONORABLE COLLE A NOS DEPUTES QUI ME FAIT RIRE.CEUX QUI ONT TOUJOURS EU UNE OCCUPATION N'ONT PAS LE TEMPS DE TRAVAILLER A ETRE DEPUTE OU MAIRE. IL FAUT ETRE GRAND CHOMEUR DANS LE QUATIER, LE VILLAGE OU LA VILLE; ANIMATEUR DE GRAND PLACE POUR L'ETRE. BASTA!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Psychology

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    La honte du Sénégal, ce sont ses hommes politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Novembre, 2015 (10:35 AM)
    BONNE ANALYSE......COMME UNE PREVENTION....!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:41 AM)
    IL faut confirmer pour dire qu il n ya plus de classe politique. .Comment peut on comprendre quelqu un qui se dit leader de parti recruter des tares ou des gens qui sont vomis par la societe.En tout cas si l on ne prend pas garde nous risquons de sombrer dans une violence inouie.Car ce sont des rapports de force entre des individus qui sont entrain de se constituer ce qui mene ineluctablement a des violences verbales que nous connaissons deja et a des violences physiques qui aboutit au sang sans oublier des equilibres de terreur des dissuasions portees par le chantage ou le bluff .
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Novembre, 2015 (10:47 AM)
    MACKY NOMME CETTE FEMME POUR QU'ELLE ARRETE SES SORTIES A L'EMPORTE PIECE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Novembre, 2015 (11:35 AM)
    Le Président Macky Sall n'a pas trouvé les piliers porteurs de la rupture tant souhaitée par les populations. Le meilleur remède contre notre démocratie "conflictuelle" est la réforme de nos Institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Okacha

    En Novembre, 2015 (11:47 AM)
    Bravo madame, vous avez bien raison sur toute la ligne. Le mal de notre minable assemblée est du au fait que' elle est pleine d'illettrés. Des députés qui ne peuvent même pas s'exprimer correctement en français. Avec ce gouvernement de l'APR qui est si minable, on ne peut qu' avoir une assemblée minable, comme quoi, tel gouvernement,telle assemblée.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:20 PM)
    DACCORD AVEC MME SARR :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    RÉplik

    En Novembre, 2015 (12:26 PM)
    C'est la faute à Macky Sall qui a instaurer un climat conflictuel dans ses rapports avec son predecesseurs et donc son opposition. La traque et la répression des opposants récalcitrants à la transhumance est sa politique de tous les jours dans le silence honteusement coupable de toutes nos "GRANDE ROYALES". Non ! madame je ne reconnais plus en vous ces nobles figures qui jadis emplissaient nos âmes de justice nos coeurs de bravoure et nos êtres de dignité.

    Madame, qui a traîté Wade de voleur de tableaux ? Qui a introduit la bagarre en gifflant son homologue en plein conseil des ministres ? La violence en mode d'expression qui est sienne tentera à disparaitre maintenant qu'il est président de l'assembée Nationale ? OUI ! Mesdames si vous vous taisez, si vous continuez à agire en HOMME c'est à dire en lâche ! eh bien c'en est presque fini de notre république ! MES HOMMAGES !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:29 PM)
    Ne vous prenez pas pour des supers personnes? vous vous collez trop d'importance
    {comment_ads}
    Auteur

    Sippakhe

    En Novembre, 2015 (12:56 PM)
    Bonjour Mme la sociologue. Vous avez vu juste; en effet les politiciens ne savent pas que le peuple est très en avance sur eux et il a à courir derrière la vie trop chère, les inondations, les coupures d'électricité etc. Ce qui m'écoeure le plus, ils ne représentent pas les populations mais leurs propres intérêts; mais nous prenons acte! Merci
    Auteur

    T.d

    En Novembre, 2015 (13:20 PM)
    MDR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuku

    En Novembre, 2015 (15:10 PM)
    MERE BI REK LA NOPP



    WALAHI SI ELLE ETAIT LIBRE



    JE VAIS L EPOUSER



     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:12 PM)
    astakhfiroulah

    meme si je ne partage pas toujours les idées d e mme Sarr, je n ose pas m attaquer à cette femme tres correcte. Mes respects MMe

    un wadiste eternel
    Auteur

    Modi

    En Novembre, 2015 (19:57 PM)
    Vous etes en partie responsable de cette situation, vous qui proniez la parite a l assemblee.

    Vous aviez prone une parite sans demander que les femmes choisies soient les meilleures.

    Dans un pays qui compte plus de 10000 doctorants, vous avez opte pour le genre avant le niveau intellectuel. Tandis que le congres americain est rempli de la creme intellectuelle et financiere, au senegal on fait la promotion des illettres, des musiciens et des corrompus.

    La loi sur la parite doit etre revisee ou abolie.

    Il faut aussi imposer une maitrise pour beaucoup de postes politiques en commmencant par l assemblee nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fary

    En Novembre, 2015 (21:01 PM)
    La societe civile et les honnetes citoyens doivent se battre pour une revision du code electotale. Le code doit permettre les cadidatures indepandantes à toutes les elections (presidence, locales et legislatives). A defaut de ces reformes nous auront toujours une assemblée au service du president et non du peuple. Jamais dans ce cas nous n'aurons une opposition constructive. Cette legislature est la plus nul depuis notre indepandence. Le niveau des deputés est tres bas à les attendre debattre dans les medias et à l'assemblée nationale on se rend compte c'est ces personnes qui vont faire avancer le Senegal.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email