Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fête de l’indépendance du Sénégal : Le Chef de l’État plaide pour une coopération renforcée avec les pays voisins

Auteur: AWA FAYE

image

Ce vendredi 4 avril, lors de son discours officiel, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réaffirmé son engagement en faveur d’une coopération plus étroite avec les pays voisins. « Votre présence traduit notre attachement commun aux relations historiques d'amitié fraternelle, de parenté, de voisinage et de coopération conviviale entre nos pays. Comme le président Dia, le 4 avril 1961, je voudrais vous demander, chers hôtes, je cite, ‘’de bien vouloir accepter de vous faire les interprètes auprès des peuples et des gouvernements que vous représentez, de notre sympathie sincère et de notre profond désir de coopération pour bâtir cet univers de paix et de développement harmonieux indispensable au bonheur des hommes et des peuples’’ », a-t-il prononcé, au terme du défilé du 4 avril,  à l’endroit de ses homologues de la Gambie, Adama Barrow, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, de la République islamique de Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, et du vice-président du Nigéria, Kashim Shettima venus assister à la fête du 65ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
 
Auparavant, le Chef de l’État est revenu sur le sens du nom donné à l’Allée du Centenaire ex Boulevard du Général Charles De Gaulle. « Nous venons de célébrer avec éclat le 65e anniversaire de l'indépendance de notre pays à travers une très belle et riche cérémonie marquée par un défilé impeccable. Dans cette grande et splendide avenue que j'ai baptisée récemment Boulevard du Président Mamadou Diack, digne fils du Sénégal », soutient-il. 
Puis, Diomaye Faye poursuit : « Mamadou Dia fut président du Conseil des ministres du Sénégal à l'aube de notre indépendance, à qui devenait l'honneur mérité de prononcer le premier discours marquant le premier anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale que nous célébrons aujourd'hui ».
Auteur: AWA FAYE

Commentaires (2)

  • image
    Mach allah il y a 4 mois

    Senghor à la grande trahison envers DIA

  • image
    il y a 4 mois

    « Mamadou Dia fut président du Conseil des ministres du Sénégal à l'aube de notre indépendance, à qui devenait l'honneur mérité de prononcer le premier discours marquant le premier anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale que nous célébrons aujourd'hui ».
    D'emblée je vous dis que je suis un "scientifique " de la génération des lycéens des années 1970 et qu'en dehors des mathématiques et des sciences physiques , je n'aimais point les autres matières enseignées, en particulier le français , mais je pense que cette phrase n'a pas été rédigée par un très bon littéraire .
    Pour ma part j'aurai écris : " Mamadou Dia fut président du Conseil des ministres du Sénégal à l'aube de notre indépendance. C'est à lui qu'est revenu l'honneur mérité de prononcer le premier discours marquant le premier anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale , celle ci même que nous célébrons aujourd'hui".
    Je réclame l'indulgence des littéraires si j'ai massacré la belle langue française .

Participer à la Discussion