Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fin de l'exercice "African Lion 2025" à Dodji : le chef d'état-major de l'armée de terre le général Simon Ndour tire un bilan très satisfaisant

Auteur: Lamine Ndiaye

image

Les rideaux sont tombés  sur l’édition 2025 de l’exercice multinational African Lion ce jeudi 15 mai au Centre d'entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji, dans le département de Linguère.
Depuis le 3 mai dernier, cette manœuvre  d’une dimension internationale a réuni plusieurs armées partenaires. Son  objectif principal est de renforcer l’interopérabilité et la coopération militaire face aux menaces sécuritaires régionales.
 Le général de brigade Simon Ndour, chef d’état-major de l’armée de terre qui a présidé  la cérémonie de clôture tire  un bilan satisfaisant de ces deux semaines d’exercices intensifs. Il a en outre  remercié la présence de leurs partenaires (États-Unis, Pays-Bas, Mauritanie et Côte d'Ivoire).
 « Cet exercice multinational de grande envergure met en œuvre des unités en provenance de différents pays partenaires du Sénégal, notamment la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, les Pays-Bas et les USA »,a souligné le général de brigade Simon Ndour
« Cette opération participe également à la construction d'une communauté de défense multinationale, orientée vers la prévention des crises, la stabilité régionale et le soutien aux efforts de paix, grâce à une posture de dissuasion active et coordonnée » renchérit le chef d’état-major de l’armée de terre.
 Durant l’exercice" African Lion 2025" l’armée a mené des actions sociales envers les populations locales . Des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments, ainsi que l’octroi d’équipements bureautiques (dont une imprimante et des rames de papier) ont été faits  au profit des populations locales de Dodji.
Les forces armées participantes ont mené diverses activités tactiques telles que l’entraînement au tir individuel et collectif, les techniques de combat en localité ou encore la détection et la neutralisation d’engins explosifs improvisés (EEI).
Les  généraux de brigade des États-Unis d'Amérique, des Pays-Bas, de la Mauritanie et de la Côte d'Ivoire ont unanimement magnifié l'excellence des relations qui lient le Sénégal avec leur pays d'origine.
Auteur: Lamine Ndiaye

Commentaires (3)

  • image
    il y a 3 mois

    Nos armées sont des incapables que de la grande bouche, ils s'entraînent des années et des années avec des partenaires occidentaux ( France usa Angleterre maroc Israël etc..) mais il suffit de quelques hommes en moto armée de fils d'assaut AK-47,rpg pour les mettre en déroute et récupérer une bonne partie de leur territoire comme le mali le Burkina le Niger voir le Nigeria idem avec le Congo .

    Avec mes analyses je me dis qu'une seule brigade interarmée de l'armée française,avec l'appuie de 4 régiments de la légion étrangère, quelques drones de combat suffisent à la France pour recoloniser ( le Sénégal, la Mauritanie,le mali , la Guinée Conakry, le Burkina Faso à la fois ) un deuxième recrutement de legion étrangère des pays colonisés ( comme avec nos anciens tirailleurs ) pour tenir tête face aux révoltes.
    C'est vraiment décevant de constater que nous sommes des incapables.( Incapable de gérer le minimum pour notre peuple ( l'éducation,la santé et la sécurité)

  • image
    il y a 3 mois

    Encore un machin qui ne sert a rien a part une écriture pour le journaleux de sénéweb

  • image
    JambarDeug il y a 3 mois

    Un vrai homme de terrain, tu l'as tjours été pendant que d'autres Restaurant dans les bureaux climatisés. Seul le travail paye.

Participer à la Discussion