Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Festivités de son 90e anniversaire : Pluie d'éloges de l'Unesco à Amadou Makhtar Mbow

Single Post
Festivités de son 90e anniversaire : Pluie d'éloges de l'Unesco à Amadou Makhtar Mbow

L'Unesco a fêté, mardi 31 juin, le 90e anniversaire d'Amadou Makhtar Mbow. Les mots ‘courage, éthique, justice, vision’ sont revenus dans les différents témoignages. Tous ont reconnu le travail abattu par l'ancien directeur général de l'Unesco qui a porté l'institution onusienne au plus haut sommet.

(Correspondant permanent à Paris) - L'Association des anciens fonctionnaires de l'Unesco a célébré, mardi dernier, le 90e anniversaire de leur ancien directeur, Amadou Makhtar Mbow. La cérémonie a eu lieu dans la salle du Conseil exécutif de l'Unesco en présence de la directrice générale de l'institution onusienne, Irina Bokova, de l'ancien directeur général de l'Unesco, Fédérico Mayor et de la famille d'Amadou Makhtar Mbow, notamment son épouse Raymonde Mbow. D’anciens collaborateurs du président des Assises nationales du Sénégal étaient également présents. Tout comme les deux présidents de l’Association des anciens fonctionnaires de l'Unesco (Aafu) et de l'Association du personnel international de l'Unesco (Apu).

Dès le début de son intervention, le président de l'Aafu, Georges Kutukdjian, a voulu être clair : ‘Cet hommage est dénué de tout objet politique’. Pour lui, il s'agit de mettre ‘en lumière son action de directeur général de l'Unesco’. Un hommage ‘voulu et conçu par les anciens de l'Unesco pour la transformation profonde que M. Mbow a apportée au sein de l'institution. Il a porté le programme et le tissu de l'Unesco à un niveau jamais atteint’, explique le président de l'Aafu pour enlever toute ambiguïté à la cérémonie. Il en veut pour preuve la Note dite ‘Verte’ signée à Accra en 1975 créant la section des sciences humaines. Il a aussi cité l'action de l'ancien directeur général dans la libération des prisonniers politiques et sa lutte pour les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Georges Kutukdjian a cité le cas de Miguel Angel Estrella qui avait été arrêté pour des raisons politiques et dont Amadou Makhtar Mbow a exigé la libération, en mettant sur la balance son mandat à la tête de l'Unesco. Il a souligné que M. Mbow est animé de deux principes : ‘Le sens de justice car il ne tolère aucune injustice et l'humanisme car tous bénéficiaient de son estime et de son écoute. Durant ses 13 ans à la tête de l'Unesco et après, son exemple guide beaucoup d'entre nous’, a fait savoir le président de l'Aafu.

 

Quant à Federico Mayor, son successeur à la tête de l'institution onusienne, il n'a pas manqué de qualificatifs à l'endroit de son ancien patron Amadou Makhtar Mbow. Il a ainsi parlé de ‘courage’, de ‘vision’ et de la ‘résistance’. Il a aussi fait savoir que l'ancien directeur général de l'Unesco dont on fête les 90 ans, a ‘une capacité d'anticipation pour prévoir et prévenir’. Et il n'a pas manqué de faire allusion aux Assises nationales du Sénégal qui constituent, selon lui, ‘une contribution extrêmement importante pour un Sénégal nouveau’. Pour lui, c'est une réponse ‘à la crise systémique et à l'échec de la mondialisation’. ‘Ce courage est plus nécessaire que jamais pour réagir avec sagesse et dévouement comme en 1984 (allusion au retrait des Usa de l'Unesco, Ndlr) et en 2008 (la tenue des Assises nationales, Ndlr)’, soutient Federico Mayor vivement applaudi par un public venu nombreux témoigner de son affection à M. Mbow.

 

La présidente de Conseil exécutif de l'Unesco, Mme Eleonora Mitrofanova, n'a pas non plus tari d'éloges à son endroit. Pour lui, Makhtar Mbow est ‘un homme de culture et un homme des cultures’ qui a su faire de l'Unesco un ‘endroit de rencontre, de débats’ qui a permis à l'institution de gérer ‘en taille et en poids l'équilibre géographique restauré par M. Mbow’. ‘Vous avez réussi à préserver la cohésion de l'Unesco’, lance-t-elle à l’ancien Dg de l’Unesco. ‘Après 1987, vous avez continué à diffuser les idéaux de l'Unesco. Votre passé, votre présent sont bénéfiques pour les individus. Votre action doit être considérée comme intégrante de l'Unesco’, conclut la présidente du Conseil exécutif de l'Unesco.

 

Quant à l'actuelle directrice de l'Unesco, Mme Irina Bokova, elle a soutenu que son prédécesseur n'a pas ‘perdu son mordant, son immense autorité naturelle, son exigence disciplinaire, ni son sens de la précision. On m'a dit que vous suiviez vos dossiers jusqu'au bout et vous ne lâchiez jamais. Mais tout cela se faisait dans la courtoisie et la discipline. J'essaie de faire comme vous, mais j'avoue que ce n'est pas facile’, reconnaît Mme Bokova. Qui ajoute : ‘Vous attendiez un comportement irréprochable de vos collaborateurs. L'Unesco vous doit, en partie, son autorité et sa morale. Votre élection a été une avancée considérable contre les préjugés’.

 

A l’instar de la directrice de l’Unesco, tous les participants à cet anniversaire ont salué ‘le courage, l'éthique, la vision et le sens de la justice’ d'Amadou Makhtar Mbow. Son épouse n'a pas été oubliée dans cet hommage. De Raymonde Mbow qu'elle a rencontrée sur les bancs de la Sorbonne et à qui il a demandé la main dans un restaurant parisien, on a dit qu'elle est ‘le point d'ancrage d'Amadou Makhtar Mbow’. Comme pour confirmer tout cela, son mari souligne : ‘Nous sommes à 60 ans de mariage’. En insistant : ‘Sans nuage !’ La cérémonie pouvait prendre fin, sous les applaudissements.

 

CRISE ENTRE L’UNESCO ET LES USA : Le témoignage de Doudou Diène

 

Doudou Diène, qui fut l'un des collaborateurs les plus proches d’Amadou Makhtar Mbow à la tête de l’Unesco, a insisté sur la crise entre cette institution spécialisée des Nations Unies et les Etats-Unis d’Amérique. Au cœur de cette crise, le Nouvel ordre mondial de l'information et de la communication (Nomic) que prônait le rapport de Mc Bride commandé par l’ancien directeur général de l’institution onusienne, mais que rejettent les Etats-Unis et certains de ses alliés. Cette crise a entraîné le départ des Etats-Unis de l'Unesco. La conséquence fut la suspension de leur subvention à l'institution. Pour revenir, les Etats-Unis ont exigé le départ d'Amadou Makhtar Mbow. Ce qu'ils ont finalement obtenu.

Selon Doudou Diène, ce retrait des Américains n'a rien à voir avec la gestion de l'Unesco par M. Mbow. Pour lui, il faut noter ‘trois faits majeurs’. Le premier, c'est ‘la reconnaissance de la motivation politique du retrait des Etats-Unis et l'hommage rendu à M. Mbow’ par la délégation américaine auprès de l'Unesco. Celle-ci avait aussi manifesté son ‘opposition publique’ et ‘la contestation sans précédent de la commission des Usa auprès de l'Unesco. Cette commission a publié un document réfutant point par point les justifications des Usa’, explique-t-il. Avant d'ajouter comme troisième fait, le fait que le Congrès américain a ‘organisé des conférences publiques où les organismes intellectuels, scientifiques sont venus témoigner de l'histoire tumultueuse des relations entre les Usa et l'Unesco’.

Tous les intervenants ont salué le refus d'Amadou Makhtar Mbow de renvoyer les représentants des Etats-Unis à l'Unesco pour défendre l'indépendance des fonctionnaires internationaux. ‘Au-delà des débats idéologiques, politiques, il faut étudier l'histoire d'un homme et de son temps’, suggère Doudou Diène.

Moustapha BARRY



1 Commentaires

  1. Auteur

    Tobias

    En Juin, 2011 (08:53 AM)
    c vieux ne represente rien du tou, les gens de benno l'utilisent sans conviction, bonne agonie et bonne vieillesse, vive senegal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email