Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Félwine Sarr, «Tout est en place pour la monnaie unique ouest-africaine»

Single Post
Félwine Sarr, «Tout est en place pour la monnaie unique ouest-africaine»

Félwine Sarr, professeur agrégé en économie et enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a répondu aux interrogations du président de la République Macky Sall sur la lancinante question du franc Cfa. «La première réponse, c’est que les inconvénients surpassent les avantages.

La réponse scientifique que je donne, c’est que les tractations sont déjà faites pour la monnaie unique ouest-africaine. Tout est en place. Il ne reste que quelques détails à régler avec le Nigéria et le Ghana sur les critères de convergence de la monnaie unique. Pour voir plus clair, je lui demande juste de convoquer une grande conférence d’économistes ouest-africains du domaine et discuter avec eux. Ils le convaincront que ce n’est pas une aventure. Il aura les arguments économiques qu’il demande. Nous avons des institutions comme la Beceao qui peuvent gérer la monnaie unique», souligne Felwine Sarr.

Selon lui, «l’argument est aussi symbolique et politique. La monnaie est une attribue de souveraineté. Symboliquement, le fait d’avoir une monnaie que nous ne contrôlons pas, n’est pas de l’intérêt de nos économies», clame l’économiste.

 



54 Commentaires

  1. Auteur

    Niakh

    En Décembre, 2016 (13:56 PM)
    Felwin, Félakhamo. Diokandial way
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Décembre, 2016 (14:05 PM)
    J'aime son profesionnalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:06 PM)
    nous vous encourageons il faut que nous soyons indépendant la france ne parle plus le cfa ils à l'euro donc créons notre monnaie

    {comment_ads}
    Auteur

    Niakh

    En Décembre, 2016 (14:06 PM)
    La structure mentale du Président Macky Sall ne lui donne aucune chance pour comprendre les enjeux d'une monnaie unique Ouest africaine.

    Il défend les APE, le franc CFA, les sociétés françaises: il est le Président du Sénégal ou le Représentant des intérêts français?

    S'il est le Président du Sénégal, il devra être un jour jugé pour haute trahison

    S'il est le Représentant des intérêts de la France, cette dernière peut économiser de l'argent en supprimant le poste d'ambassadeur  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    un attribut et non une attribue!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:22 PM)
    Vivemlent la monnaie unique Ouest Africaine , elle sera dévaluée de 10 ou 20% par rapport au Franc CFA .....autant de bonus pour moi et connaissant la "rigueur" des Présidents Africains tous les 2 ou 3 ans elle dévaluera de 5 ou 10 % ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:32 PM)
    La seul voie de l émergence qui vaille passera forcément par l adoption d'une monnaie unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:33 PM)
    Vraiment way ha !

    " un attribut et non une attribue"

    khana une attribution oui mais une attribue mome dou dém !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous25

    En Décembre, 2016 (14:44 PM)
    Cela ne sert à rien d'accélérer le processus vers la monnaie unique sachant que les économies de la région ont encore des fondamentaux très différents. Depuis 1994 l'UEMOA dont les économies sont beaucoup plus semblables les unes vis-à-vis des autres court derrière une hypothétique phase de stabilité qui n'est pas près de survenir.



    Le débat autour de la monnaie est encore très secondaire quand on voit la structure actuelle de nos économies. Cela ne nous permettra en rien d'avancer sur le plan économique. Nos défis actuels tournent essentiellement autour de la capacité de nos politiques économiques à impulser une véritable transformation structurelle qui, si elle doit arriver un jour, passera nécessairement par des standards internationaux en matière d'éducation, de formation et d'innovation technologique; des systèmes innovants de financement autonome de nos économies; le développement de capitaux nationaux capables de permettre au secteur privé d'approfondir son assise nationale et de gagner des marchés à l'international. Pour apprécier l'état de développement d'un pays, il n'y a pas meilleur critère que ce qu'il produit et exporte vers le reste du monde. Les politiques monétaire et de change n'ont qu'un effet marginal sur nos économies. La preuve en est que la dévaluation de 1994 n'a eu que très peu d'effets. Le combat doit être celui d'une croissance soutenue, durable et inclusive, à travers la montée en gamme en matière de produits exportés qui passe elle-même par une nette et haute amélioration de la qualité de la main d'œuvre et le développement de capitaux nationaux et d'une "armée" d'entreprises à vocation internationale. Bien entendu, tout cela nécessite d'avoir des dirigeants politiques compétents, patriotes et pragmatiques. Or, le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas encore ce dont l'Afrique rengorge. La Guinée, la Mauritanie, le Ghana, le Nigéria ont tous leur propre monnaie et on ne peut pas dire que cela leur réussit particulièrement. En revanche, les pays du Maghreb s'en sont sortis relativement mieux au cours des deux dernières décennies, grâce à des politiques de développement volontaristes.



    Ce qui est sûr, c'est que, quelque soit notre monnaie et notre régime de change, ce n'est pas en exportant des cacahuètes et en continuant à importer des iPad, des 4X4 et des micro-ondes dans 50 ans que nous réussirons l'émergence.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:54 PM)
    Tu as raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    Je ne veux pas du Nigéria dans l'union monétaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falson

    En Décembre, 2016 (15:01 PM)
    Analyse pertinente. Il nous une expertise de ce type en Afrique pour expliquer aux acteurs politiques & institutionnels , sociétés civiles et les populations, tous ces attribues complexes de la relation entre développement économique et la monnaie comme un des outils clé , en un langage simplifié. Tout comme l'exemple d'une disparité de compagnie aérienne nationales , tout approche de monnaie national sera voué à l'échec. Il faut travailler pour une monnaie sous régionale . Le temps des ÉCHECS doit être révolu pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Sénégal

    En Décembre, 2016 (15:07 PM)
    Erdogan est pire que YAYA JAMMEH, pourtant l’état du Sénégal est entrain de satisfaire ses caprices de sanguinaires au détriment de milliers d’enfants innocents sénégalais et leurs parents. Les écoles YAVUS SELIM, meilleures écoles privés du Sénégal sont maintenant confiées à une fondation de ce dictateur, qui n’a été créée qu’il y’a 6 mois. Pire, cette merde (fondation) de Erdogan a commencé à dérouler son plan de désastre éducationnel en recrutant des jeunes bacheliers sans formations pour enseigner dans écoles.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le Ministre de l’intérieur Abdoulaye Diallo et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam sacrifient l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, ( Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, Ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:07 PM)
    Commentaire 9 .Tu es un toubab ,et tu mens .Le Nigeria et le Ghana s en sortent tres bien. Ils Sont respectivement 1 ere et 2 eme economies ouest Africaine .Va au diable.Nous vendons des cacahuetes pendant des decennies mais maintenant on a commence de vendre l'or et let zircon, et ce nest que le debut ,et puis il y a le petrol et le gaz qui arrivent .Sale toubab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:09 PM)
    LET NIGERIA EST EN afrique de l ouest ,sale ignorant de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:13 PM)
    Affairair bi Felwine Sarr leu  :sunugaal:  :jumpy2:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:22 PM)
    On aime débattre de sujets qu'on maitrise pas. Depuis quand ce Monsieur est economiste ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:43 PM)
    bravo Mr le professeur! j'èspère que ce cerveaux colonisé de Macky Sall sera capable de vous entendre

     :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2016 (15:55 PM)
    Macky Sall a émis un avis sur le CFA, c'est son appréciation du moment, son droit car il est "libre", j'entends de cette liberté du non spécialiste en la matière, j'allais meme dire de l'ignorant en la matière.

    Mais des spécialistes et experts africains dont l'avis est identique à celui de Felwine travaillent sur la question depuis des années et avaient meme donné une échéance pour la création d'une monnaie Ouestafricaine en 2020!

    Il faut savoir que la création d'une monnaie commune entre plusieurs aux niveaux économiques est un processus très long, et transcende en tout cas, les points de vue et les mandats de nos chefs d'Etat: la création de l'euro en 2000, pour des pays a un niveau de développement et économique, bien plus semblable que les nôtres, alors que le Traité portant la création de l'Europe date de 1958, devrait nous inciter à un peu plus de patience et un peu moins de véhémence .

    Dieu bénisse l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:14 PM)
    Je suis de tout cœur avec le professeur mais tout ce que je ne comprend pas c'est la phrase "les inconvénients surpassent ...". mais comment ça?

    Moi de ma part personnelle j'attendais plus d'explication à ce propos. Je ne suis pas un économiste mais je sais que être autonome est mieux que d'utiliser une monnaie qui ne vous appartient pas. Ce qui veut dire que tu subiras pour toujours une imposition dont tu ne peux rien parce que simplement cette monnaie là n'est pas à toi.

    C'est normal qu'un grand continent comme AFRIQUE dispose de sa propre monnaie.

    Mais la question est comment faire pour que la monnaie africaine puisse rivaliser avec les autres(en ce qui concerne le taux de change et la stabilité).
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion

    En Décembre, 2016 (16:46 PM)
    En tout cas les signaux sont lancés si nous voulons cette monnaie il faudrait que ce représentant de la France quitte avant 2019 sinon se sera trop tard . D'ailleurs même question est ce que ce n'est pas la condition pour que la France l'aide à avoir son foutu deuxième mandat. À réfléchir.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Reponseaanonymous25

    En Décembre, 2016 (17:08 PM)
    J'apprécie votre intervention... Cependant je suis en désaccord sur plusieurs points... Pour moi la question est d'abord une question de principe... Le seul fait que l'ancienne puissance coloniale frappe notre monnaie dans son pays et nous l'envoie me dérange absolument... Quel pays souverain accepterait que sa monnaie soit frappée par une autre puissance étrangère qui n'a pas les mêmes intérêts économiques que lui? Comment ce fait que les pays africains n'aient pas de représentants à la banque de France puisque nos réserves sont déposés là bas? Dans quelles conditions utilisent t-on ces réserves? les utilisent t-on vraiment? Bref une vraie question de souveraineté. D'autre part le seul fait que la France ait saboté la Guinée de Sékou Touré (qui avait refusé le franc CFA) en injectant de la fausse monnaie dans ce pays en signe de représailles devrait nous mettre la puce à l'oreille... En tout cas ma conviction est que cette monnaie profite très largement à la France du point de vu économique et politique. Cela aussi permet de maintenir un climat de dépendance vis-à-vis de la FRANCE. Celui qui frappe ta monnaie contrôle ton économie et aussi ta politique car celui qui détient le pouvoir économique détient aussi le pouvoir politique.... Franchement dire que nos économies ne sont pas encore prêtes pour avoir leurs propres monnaies c'est vraiment être attentiste et avoir vraiment un vrai manque de confiance en soi! Un pays tu dois avoir ta propre monnaie tu n'as pas à l’arrimé sur la monnaie d'un autre pays sous prétexte que ton économie n'est pas encore prête pour avoir sa propre monnaie... On manque vraiment d'ambition... Est ce que la Chine, le Brésil, l'Iran étaient prêtes il y a 50 ans d'avoir leur propre monnaie? Il faut venir chez les africains pour trouver des gens qui pensent qu'ils ne sont prêts à se prendre en charges et donc à accepter qu'on les 'exploitent'... C'est vraiment dommage... Qu'on me cite un seul pays qui a arrimé sa monnaie sur celle d'une autre puissance étrangère pour sois disant dire qu'il n'est pas prêt à avoir sa propre monnaie? Et le président nous parle d'aller à l'aventure? Créer sa propre monnaie est-ce aller à l'aventure? Bref vous connaissez ma pensée... Même la Gambie a sa propre monnaie et à ma connaissance on ne met pas des Dalasi dans des brouettes pour acheter un bout de pain! Soyons sérieux, soyons indépendants! Prenons le temps qu'il faut mais Sortons du CFA de manière coordonnée et responsable... L'idée d'une monnaie Ouest africaine est très brillante! on peut même aller au delà...
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponseaanonymous25

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    J'apprécie votre intervention... Cependant je suis en désaccord sur plusieurs points... Pour moi la question est d'abord une question de principe... Le seul fait que l'ancienne puissance coloniale frappe notre monnaie dans son pays et nous l'envoie me dérange absolument... Quel pays souverain accepterait que sa monnaie soit frappée par une autre puissance étrangère qui n'a pas les mêmes intérêts économiques que lui? Comment ce fait que les pays africains n'aient pas de représentants à la banque de France puisque nos réserves sont déposés là bas? Dans quelles conditions utilisent t-on ces réserves? les utilisent t-on vraiment? Bref une vraie question de souveraineté. D'autre part le seul fait que la France ait saboté la Guinée de Sékou Touré (qui avait refusé le franc CFA) en injectant de la fausse monnaie dans ce pays en signe de représailles devrait nous mettre la puce à l'oreille... En tout cas ma conviction est que cette monnaie profite très largement à la France du point de vu économique et politique. Cela aussi permet de maintenir un climat de dépendance vis-à-vis de la FRANCE. Celui qui frappe ta monnaie contrôle ton économie et aussi ta politique car celui qui détient le pouvoir économique détient aussi le pouvoir politique.... Franchement dire que nos économies ne sont pas encore prêtes pour avoir leurs propres monnaies c'est vraiment être attentiste et avoir vraiment un vrai manque de confiance en soi! Un pays tu dois avoir ta propre monnaie tu n'as pas à l’arrimé sur la monnaie d'un autre pays sous prétexte que ton économie n'est pas encore prête pour avoir sa propre monnaie... On manque vraiment d'ambition... Est ce que la Chine, le Brésil, l'Iran étaient prêtes il y a 50 ans d'avoir leur propre monnaie? Il faut venir chez les africains pour trouver des gens qui pensent qu'ils ne sont prêts à se prendre en charges et donc à accepter qu'on les 'exploitent'... C'est vraiment dommage... Qu'on me cite un seul pays qui a arrimé sa monnaie sur celle d'une autre puissance étrangère pour sois disant dire qu'il n'est pas prêt à avoir sa propre monnaie? Et le président nous parle d'aller à l'aventure? Créer sa propre monnaie est-ce aller à l'aventure? Bref vous connaissez ma pensée... Même la Gambie a sa propre monnaie et à ma connaissance on ne met pas des Dalasi dans des brouettes pour acheter un bout de pain! Soyons sérieux, soyons indépendants! Prenons le temps qu'il faut mais Sortons du CFA de manière coordonnée et responsable... L'idée d'une monnaie Ouest africaine est très brillante! on peut même aller au delà...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:35 PM)
    Un préalable: assainir et organiser nos économies. Un autre: vaincre les nationalismes. Du boulot avant une monnaie unique africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:05 PM)
    Le seul soucis d'une monnaie Ouest Africaine sera sa gestion. Nos Politiciens ne sont pas assez démocratiques pour assurer une gouvernance objective.

    Quand on se permet des caisses noires de dizaines de milliards avec de l'argent emprunter a 10%,on ne se refusera pas une tire lire illimitée une fois qu'on contrôle la planche a billets.

    Nos politiciens n'ont pas prouve que nous ne sommes pas de Grand enfants.....Bien que notre salut économique passe par un systeme monétaire qui tienne en compte les besoins de développement,nos régime politique dictatoriaux et tyrannique ne pourront pas garantir contre les inflations que générons les libéralités et la boulimie de nos parasites sociaux.

    La démocratisation des activités économiques et leur protection contre les cycles politiques doivent précéder l’implémentation d'une monnaie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:58 PM)
    Le projet de monnaie ouest africaine existe depuis tres longtemps. Allez vous renseigner, vous n'etes pas plus patriotes ou fiers que les autres. Ce projet traine parce qu'il concerne tous les pays de l'afrique de l'ouest (pays cfa, Nigeria, ghana, Sierra Leone...), et les conditions imposées aux Etats ne sont pas encore satisfaites.

    Le jour où tout sera en place, on aura notre monnaie.

    Pour le moment, le CFA est ok.

    Les guerriers qui veulent faire la fête à l'ancien colonisateur, il faut juste commencer par démontrer votre préférence nationale sur les produits et services de tous les jours que vous consommez.... Comme ce sont les dirigeants qui décident de lacher une monnaie ou pas, vous vous pouvez lacher tous les produits "colons" que vous voulez, et sans attendre! Na gaaw way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:13 PM)
    Bien dit felwine faut qu'on crée la monnaie africaine.Comme notre président n'est pas économiste faut qu'il demande conseils aux experts dans ce domaine et puis c'est aussi c'est une question de fierté de dignité.Regardez par exemple les pays de l'Afrique du nord qui ont leur monnaie, c'est impensable pour eux de ne pouvoir battre leur propre monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:25 PM)
    vraiment ils nous pompent l'air ces économistes dont le seul thème est le F CFA. Moi, je n'ai jamais foutu pied à l'Université mais je sais que le FCFA a des inconvénients mais qu'il a aussi des avantages.

    Tout le monde sait aujourd’hui le rôle de la politique monétaire , aux cotés des autres politiques, pour le développement. Pour autant, faut il nous faire que tous nos problèmes découlent du F CFA!

    si tel est le cas pourquoi la Gambie, la Mauritanie, la Guinée, le Liberia, la Sierra Léone, le Zimbabwe etc ne décollent pas. L'africain a tendance à tout simplifier, même les agrégés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:17 PM)
    SENEGAL, GNO NGUI DEFF ERREUR POUR GRAAAWA GRAAAAW !



    Israël est la prunelle des yeux du dieu Tout-puissant. Pourquoi croyez-vous que le peuple juif est resté vivant depuis si longtemps?!!! Pourquoi croyez-vous qu'Israël qui, il y a quelques années était un désert absolu a refleuri aussi vite?!!!

    Les arabes qui se disent palestinien ne réclamait pas la terre d'Israël lorsque que celle-ci était un désert, après que les juifs les reconstruite, ils veulent la récupérer par jalousie et par haine du juif.

    Les palestiniens viennent de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, ils ne sont pas d'Israël, et n'ont rien à voir avec cette terre. Leurs frères arabes les rejette et les utilisent pour avoir une occasion d'accuser Israël et de détruire Israël.

    Israël envoie chaque jour des tonnes de nourriture dans les territoires palestiniens; Israël leur donne l'eau, l'electricité et les soins dont ils ont besoin. Le Hamas tue la population qui n'a aucun moyen de se défendre car la communauté internationale n'agit pas du tout contre le Hamas.

    Le Hamas et autres groupes terroristes envoient des roquettes en Israël et Israël ne fait que riposter!! Mais, renseignez-vous!!! Lorsque Israël riposte en attaquant les bases militaires des terroristes, il commence par envoyer des messages pour demander à la population vivant dans les lieux de partir. Les terroristes leur interdisent de partir, sous peine de mort. Et c'est ainsi que les populations meurent, sacrifiés par leurs propres frères et coreligionnaires!

    Allez en Palestine! Et vous pouvez être sûr de ne pas revenir vivant si vous y trouvez quelque chose à critiquer. Gaza a des Hötel 5 étoiles: Les gens ne meurent pas de faim là bas, c'est FAUX! Mais renseignez-vous!!!

    Google ne montre que des images de destructions et c'est fait exprès pour que le monde entier déteste Israël. Allez sur Youtube et recherchez "mensonges sur gaza, palestine"

    Ceux qui disent qu'Israël maltraite les palestiniens ne savent rien et n'ont rien compris.

    MAIS N'Y A-T-IL PAS DES HISTORIENS AU SENEGAL???!!!!!

    N'Y A-T-IL PAS DES PERSONNES COMPETENTES, DES OBSERVATEURS ENVOYES SUR LE TERRAIN POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE REELLEMENT EN ISRAEL ET DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENs!

    Un pays comme l'Egypte, pays arabe! se retire! Mais que vient faire le Sénégal dans cette histoire. Dieu a dit "TOUTE LA TERRE D'ISRAEL APPARTIENT AU PEUPLE JUIF, ET JERUSALEM NE SERA JAMAIS DIVISE!

    Tout ceci a été annoncé dans les saintes écritures, et dès le commencement.

    SI le Sénégal va à l'encontre de cette décision, il combat non plus contre Israël mais contre L'ETERNEL DES ARMEES, le DIEU TOUT PUISSANT lui-même!!!!

    Sénégal ndiaye, gnongui tchi erreur bou graawa graawa graaaw, ndax kou attaqué lou Yalla déf (donner la terre des juifs aux juifs, laisser Jérusalem indivisible et capitale d'Israël, fondée par le Roi David) yalla mbougal leu, Yalla torokhal leu!!!! ça a été comme cela de génération en génération, et ça ne changera jamais!!

    JE DEMANDE SOLENNELLEMENT AU PRESIDENT MACKY SALL et au MINISTRE MANKEUR de revenir sur cette décision catastrophique et à haute valeur spirituelle.

    Si vous voulez bien le croire, tous les problèmes que nous avons actuellement, : les meurtres, les accidents, les catastrophes qui se produisent dans ce pays et qui provoquent la morts de sénégalais, proviennent de ce que le SENEGAL n'a cessé de voter ces derniers mois des RESOLUTIONS CONTRE ISRAEL!

    Que vous puissiez le croire ou non, cela est la vérité.

    So attaqué Yalla mou contre attaqué rek!

    Un peuple qui a vécu depuis si longtemps, le peuple juif, qui a traversé autant de souffrances, autant d'adversité et qui a survécu à tous les peuples (les grecs, les ottomans, les philistins, les perses,), n'est pas un peuple comme les autres. Tous ces royaumes ont péri avec leurs civilisations, mais Israël et les juifs demeurent, parlant la même langue, ayant la même culture, ayant la même terre, le même Dieu UNIQUE, Dieu d'Israël!

    Tous les prophètes sont sortis du milieu des hébreux! On a toujours essayé de les détruire par toutes les manières, mais c'est leurs détracteurs eux-mêmes qui ont finalement été détruits, un par un.

    SENEGAL!: SENEGAL! Boul doug ci lii, retire-toi de là!

    Autrement, je déconseille fortement au Sénégal de faire une attaque en Gambie, je vous assure que ça tombe mal ! Kou Yalla djéppi, il faut se mettre à carreau.

    Satan déteste Israël et lui mets le monde entier à dos. N'aidez pas satan!

    N'allez pas en Gambie, tant que vous n'aurez pas retiré votre vote et présenté des excuses à Israël, tant que cette situation ne sera pas réglé, car en ce moment Dieu n'est pas avec nous.

    Wa salam!

    Am Israël Hai

    Que l'Eternel pardonne à mon pays, et le sauve, au nom de Jésus.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:55 PM)
    Une monnaie est le reflet d'une économie qu'il soutient .....et comme tous les pays de l'UEOMA sont des pays importateurs avec des économies tres faibles et pas diversifiée (meme le Nigéria a parfois des pénurie d'essence ) la monnaie unique serait une monnaie de singe comme celle de Guinée et les Présidents Africains l'ont tres bien compris......qu'un professeur d'économie n'est pas ce bon sens est ahurissant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Décembre, 2016 (23:18 PM)
    nous sommes à des années lumières de maîtriser une monnaie unique africaine par ce que l'Afrique n'a rien d'unique. nos institutions régionales financières tiennent encore la route parce que le CFA est encore adossé à l'euroce qui en dépit de son coût certes exorbitants reste un moindre mal.Cette garantie permet à nos états et entreprises de commercer.Le monde des affaires fonctionne sur la base de la sécurité du taux de change et de la justice des etats.sur les deux plans nous ne somment pas crédible. l'expérience de jameh/ Mugabe /Kabila et tant d'autres despotes n'augure rien de bon. PAr ailleurs il est temps de tordre le cou à cette fierté mal placée en matière économique. plus que jamais nous devons considérer comme un investissement le fait de payer pour être garantis sur la scène internationale car dans la mondialisation personne ne nous fera de cadeau si nous ne pouvons payer. BIEN sûr qu' il aurait mieux valu que chaque état ai sa propre monnaie nationale comme le syli ou l'aria malgache! voir une monnaie continentale comme le dollar australien ou canadien! les deux exemples démontrent qu' en matière monétaire il faut se garder de mettre la charrue avant les bœufs. la la solidité d'une monnaie est consubstantielle d'une économie développée dans un environnement judiciaire sécurisé. Le jour où l'Afrique sera au rendez-vous de ces conditions on pourra parler de monnaie unique africaine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Décembre, 2016 (00:59 AM)
    Macky Sall sait et tous les autres chefs d états ouest africaine savent mais pris individuellement ils ne peuvent rien faire et risquent une déstabilision de leur pays par la France qui s'est donnée les moyens de le faire.

    La France sait que les chefs d'états ouest africains ont le pouvoir institutionnel et sont manipulables.Leur opposition sont avides de pouvoir et seront manipulables aussi une fois au pouvoir.Alors je pense que la solution reste et demeure le Peuple,celui la même qui détient le vrai pouvoir mais l ignore.

    Au lieu de miser sur ces dirigeants et leur opposition,il faut travailler à sensibiliser le Peuple,expliquer pourquoi et l origine de leur problèmes économiques et donc sociales.

    Le boycott systématique de tous les produits français obligera nos dirigeants à poser le débats et inviter la France à sauver ses intérêts.

    Imaginez juste les africains ignorer Orange,Total,les Banques françaises,Bollore,etc pendant1 mois.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:45 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Ruba

    En Décembre, 2016 (09:39 AM)
    Voilà ce que je disais "écoutons les économistes "économiques" et méfions nous des économistes "politiques".

    Comment peut on à un moment où l'Euro pose problème à des pays organisés, écouter un économiste africain nous servir des réflexions simplistes pareilles.

    Tout le monde voit comment en un changement de régime un pays peut basculer sous nos tropiques dans le sectarisme.

    Aller voir au Nigéria comment les communautés s'ignorent mutuellement vous verrez la première bombe de destruction massive de notre communauté.

    Monsieur Felwine il ne faut pas aller trop vite en besogne.Votre génération est celle qui doit aider d'abord à la construction d' Etats démocratiques et stables sur le plan politique.Celle qui doit instaurer l'unité dans la diversité.

    Une autre génération s’attèlera à la création d'une monnaie unique.

    Ce n'est parce la France trouve son compte dans le franc cfa que notre communauté est amadouée.

    Surtout remerciez la France et le français qui vous ont permis d'être considéré.

    PS:Je vois juste à côté un père Noêl musulman qui prie et qui fait le buzz.C'est ce type de compagnonnage avec les occidentaux que vous êtes entrain de détruire.

    L'occident ne gène en rien ceux qui n'ont pas vendu leur âmes au diable.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:43 AM)
    des grands économistes Africains .........aux vues de l ' état de l ' Afrique qui l ' aurait cru !!! ils sont ou ??  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:09 AM)
    Macky Sall prefet de la France...le cfa vivra encore longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    B. Diallo

    En Décembre, 2016 (14:19 PM)
    Merci PROFESSEUR. Le President M. Sall peut trouver des garanties a travers votre argument pour soufler.Les milliards que nos Etats deposent au tresor francais pour garantir le CFA reviendront comme l'a toujours reclame l'ancien President Maitre Abdoulaye Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:29 PM)
    Nous NS faisons fabriquer notre monnaie par la France ça me fait trop mal. La SDE est une société de la France. Finalement qu'est ce qu'on a?? Il est temps d'avoir ntre monnaie à nous. Tous les pays de l Afrique de l ouest sont capables d avoir leur propre monnaie et de la stabiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:33 PM)
    Savoir naviguer en mer théoriquement n'a rien à voir avec diriger un bateau dans la réalité, surtout quand on doit affronter les événements de la natures (tempetes, etc.). C'est pareil pour la monnaie, sinon pire même!



    Arretez de nous bassiner avec "notre monnaie", le cfa nous appartient bel est bien.



    Fierté pour fierté, on a bien le droit de vivre dans un pays propre, discipliné et organisé....Faisons cela d'abord, après on pourra battre et gerer notre propre monnaie :-). Quand on vit tous les jours dans un bordel pareil, alors que cela ne demande aucune expertise ou moyen pour regler cela, je ne crois point que notre indiscipline notoire va subitement disparaitre quand il s'agira de gérer notre monnaie.

    Le plus fier des gorgui qui veut sa propre monnaie ...quand on sera pret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    Top Banner
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    Top Banner
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Si je suit d accord avec la monnaie unique , que nous Devons gerer nous - meme
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Décembre, 2016 (23:51 PM)
    Merci Felwine, c'est une question de dignité avant tout. Indépendance rime avec avoir sa propre monnaie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:25 AM)
    Attendons analyser ce qui est écrit au lieu de poster des commentaires sans analyse discursives. Les sénégalais aiment trop aller en besogne quand il s'agit de faire des jugements. En tant qu'économiste de renommée internationale, Felwine ne peut se permettre d'avancer ce qui va à l'encontre du développent de l'Afrique.

    Pour moi avantageux ou non, on doit sortir tester une vie dans la monnaie unique au lieu d'être contrôlé par des gens qui eux même se sont fondu dans la masse de l'Union Européenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh D.

    En Décembre, 2016 (16:00 PM)
    Le Sénégal faitt partie de l’Uemoa, qui est une union monétaire avec ancrage sur un taux de change fixe conventionnel avec l’Euro, et partage de notre souveraineté monétaire avec la France et l’UE.

    L’option de décrochage du CFA proposé par le Professeur Sarr s’oriente vers le partage de souveraineté monétaire avec les pays africains, mais Il faudrait préciser avec quelle modèle de banque centrale( Banque de France ou Banque Centrale Européenne) et quelle mission et quel degré d’indépendance.

    Pour les aspects techniques, il y a des calculs économétriques et des choix à faire qui impactent aussi le choix des structures et politiques monétaire.

    Il faut préciser quel régime de change va être retenu, flottement libre comme pour la Gambie ou administré comme la Mauritanie, taux de change fixe sur le dollar (Arabie Saoudite) ou sur un panier de devises (Maroc), un taux de change stabilisé par rapport à un panier de monnaies comme le Vietnam ;la Chine a adopté un pseudo ancrage glissant vis-à-vis du dollar.

    Toutes les options ont leurs avantages et leur inconvénient. Le change fixe entraîne la transmission des chocs du pays ancre. Aujourd’hui l’euro se déprécie par rapport au dollar ça va renchérir nos achats en dollar surtout avec l’impact de la contrainte extérieure.

    Le système avec souveraineté est exposé aux attaques des fonds spéculateurs en cas de faiblesse comme pour la Thailande en 1987.

    Dans le contexte actuel, l’économie de l’ Uemoa est en forte croissance , avec un cycle ascendant d’investissement et des taux d’intérêts qui restent malgré tout modérés .Les Pays leaders, Cote d’Ivoire et Sénégal, ont des stocks de dette non négligeables.

    Es ce le bon moment pour changer le système , ou faut il affiner la vision ? gradation ou rupture ?

    Quel système voulons nous ? Faut il privilégier la stabilité et les cibles d’inflation ou l’emploi, comme mission de la Banque Centrale de prospérité économique et financière ? (hors débats sur la courbe de phillips)

    Que voulons nous ? plus de souveraineté monétaire ? le monopole seigneuriale ? quid de l’incohérence temporelle ?

    Doit on renégocier la convention Uemoa , réduire le taux de réserve au Trésor Français, les voix de décision au conseil de surveillance ?

    Il faut étudier et évaluer toutes les options à soumettre aux politiques , mais il faut être prudent en la matière et faire les scénario tests et proposer les expérimentations qu’il faut.

    L a problématique du CFA soulève beaucoup de questions qu’il faut renseigner techniquement et d’enjeux de souveraineté politique mais aussi économiques et sociaux qu’il faut discuter démocratiquement, et aussi de défis majeurs qu’il faut identifier sans passions pour le bien être durable des populations.

    Pour réformer le système, il faudrait un consensus sur le diagnostic, les solutions désirables et les outils mobilisables. (Aghion,Cohen,Cette).

    Nous voulons tous notre indépendance économique et financière mais il faut faire bien (efficacité) les bonnes choses(efficience) au bon moment(pertinence) et de manière cohérente pour que les projets de développement soient viables.

    Pour une Afrique indépendante et prospère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:34 PM)
    Macky Sall risque de râter le TER du franc CFA. Même s'il freine des quatre fers, pour plaire à la France, le train est déjà en marche ! Qu'il aille chercher de bons économistes en dehors de son Gouvernement et de son administration: ses yeux seront largement ouverts ! A moins qu'il continue à faire le "fou" !

    La question de Macky Sall sur le franc CFA signifie que le PSE ne prend en compte aucune hypothèse de travail sur les questions monétaires: est-ce bien celà ? Ah! quelle.... vision ce PSE-là !
    Top Banner
    Auteur

    Daouda C.

    En Décembre, 2016 (17:13 PM)
    Après lecture du chapitre 5, sur le Financement de l’Emergence en Zone Franc par Kako Nubukpo , co-auteur AVEC Dembélé du livre Sortir l Afrique de la servitude monétaire , je suis étonné par certaines généralisations.



    « La cible d’inflation de 2% retenue par la Bceao est identique à celle de la Banque Centrale Européenne.

    ………

    L’adoption d’une telle cible d’inflation peut en effet sembler exagérément restrictive pour des économies qui auraient besoin de 7% de croissance du PIB pour réduire de moitié la pauvreté. »



    Waouw, mais comment ça se fait que la Cote d’ivoire fait des taux de croissance de plus de 8% depuis plusieurs années et que les autres pays taquinent les 6% et plus .

    L’économiste applique des mécanismes liés aux situations des pays développés, pour nos économies qui sont en situation de rattrapage avec rationnement de presque tout, énergie (coupures) , riz importé, crédit bancaire , etc..

    S’agissant du financement de la zone franc, son diagnostic est : une persistance de la politique de rationnement bancaire mais avec existence de surliquidité bancaire.

    Ou est le problème alors, si les banques n’ont pas besoin de la Bceao pour se refinancer ?



    Aujourd’hui le problème de financement des PAFZ ne se pose pas (voir les infrastructures de la zone), il s’agit surtout de trouver de bons projets avec les compétences pour les piloter. (Entreprenariats)

    Il reconnait dans son texte que « la question de la transformation structurelle des économies africaines est au cœur de ce constat, dans la mesure ou seules les remontées de chaines de valeur permettront aux économies de la zone franc d’échanger….… un accroissement des échanges intracommunautaires » ibid p125.

    Il faut pas mettre toute la charge de l’émergence sur la contrainte du franc CFA. Les erreurs de diagnostic avec détournement d’objectif coûtent cher.

    Le régime de change de la zone franc est réformable,même symboliquement, mais est elle la première priorité de l’émergence économique ?

    Dans ces développement, Nubukpo rappelle que l’Union Européenne a commencé par l’économie réelle (acier , agriculture..) pour terminer par la monnaie,alors que nous avons commencé par la monnaie avec l’Uemoa.



    Donc prenons le temps de la réflexion sereine pour améliorer ou changer notre système, car c’est une décision stratégique qui engage la vie de millions de personnes .



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email