Depuis sa nomination à la tête de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD SA), le directeur général Cheikh Bamba Dièye a lancé un vaste chantier de redressement pour assainir les finances et restructurer l’entreprise. Cette initiative répond à une « mauvaise gestion chronique » depuis 2020, qui a engendré une dette de 196 milliards FCFA auprès d’entreprises adjudicataires.
Coupes budgétaires drastiques
Parmi les mesures phares, la suppression des contrats de prestations non essentielles arrivés à terme et une réduction progressive des effectifs, visant à supprimer une centaine de postes d’ici 2026, hors départs à la retraite et ajustements prévus dans un futur plan social élaboré avec les partenaires sociaux.
Les dépenses d’exploitation ont été réduites sans attendre les résultats des audits en cours. La dotation en carburant a été diminuée, économisant 240 millions FCFA sur un budget initial de 900 millions FCFA. Le parc de véhicules en location, coûtant 28 millions FCFA par mois, a été rationalisé, générant 228 millions FCFA d’économies annuelles. Le budget téléphonique est passé de 19 à 9 millions FCFA mensuels, soit 120 millions FCFA économisés par an. Enfin, la réduction des postes budgétaires de certaines directions a permis d’économiser plus d’un milliard FCFA.
Suspension des projets non essentiels
Pour rationaliser les investissements, les projets du hub aérien ont été réexaminés. Les entreprises adjudicataires n’ayant pas reçu d’avances ont été notifiées de la suspension des travaux, économisant 63 milliards FCFA. Les chantiers non prioritaires ou sans financement sont gelés, en attendant une réallocation des fonds avec l’accord du Conseil d’administration.
Préservation et valorisation de l’emploi
Pour préserver l’emploi, 19 agents seront reclassés comme pompiers d’aérodrome. De nouvelles opportunités sont prévues avec des projets structurants, tels que le centre médical d’urgence, la centrale solaire, l’Aéroville, l’extension de l’aérogare passagers et le développement de l’aérogare fret.
Un nouvel organigramme, aligné sur les recommandations des audits, sera bientôt présenté. En attendant, les dépenses injustifiées sont corrigées pour réduire la masse salariale et restaurer la viabilité financière. « L’urgence est de sauver l’entreprise », affirme la direction. AIBD SA s’engage dans un redressement rigoureux, rompant avec les pratiques passées, à travers des économies d’échelle, une gouvernance améliorée et un plan social mené avec tact.
Il a oublié de dire que le ministère lui a retiré les travaux dans les aéroports pour les confier à la Direction des Infrastructures aéroportuaires. Cela ne sonne pas bien avec ce qu'il avance. C'est grave ça. Cela n'augure rien de bon pour lui et AIBD. Il serait bien qu'il rende le tablier sinon SONKO va sévir.
Sa famille et ses sympathisants encore ! Comme aux ministères et à la mairie de Saint-Louis, ça va le perdre et je ne pense pas qu'il puisse rebondir après AIBD.
Un conseil d'ami: Travaille mon cher, la traversée du désert a été rude, fais tout pour ne pas y retourner sinon tu devras de bourrer les malles.
Répondre à Demba FAYE
Ngor Gningueil y a 3 mois
Tout ce que cet article dit est FAUX et n'est corroboré par aucun fait. Explications :
1- Depuis son arrivée, le DG Cheikh Bamba Dièye n'a jamais dit aux agents et autres Directeurs et DEX quel était le cap à prendre ni la vision qu'il entendait mettre en oeuvre durant son magistère. Il s'est juste contenté de dénigrer depuis son premier la compagnie qui l'emploie et le paie gracieusement. Il n'a jamais dévié de cette ligne et c'est devenu une constance au point qu'il contribué à salir l'image de la société plus que ceux qu'il entend dénoncer leurs pratiques. En un moment, on est en droit de nous demander où est-ce qu'il entend amener la société après le constat de coma traumatique qu'il a trouvé sur place. C'est quoi la prochaine étape ? On attend toujours mais il n'en sortira rien car cela aurait sauté aux yeux s'il y avait un début de commencement d'un plan de relance. Toutes les structures en turbulences ont dépassé ce stade car leurs dirigeants ont su mettre sur la table des pistes de sortie de crise. AIBD n'en a pas et c'est la raison pour laquelle un conseil interministériel s'est tenu et lui a proposé un plan en 22 points dans lequel ne figurent ni son centre médical d'urgence (qui est un abreuvoir pour son conseil spécial de dentiste qui est salarié et prestataire à la fois puisque c'est sa structure que l'on paie pour faire les caravanes médicales) ni son jardin botanique.Air Sénégal et les autres entités ont présenté de solides plans que le gouvernement a validés et financés, ce n'est pas le cas de AIBD. Pourquoi? Demandons-le lui.
Aucun projet n'a vu le jour sous son magistère. Aucun. Rien. Rien du tout. Aucun des aéroports en travaux ou réfection n'a été livré. Rien dans cette rubrique. Zéro pointé en un année pleine. Que du verbiage à longueur d'année.
2- En termes de gouvernance par contre, il s'est bien distingué et de la pire des manières et s'en vante et se bombe le torse.
Il a injustement réduit le carburant des agents sans notification car cet avantage résulte d'une décision de précédent DG entériné par le Conseil d'Administration. Le bon sens aurait voulu qu'il en informe au moins le CA. Et il est marqué nulle part qu'il coupe 100 litres de carburant aux agents alors que dans le meme temps il se découvre que les 500 litres qu'il prétendait se délester sur sa dotation de 2000 litres n'a jamais eu lieu. N'est-ce pas une félonie si cela est vraiment le cas?
"Les dépenses injustifiées pour alléger la masse salariale" est une farce car pendant qu'il coupait les avantages des salariés, il procédait au recrutement de centaines de parents et sympathisants de son partie sans compter la centaine de stagiaires affectés sur tous les sites.
Comment peut-on dénoncer de recrutements abusifs et se livrer aux memes pratiques? J'espère que ses parents et sympathisants seront les premiers à prendre la porte lorsque le plan social sera mis en oeuvre.
Ces pratiques du passé que l'on ne tolère plus ont encore cours à AIBD. C'est juste un fait. Tous ses recrutements Parents ou Parti sont hauts placés dans la hiérarchie en qualité de Directeur ou bien de chef de département pour ses parents dont c'est le premier poste professionnel. C'est intolérable et inacceptable. Cette Direction Générale est le problème à AIBD. Son protocole, Beuk nek, a un rang de Directeur et on lui loue une voiture depuis son arrivée. Son conseiller en électro-mécanique est un directeur, il gère le parc, automobile, les stocks et meme le pavillon présidentiel à Yoff. Fort de fort.
AIBD lui a donné un gros chèque pour son car-plan mais il roule toujours avec la voiture de la société et le reste du parc affecté à sa Cour et à sa famille.
La gouvernance n'est point améliorée, c'est une affirmation mensongère. Tout est opaque et rien de ce qui se fait n'entre dans le coeur de l'activité aéronautique. Il a amené le chaos et cache son manque par des mesures d'autorité. Il n'engage pas les agents car ils ont fini par démasquer son incompétence. Une boite qui fait 63 milliards d'économie n'a pas besoin de plan social. Le plan social, il n'en voulait pas car il voulait caser sa poubelle politique. Il est pire que ceux dont il décrie les pratiques. Il est de la meme veine et ce qui le rend pire que ses prédécesseurs c'est le venin de sa langue qui ne profère que mensonge et contre-vérité.
Il n'y a aucun tact dans la manière d'approcher le plan social. Il ne s'est jamais adressé aux agents et ceux-là le lui rendent bien puisque personne ne le respecte. Il veut avoir comme partenaires sociaux uniquement les syndicats alors que ceux -ci sont vomis par les agents.
La solution pour AIBD c'est de renvoyer ce charlatan hors du périmètre de l'aéroport. La seule voie du salut.
replyoril y a 3 mois
Mercii très bien dit.
Vous avez presque tout dit
reply_authoril y a 3 mois
reply_authoril y a 3 mois
Répondre à Ngor Gningue
Bibi33 il y a 3 mois
Bravo. Il faut afficher la photo d'un pauvre dans le bureau de chaque DG, ministre et autres ordonnateurs de dépenses pour qu'ils n'oublient pas qui nous sommes. Je ne comprendrais jamais ces DG et autres hauts fonctionnaires qui aiment les grosses voitures et les bureaux luxueux sachant que c'est l'impôt des pauvres gens qui paient cela. Des pauvres sénégalais qui sautent des repas chaque jour
Répondre à Bibi33
Damelil y a 3 mois
Un vrai DG qui travaille dur et qui parle peu
Répondre à Damel
il y a 3 mois
Daffa diote nome. Il faut les renvoyer tpus et redresser la boite qyi appartient a tout les Senegalais.
replyoril y a 3 mois
Et ceux qui seront renvoyés ne sont pas des sénégalais.
replyoril y a 3 mois
Et ceux qui seront renvoyés ne sont pas des sénégalais.
Répondre à
il y a 3 mois
Cheikh avan abat Dieye peut faire mieux à l’Abid qui est vrai trou financier
A tous les niveaux, il y’a des postes doubles voir triples
Le budget de voiture en location ne se justifie pas
Lui même ch Bamba Dieye a pris deux neveux dans son cabinet et autre dans un autre poste
Les deux neveux n’ont pas le profil de l’emploi
Enquêter vous aller voir
reply_authoril y a 3 mois
Très bonnes mesures salvatrices et courageuses. Dieu t'Accompagne Cheikh.
Commentaires (6)
Il a oublié de dire que le ministère lui a retiré les travaux dans les aéroports pour les confier à la Direction des Infrastructures aéroportuaires. Cela ne sonne pas bien avec ce qu'il avance. C'est grave ça. Cela n'augure rien de bon pour lui et AIBD. Il serait bien qu'il rende le tablier sinon SONKO va sévir.
Sa famille et ses sympathisants encore ! Comme aux ministères et à la mairie de Saint-Louis, ça va le perdre et je ne pense pas qu'il puisse rebondir après AIBD.
Un conseil d'ami: Travaille mon cher, la traversée du désert a été rude, fais tout pour ne pas y retourner sinon tu devras de bourrer les malles.
Tout ce que cet article dit est FAUX et n'est corroboré par aucun fait. Explications :
1- Depuis son arrivée, le DG Cheikh Bamba Dièye n'a jamais dit aux agents et autres Directeurs et DEX quel était le cap à prendre ni la vision qu'il entendait mettre en oeuvre durant son magistère. Il s'est juste contenté de dénigrer depuis son premier la compagnie qui l'emploie et le paie gracieusement. Il n'a jamais dévié de cette ligne et c'est devenu une constance au point qu'il contribué à salir l'image de la société plus que ceux qu'il entend dénoncer leurs pratiques. En un moment, on est en droit de nous demander où est-ce qu'il entend amener la société après le constat de coma traumatique qu'il a trouvé sur place. C'est quoi la prochaine étape ? On attend toujours mais il n'en sortira rien car cela aurait sauté aux yeux s'il y avait un début de commencement d'un plan de relance. Toutes les structures en turbulences ont dépassé ce stade car leurs dirigeants ont su mettre sur la table des pistes de sortie de crise. AIBD n'en a pas et c'est la raison pour laquelle un conseil interministériel s'est tenu et lui a proposé un plan en 22 points dans lequel ne figurent ni son centre médical d'urgence (qui est un abreuvoir pour son conseil spécial de dentiste qui est salarié et prestataire à la fois puisque c'est sa structure que l'on paie pour faire les caravanes médicales) ni son jardin botanique.Air Sénégal et les autres entités ont présenté de solides plans que le gouvernement a validés et financés, ce n'est pas le cas de AIBD. Pourquoi? Demandons-le lui.
Aucun projet n'a vu le jour sous son magistère. Aucun. Rien. Rien du tout. Aucun des aéroports en travaux ou réfection n'a été livré. Rien dans cette rubrique. Zéro pointé en un année pleine. Que du verbiage à longueur d'année.
2- En termes de gouvernance par contre, il s'est bien distingué et de la pire des manières et s'en vante et se bombe le torse.
Il a injustement réduit le carburant des agents sans notification car cet avantage résulte d'une décision de précédent DG entériné par le Conseil d'Administration. Le bon sens aurait voulu qu'il en informe au moins le CA. Et il est marqué nulle part qu'il coupe 100 litres de carburant aux agents alors que dans le meme temps il se découvre que les 500 litres qu'il prétendait se délester sur sa dotation de 2000 litres n'a jamais eu lieu. N'est-ce pas une félonie si cela est vraiment le cas?
"Les dépenses injustifiées pour alléger la masse salariale" est une farce car pendant qu'il coupait les avantages des salariés, il procédait au recrutement de centaines de parents et sympathisants de son partie sans compter la centaine de stagiaires affectés sur tous les sites.
Comment peut-on dénoncer de recrutements abusifs et se livrer aux memes pratiques? J'espère que ses parents et sympathisants seront les premiers à prendre la porte lorsque le plan social sera mis en oeuvre.
Ces pratiques du passé que l'on ne tolère plus ont encore cours à AIBD. C'est juste un fait. Tous ses recrutements Parents ou Parti sont hauts placés dans la hiérarchie en qualité de Directeur ou bien de chef de département pour ses parents dont c'est le premier poste professionnel. C'est intolérable et inacceptable. Cette Direction Générale est le problème à AIBD. Son protocole, Beuk nek, a un rang de Directeur et on lui loue une voiture depuis son arrivée. Son conseiller en électro-mécanique est un directeur, il gère le parc, automobile, les stocks et meme le pavillon présidentiel à Yoff. Fort de fort.
AIBD lui a donné un gros chèque pour son car-plan mais il roule toujours avec la voiture de la société et le reste du parc affecté à sa Cour et à sa famille.
La gouvernance n'est point améliorée, c'est une affirmation mensongère. Tout est opaque et rien de ce qui se fait n'entre dans le coeur de l'activité aéronautique. Il a amené le chaos et cache son manque par des mesures d'autorité. Il n'engage pas les agents car ils ont fini par démasquer son incompétence. Une boite qui fait 63 milliards d'économie n'a pas besoin de plan social. Le plan social, il n'en voulait pas car il voulait caser sa poubelle politique. Il est pire que ceux dont il décrie les pratiques. Il est de la meme veine et ce qui le rend pire que ses prédécesseurs c'est le venin de sa langue qui ne profère que mensonge et contre-vérité.
Il n'y a aucun tact dans la manière d'approcher le plan social. Il ne s'est jamais adressé aux agents et ceux-là le lui rendent bien puisque personne ne le respecte. Il veut avoir comme partenaires sociaux uniquement les syndicats alors que ceux -ci sont vomis par les agents.
La solution pour AIBD c'est de renvoyer ce charlatan hors du périmètre de l'aéroport. La seule voie du salut.
Mercii très bien dit.
Vous avez presque tout dit
Bravo. Il faut afficher la photo d'un pauvre dans le bureau de chaque DG, ministre et autres ordonnateurs de dépenses pour qu'ils n'oublient pas qui nous sommes. Je ne comprendrais jamais ces DG et autres hauts fonctionnaires qui aiment les grosses voitures et les bureaux luxueux sachant que c'est l'impôt des pauvres gens qui paient cela. Des pauvres sénégalais qui sautent des repas chaque jour
Un vrai DG qui travaille dur et qui parle peu
Daffa diote nome. Il faut les renvoyer tpus et redresser la boite qyi appartient a tout les Senegalais.
Et ceux qui seront renvoyés ne sont pas des sénégalais.
Et ceux qui seront renvoyés ne sont pas des sénégalais.
Cheikh avan abat Dieye peut faire mieux à l’Abid qui est vrai trou financier
A tous les niveaux, il y’a des postes doubles voir triples
Le budget de voiture en location ne se justifie pas
Lui même ch Bamba Dieye a pris deux neveux dans son cabinet et autre dans un autre poste
Les deux neveux n’ont pas le profil de l’emploi
Enquêter vous aller voir
Très bonnes mesures salvatrices et courageuses. Dieu t'Accompagne Cheikh.
Participer à la Discussion