Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Filière anacarde : la levée de l'interdiction du transport par voie terrestre actée

Single Post
Filière anacarde : la levée de l'interdiction du transport par voie terrestre actée
Les acteurs de la filière anacarde et les opérateurs et transporteurs de la noix d’anacarde ont eu raison sur le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta.

D’après le quotidien L'AS, elle a été obligée d’accéder à la requête des acteurs de la filière anacarde de Ziguinchor qui se sont battus pour la levée de l'interdiction du transport de la noix par voie terrestre.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, Aminata Assome Diatta indique que l'évaluation, à mi-parcours, de la campagne de commercialisation de l'anacarde 2022 a fait ressortir une absence de visibilité sur la disponibilité en navires porte-conteneurs au port de Ziguinchor.

Cette situation, dit-elle, associée à la forte pluviométrie de la région sud, risque de porter un préjudice à la qualité et aux activités d'exportation de la noix de cajou.

Ainsi, en conformité aux recommandations des acteurs, elle décide, pour cette présente campagne 2022, la levée de la mesure d'interdiction du transport par voie terrestre de l'anacarde.

Toutefois, précise le ministre du Commerce, cette mesure temporaire est assujettie, par les transporteurs de la noix en vrac ou en conteneur, aux respects de quelques dispositions et formalités.

Il s’agit de la détention d'une lettre de voiture internationale (LVI) accompagnée par une déclaration en douane ; le visa par l'administration des Douanes aux postes de sortie (Sénoba) et d'entrée (Keur Ayib) de la lettre de voiture internationale ; le suivi d'une voie légale définie par les services compétents et le respect d'un délai de route de 72 heures entre le point de départ et le point d'arrivée.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Lai

    En Juillet, 2022 (12:04 PM)
    De vrais amateurs, dès le début j'avais que ça ne va pas marché vue que c'est les indiens qui contrôlent la situation,et aussi le coût du transport zig/Dakar les forêts de transitaires des deux,et le gros problème c'est l'argent qui finance l'achat des noix,les indiens et chinois préfère les banques de Gambie par ce que la il reçoit l'argent en dollars et après font l'échange,en plus les frets de transitaires et portuaires sont pas comparable.le Sénégal est le pays le plus chère en matière de transite et portuaire c'est qui plompe notre économie 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte --- W­­W­W­.­­X­2­­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email