Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Fêtes de fin d'année : « des loisirs malsains pervertissent l’individu au lieu de le divertir !

Single Post
Fêtes de fin d'année : « des loisirs malsains pervertissent l’individu au lieu de le divertir !
En nous ouvrant à outrance aux valeurs culturelles étrangères, prétendument pour améliorer notre niveau de vie économique et social, le revers a souvent été, hélas, que nos sociétés n’en sont devenus que plus vulnérables. Notre pays, le Sénégal, à la «Téranga» légendaire, en «digérant», sans discernement, n’importe quel apport culturel extérieur, a laissé insidieusement s’infiltrer des sous-cultures, totalement en déphasage avec ses traditions. Qui plus est, telles des virus, auront, en peu d’années, corrompu nombre de segments sociaux, particulièrement juvéniles.

Rétrospectivement, l’histoire donne-t-elle ainsi raison au premier chef de l’Etat du Sénégal, l’Académicien Léopold Sedar Senghor, qui n’avait de cesse d’exhorter ses compatriotes sur les vertus de l’intégrité culturelle : «Nous devons, certes, nous ouvrir aux apports fécondants du monde extérieur, mais veillons d’abord à nous enraciner dans nos propres valeurs de civilisation». ENRACINEMENT, d’abord, OUVERTURE, ensuite. Pour avoir inversé ce principe, nos sociétés continuent de payer le lourd tribut de l’aliénation culturelle.

Comme de coutume, depuis que le défunt président-fondateur de JAMRA, le regretté député Adbou Latif Guèye avait, pour la première fois en ce mois de décembre 1983, rendu publique la première «Lettre ouverte de Jamra à la Jeunesse sénégalaise», à l’occasion des fêtes de fin d’année, notre organisation, qui se veut proche des populations, n’a jamais dérogé à la règle, et se fait à nouveau le devoir de sacrifier à la tradition.

L’année qui s’achève a été particulièrement marquée par divers scandales, qui se seront avérés d’incontestables contre-exemples pour notre jeunesse. Véritable poison social, le trafic de drogue est venue tristement se tailler une place de choix dans l’actualité médiatico-judiciaire, mettant en vedette des personnages notoirement connus, et dont le déploiement dans le champ public était sensé constituer une source de saine émulation, voire un motif de fierté et même d’encouragement à la réussite sociale pour notre jeunesse. Mais, malheureusement, cette jeunesse aura été tristement traumatisée par ces «performances» d’adultes-affairistes, davantage préoccupés par des considérations bassement mercantiles, que de préservation de la Santé mentale des jeunes et de Sécurité de nos populations.

L’année 2012 aura aussi été tristement marquée par la sombre affaire des jeunes filles mineures de Grand-Yoff, confondues d’actes de lesbianisme par la Brigade des Mœurs, et qui aura longtemps défrayé la chronique. Les frasques libertines de ces fillettes, gravées sur des Cd, se vendaient même comme des petits pains dans la rue. Les enfants mineurs se les appropriaient librement, ou les téléchargeaient allégrement sur leurs téléphones portables. Ce scandale atteste, s’il en était besoin, qu’il est plus que périlleux de laisser la pleine latitude aux seuls adolescents de se choisir eux-mêmes leur «éducateur». Face à la démission de l’autorité parentale, dans une société de plus en plus marquée par une profonde crise des valeurs, de telles progénitures n’auront alors d’autres issues que de se laisser éduquer par la rue ! Or, ne perdons pas de vue que «Chacun d’entre (nous) est un berger, et un jour viendra où l’on (nous) demandera comment (nous) avons guidé ceux dont la garde (nous) a été confiée» (Haddith du Prophète, psl).

De scandaleuses frasques d’unions contre-nature se seront aussi invitées en cette année 2012, avec comme point d’orgue «un cas d’école», brutalement servi à notre société, imbue d’un puritanisme et d’une religiosité séculaires, et dont l’ahurissement n’aura eu d’égale que la profonde déception sociale qu’il a suscitée, lorsqu’il s’est avérée qu’un des mis en cause était une célébrité médiatique ! Mais le comble aura été atteint avec la découverte de ces inquiétants «réseaux de jeunes homosexuels», regroupant des élèves, dont la tranche d’âge varie entre 15 et 20 ans, dans des écoles de la capitale, et révélée cette semaine par la Presse (cf. Le Quotidien n°2974 du 20/12/2012). Au-delà du fait que ces nouveaux réseaux constituent des voies sournoises de banalisation des unions contre-nature, dès le bas-âge, mais ils balisent surtout le chemin aux prédateurs homosexuels. Ces adultes pervers trouveront-là un raccourci inespéré pour se livrer, quasi-impunément, à leur sport favori : la pédophilie. Ces obscures réseaux – que certains «acteurs de la lutte contre le Sida» rechignent toujours à dénoncer – sont incontestablement en passe de susciter l’appétit malsain des proxénètes professionnels, qui commencent déjà à orienter les «Mbéré-mbéssé» (nom de code désignant les nouvelles recrues du réseau) vers des consommateurs financièrement nantis, pour ensuite pouvoir tirer (pécuniairement) leurs marrons du feu !

Les petites dosettes de soda, à forte dose d’alcool, et très bon marchée, ont aussi été sur la sellette. L’Organisation Islamique Jamra avait, depuis deux ans déjà, dénoncé leur vente libre aux abords de certaines écoles, au prix modique de 100 frs. Mais il s’avère qu’elles restent toujours en vente libre dans certaines superettes des stations d’essence. En «gadgétisant» les emballages de ces breuvages enivrants, on exploite sans scrupule la naïveté des enfants, contournant aisément ainsi les alertes préventives que les éducateurs n’ont de cesse de prodiguer généreusement à ces frêles esprits, pour leur fortification morale. De nouveaux labels de cette boisson, au contenu douteux, mais dont le trait commun est d’empester l’alcool - à l’instar de leurs fameux prédécesseurs (le «Salañ-Salañ» ou le non moins célèbre «Namp-bi»), ont déjà acquis leurs lettres de noblesse, auprès d’une jeunesse dont ces marchands de mirages semblent avoir pris le parti de détruire systématiquement les repères. En ciblant une tranche d’âge précise pour leur marketing, les promoteurs véreux de ce maudit breuvage affichent un objectif sans équivoque : conditionner dés le bas âge de futurs ivrognes, et fidéliser par anticipation une clientèle, qui viendra peupler les débits infectes de boisson à "l’eau de feu".

Les fêtes des 24 et 31 décembre de chaque année sont devenus des moments où sont plus visibles les tares attristantes de notre société. Jamra n’a de cesse de les dénoncer, depuis des décennies. En effet, de nombreux jeunes fument leur première cigarette, boivent leur premier verre d’alcool, fument leur premier joint de lopito à l’occasion de ces fêtes. Les éducateurs sociaux ont une grande responsabilité face à ce mimétisme aveugle qui menace de mort notre identité culturelle. Si notre jeunesse veut relever les défis, il faut absolument qu’elle accepte d’abord d’assumer son identité culturelle véritable ; qu’elle daigne se débarrasser courageusement de ses complexes d’infériorité, qui la rendent étrangère à elle-même. Totalement étrangère.

Le défunt président exécutif de JAMRA n’avait de cesse de le rabâcher, lors de ses nombreuses « jakarlo » avec cette frange la plus fragile de notre société que sont les jeunes, en leur disant que : « Des loisirs sains divertissent l’individu au lieu de le pervertir, pendant que des loisirs malsains pervertissent l’individu au lieu de le divertir » !
Rappeler ces vérités aux jeunes est pour nous tous, pères et mères de famille, éducateurs, une obligation religieuse et morale, si nous ne voulons pas faire partie de ceux dont parle le Très-Haut dans le Saint-Coran, avertissant que : «Ceux qui cachent ce que Dieu a révélé du Livre, et qui le troquent à vil prix, voila ceux qui n’avaleront dans leurs entrailles que le feu. Dieu ne leur pardonnera pas le Jour du Jugement. Il ne les purifiera pas. Un châtiment douloureux leur est réservé» (Sourate La Vache, verset 175).

La Lutte pour l’assainissement moral est un immense chantier, une éloquente contribution au développement, car on ne peut construire un pays avec d’handicapantes tares sociales. Jeunes de notre pays, il vous a fallu naguère beaucoup de courage pour réussir, les «SET-SETAL», ces fameux investissements humains, qui avaient su insuffler une dynamique volontariste dans de nombreux quartiers populaires, et qui sont, depuis, devenus un effet de mode. JAMRA invite la jeunesse sénégalaise à saisir l’opportunité de la nouvelle année - qui s’annonce potentiellement porteuse de progrès spirituels, selon nombre d’exégètes -, pour initier une autre œuvre de salubrité publique, non moins patriotique celle-là, à savoir : LE SET-SETAL MORAL ! En rejetant simplement tout ce qui nous rend étrangers à ce que nos vaillants ancêtres ont toujours voulu que nous fussions ! C’est-à-dire des Sénégalais fiers de notre identité culturelle, et de l’héritage spirituel incommensurable que nous ont généreusement légué les grandes figures religieuses qui reposent sur notre sol !



12 Commentaires

  1. Auteur

    Al Karim

    En Décembre, 2012 (12:05 PM)
    N'OUBLIONS PAS dans nos prières le défunt président-fondateur de Jamra, le député Abdou Latif Guèye ! Il s'est beaucoup sacrifié pour son pays, particulièrement pour la Jeunesse, souvent victimes de l'inconscience de certains adultes (surtout les narcotrafiquants) uniquement soucieux de leurs poches, au détriment de la santé morale et mentale des jeunes. Merci aux continuateurs de l’œuvre de Latif, qui ont su dignement maintenir le flambeau !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Baye Gor

    En Décembre, 2012 (12:12 PM)
    Tant que Dakar ne sera pas désengorgé, le problème perdurera, comme dans toutes les grandes agglomérations. Et j'espère qu'on ira pas jusqu'à l'explosion, on laisse faire, et on montre du doigt ceux qui osent faire quelque chose(ex: le maire de Dakar).Sachons que ce pays nous appartient, c'est à nous de le construire, personne d'autre ne le fera à notre place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chouhaïbou

    En Décembre, 2012 (12:20 PM)
    JAMRA a raison. Nous jeunes devons nous habituer à rejeter tout ce que nous ne sommes pas, c'est-à-dire refuser d'être des consommateurs inconscients des produits d'une certaine sous-culture occidentale, dont la majorité des jeunes occidentaux eux-mêmes ne veulent plus, parce que dégradants ! Dites à Mame Mactar Guèye, "bari yeurmeundé", de ne plus aller au Camp Pénal visiter Cheikh Yérim Seck, qui n'est qu'un violeur, prétendu donneur de leçons, qui ne mérite que le mépris !
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Décembre, 2012 (12:20 PM)
    tout a fait daccord avec cet article!! mais en tant ke jeune femme durant ces fetes c sure ke jirai en boite ak ms ami me defouler chanter danser sachant ke je ne bois pa je ne fume pa et le sexe mom c hors de kestion!!! comme pour vous dire ke kou beugue bone bone!! mais seule une solide education peut permetre a lindividu de garder ses valeurs dans pareille situation!! dc ke chacun aille faire la fete mais attention aux debordements!! la vie ne se limite pa a ces fetes!! telle etai ma contribution wassalam!!:)et bonne fetes de fin d'anne a tous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    à Jamra

    En Décembre, 2012 (12:24 PM)
    sur certains points ,,suis de votre avis,,,,dosette alcoolisée vendu aux jeunes ,pratiques malsaint quant on sait les ravages de l alcoole chez certains soit disants baye fall ,et jeunes de rue ! pour les reste ,la sincérité exige ke vous et tous ceux ki se disent serviteurs de dieu fassent l instrospection ,vous remettre en question au lieu d accuser l influence extérieure ! si une certaine jeunesse est aujourd hui sans repaire,,,,c est parceque certains soit disants marabous corrompus ont contribué à la perte des valeures ,à travers leur mauvais exemples,,,,VIE MONDAINE RITHMé de nonce ,frique ,4x4 ,fréquentation d hommes politiques aussi corrompus et mauvais exemple pour la société !! la jeunesse tout seul a du mal à incarné les valeures ke vous avez cité car politiques et marabous ,parents ,médiats tous ont pour valeures fondamental affiché ,,,puissance de l aregent nouveau veau d or ki est référance supreme et cela ,,,,la culture étrangére n y est pour rien !! un peuple ki pour seul référance de signe de richésse ,,,argent ,faux marabous danceurs et autres escrocs soit disants marabous ,ce peuple est dans l érrance ,l impasse !! suis d accord avec vous ke singer bétement le toubab est une tragedie culturelle ,sociétal,,,,,xéssaal ,méche et tout les cirques qui vont avec,,,,,vouloire etre plus toubab ke les toubab ou vouloir etre plus naars que les naars  :haha:  :haha:  :haha:  puisse la grace de dieu éveille le senegal ,l humanité à l éveille spirituel influençant toute la société ,toute l humanité ! amine ! dirigeants politiques et certains marabous sont à l origine de la perte d une certaine valeures!!! le peuple est à l image de ces guides religieux ! le peuple est à l image de ces hommes et femmes politiques  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Joyeux Noééél

    En Décembre, 2012 (12:31 PM)
    joyeux noéééél à tous !! noééééél célébre le christe saint homme dont l humanité gagnerai beaucoup à s inspirer  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  zoyeu noééél à tous ! MESSENGER
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhibradem

    En Décembre, 2012 (12:38 PM)
    100 pour 100 d'accord avec JAMRA ! Nos meilleurs repères ce sont les précieux enseignements que nous ont légué les Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick, Baye Niass, Limamou Laye, etc. Voilà les véritables incarnations de nos valeurs culturelles et morales. C'étaient de grands patriotes. C'est pour cela d'ailleurs que le pouvoir coloniale a tout mis en oeuvre, mais en vain, pour les couper des populations, et les ranger aux oubliettes. Mais ce fut peine perdue. Ce sont nos meilleurs références. NE LES TROQUONS PAS AVEC LES SOUS-CULTURES TOUBAB! "Diarrouko !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Morale,la Morale

    En Décembre, 2012 (12:39 PM)
    Oh oh oh basta de votre morale à 2 balles. Marre de ces messieurs "ceci est bien-ceci est mal" bossez et carpe diem.
    {comment_ads}
    Auteur

    @incarnée

    En Décembre, 2012 (14:39 PM)
    Merci à "Incarnée"...Moralissimo au lieu de pondre des conseils tu aurais du être révolté pendant les années PDS et donc parcourir le pays et ameuter nos concitoyens, ou sensibiliser la planète entière OK ? au lieu de ça monsieur se dresse derrière son clavier et distribue les bons point: oh je rigole de tant de prétention vaine et hypocrite... ENGAGE TOI DANS LA VRAIE VIE sinon monsieur le censeur va jouer aux billes...C'est clair ?
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Décembre, 2012 (16:54 PM)
    au senegal est un pays jeune de part sa population mais le niveau scolaire est tres faible ce qui perverti les gens est le manque de savoir vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2012 (18:46 PM)
    EN fait essayons de travailler beaucoup sur nos enfants a partir de la base. je veux dire apartir de 5 , 6ans. en tout cas moi de mon cote je fais tout ce que je peux pour que leur education de base reste solide, ainsi peut etre pourront ils resister aux influences mauvaises. cependant notre niveau de pauvrete est un handicap majeur qui nous rend trop souvent vulnerable. ne serait il pas bon de parler aussi sur la taille des familles quelquefois trop grandes a supporter, de l'utilisation negative de la religion qui deresponsabilise en nous faisant croire que c'est DIEU au lieu de nous car cette perception fausse a conduit beaucoup dans des erreurs irreversibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2012 (22:25 PM)
    je voulais juste vous rappelez que noel est la fete du prophete INSA pour qui est musulman et crois que ne le concerne pas .. De plus vous dites que Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick, Baye Niass, Limamou Laye, etc. Voilà les véritables incarnations de nos valeurs .... Mais de temps en temps rapellez vous que bien avant eux il y avait aussi les envoyès de Dieu , (prophetes : Mahomed Psl, Insa, Ibrahim, Moussa , noukh ,) pour ne citer que les plus importants et qui figurent dans le Coran ,,, donc arretez de dire des conneries si vous n'etes pas des vrais croyants.... musulman et chretien sont tous des talibés de Dieu sans exception et nous sommes tous parents .. combien de soirées dansantes sont organise les soirs de tabaski et koritè??? Dieu vous le recommande ???? et pourtant les chretiens font le fete ensemble avec vous sans vous critiquez..

    tant que vous aurez ses idées stupides nous resterons toujour en arriere ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email