Comme à l’accoutumée, la cérémonie traditionnelle et solennelle de remise des cahiers de doléances, dans le cadre de la célébration de la fête du Travail se tient actuellement au Palais de la République. Bassirou Diomaye Diomaye Diakhar Faye vient de faire son entrée dans la grande salle d’audience en présence des responsables et membres des centrales syndicales, du patronat et du gouvernement.
Hier, en Conseil des ministres, le Chef de l’État a «adressé ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent à tous les travailleurs du Sénégal pour leur contribution quotidienne au développement national et à la stabilité sociale ». Ainsi, il a demandé au Gouvernement d’œuvrer au renforcement permanent du dialogue social avec les organisations de travailleurs, mais également à la promotion du travail décent dans le respect des dispositions du Code du travail et des conventions internationales concernées. « Il a indiqué au Premier Ministre l’importance de repositionner l’administration du travail et de veiller à l’amélioration de ses conditions d’intervention. Le Premier Ministre est aussi invité à impulser, dans tous les ministères, le fonctionnement adéquat des comités d’hygiène et de sécurité du travail dont le dispositif réglementaire d’organisation appelle une actualisation », a-t-on indiqué dans un communiqué reçu.
Le pacte de stabilité sociale entre le Gouvernement, les syndicats et le patronat signé, ce jour
«Après la tenue, en 2024, du dialogue national sur le thème de « la réforme et la modernisation de la Justice », le Chef de l’État a informé qu’il présidera l’ouverture, le 28 mai 2025, du dialogue national sur la thématique du système politique. Les travaux seront coordonnés par Dr Cheikh Guèye, un acteur réputé de la société civile. Le dialogue national reste un moment fort d’échanges sur des questions d’intérêt vital et appelle un sursaut patriotique de toutes les forces vives du Sénégal notamment les acteurs politiques », a-t-on ajouté dans le document.
Pour finir, Le Président de la République a réitéré sa détermination à ne ménager aucun effort pour asseoir, avec toutes les parties prenantes, le rayonnement permanent et la modernisation de notre système démocratique.
Sur ce, la cérémonie de signature du pacte de stabilité sociale entre le Gouvernement, les syndicats et le patronat s’est tenue, ce jeudi, à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
Le 1er mai célèbre chaque année depuis 1889 la lutte pour les droits des travailleurs.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion