Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FETE DE L'INDEPENDANCE A DIOURBEL: Participation inédite des filles-soldats au défilé

Single Post
FETE DE L'INDEPENDANCE A DIOURBEL: Participation inédite des filles-soldats au défilé

Diourbel, 4 avr (APS) - La célébration du 49-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal a été marquée samedi à Diourbel par un défilé civil et militaire dont la grande attraction a été la participation inédite des filles-soldats.

 

Leur prestation a été chaudement applaudie par l’impotante foule de spectateurs qui s’était massée très tôt le matin, dans les abords de la rue Alpha Thiongane qui abrite chaque année le défilé.

Sous la présidence du gouverneur de la région, Mamadou Ibrahima Lô, civils et militaires ont fièrement paradé sous la musique principale des forces armées.

Ainsi, des écoles élémentaires de la commune aux comédiens en passant par les éclaireurs, les écoles de football et celles d’arts martiaux, toutes les composantes civiles de la population diourbelloise ont pris part au défilé.

De leur côté, les sportifs, les coiffeuses, les tisserands et les sculpteurs laobé n’ont pas été en reste.

Quant au défilé motorisé, il a été animé par des véhicules de la gendarmerie, des sapeurs pompiers, de l’hôpital régional, de l’administration pénitentiaire, de la SENELEC et de la SUNEOR.

Le défilé militaire à pied a fermé la boucle, avec deux compagnies du bataillon du matériel. Pour la célébration des 49 ans de l’indépendance, 180 hommes dont 60 femmes ont été mobilisées.

Des détachements de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la police et du service d’hygiène ont aussi fièrement paradé. De même, le défilé des anciens combattants a été fortement remarqué et salué.

Auparavant, le gouverneur de la région avait remis des décorations à deux militaires. Il s’agit du capitaine Mouhamadou Moustapha Dia élevé au rang de chevalier de l’Ordre national du lion et du gendarme Mamadou Seck à qui il a été décerné la Médaille militaire.

"Les militaires ont assuré convenablement leur partition ainsi que les éléments civils qui ont pris part à ce défilé. (...) Vous me permettrez de rendre hommage à nos forces armées de remercier le commandant de la zone militaire N° 7qui coiffe Diourbel représenté aujourd’hui par le colonel Seyni Cissé Diop", a déclaré le gouverneur au terme de la fête.

Il a chaleureusement remercié le khalif général des mourides pour son soutien à l’organisation du défilé.

"Si le défilé a connu cette année-ci un succès aussi retentissant, nous le devons très sincèrement au khalif général des mourides, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui nous a vraiment épaulés", a-t-il témoigné.

Le thème du défilé porte cette année sur "Forces de défense et de sécurité au service de la diplomatie".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email