Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fin de la grève : Bambey campe sur ses positions, l'Ucad divisée

Single Post
Fin de la grève : Bambey campe sur ses positions, l'Ucad divisée

Les étudiants de l'Université Alioune Diop de Bambey n'ont pas levé le mot d'ordre. Ils estiment que les mesures prises par le Chef de l'État, la baisse du prix des tickets de restauration, l'augmentation des bourses, entre autres, n'ont rien à voir avec leur plateforme revendicative, rapporte le correspondant de Sud fm.

Il s'agit, selon eux, du limogeage des ministres Mary Teuw Niane, (Enseignement supérieur), Amadou Bâ (Economie et Finances) et Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur et Sécurité publique).

"Cet accord-là n'a rien à voir avec nos réclamations, assène Harona Diédhiou, étudiant en Licence 3 Web. Nous  exigeons le départ de ces ministres. Nous réclamons aussi qu'on rende hommage de façon vraiment honorable au défunt  (Mouhamadou Fallou Sène".

Cacophonie à l'Ucad
Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont levé le mot d'ordre de grève au lendemain de la rencontre avec le Chef de l'État. Mais une suspension faite dans la confusion puisque des étudiants refusent de reprendre le chemin des amphis. Ils estiment que leur principale revendication n'est pas encore satisfaite : clarifier les circonstances de la mort de l'étudiant Mouhamadou Fallou Sène.

"C'est juste pour apaiser la tension, peste un étudiant, interrogé par Sud fm. Dieu seul sait s'il (Macky) pourra les réaliser. Nous sommes prêts à barrer la route. Ce n'est pas la première fois. En 2014, c'était la même position. Macky Sall, c'est lui-même qui avait dit, je vais augmenter les bourses."

"L'augmentation des bourses, c'est une décision saluée par tous les étudiants mais le problème, ce n'est pas ça, relève un autre. Nous demandons que justice soit faite sur la mort de Fallou Sène. On ne peut tuer deux étudiants en quatre ans, (Bassirou Faye en 2014 et Fallou Sène en 2018)".

À Thiès, la coordination des étudiants a convoqué une réunion "afin de discuter avec la base pour savoir quelles mesures seront prises pour la suite", indique Mounirou Thioune, le président de ladite coordination. En plus de la hausse des bourses et de la baisse du tarif des tickets-restau, Thiès va bénéficier de deux bus, 500 lits et des terrains omnisports.

À Ziguinchor, des étudiants approuvent les mesures mais déplorent que le gouvernement réagisse après qu'il y ait mort d'homme.

Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:38 PM)
    Ils sont lucides eux. hontes aux étudiants de l'UCAD
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:47 PM)
      vous oubliez la mort de votre camarade car vous avez bouffé au palais et certains d'entre vous se sont laissés corrompre sans compter la manipulation des étudiants apr infiltrés à qui on a promis maison argent etc et le partage des ressources du sénégal ainsi que l'impunité ? ce serait lâche et abject.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:47 PM)
      vous oubliez la mort de votre camarade car vous avez bouffé au palais et certains d'entre vous se sont laissés corrompre sans compter la manipulation des étudiants apr infiltrés à qui on a promis maison argent etc et le partage des ressources du sénégal ainsi que l'impunité ? ce serait lâche et abject.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:43 PM)
    Ils ont dû couper le Ramadan là bas. Macky se joue des sénégalais. Il utilise la théorie du ventre plein nègre content. En plus, quelq'un a dit qu'il les droguent et maraboute au point où ils sortent du palais dans une grande confusion mentale. Ce type est un monstre ! 







    Il fait toujours en sorte que ceux qui viennent au palais mangent ou boivent quelque chose en plus de les corrompre.



    C'est ça que sa femme a fait avec les enseignants.







    C'est abominable !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:48 PM)
    Ces abrutis n ont pas compris que s ils ne reprennent pas les cours,ils seront les seuls perdants. Comment peut on etre cons a ce point/
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:52 PM)
    ça a tout l'air du "diviser pour mieux régner"
    • Auteur

      Diop

      En Mai, 2018 (14:09 PM)
      il faut dans les salles classes.
      c'est mieux de dire des choses qui ne se réaliseront jamais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:52 PM)
      k justice soit faite pour celui qui a tué fallou mais aussi ceux qui sont impliqués aux saccages des biens de l’État et d'autrui et aux coups et blessures volontaires causés aux gendarmes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:56 PM)
    Kou diangue, sa bope, kou diangoul, sa bope. Seuls les nullards qui y gagnent veulent l'année blanche. Les bosseurs ne sont pas bêtes, ils ne vous suivront pas. :taala_sylla: 



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:03 PM)
    Macky veut acheter la conscience des étudiants comme il est entrain d'acheter celle des autres citoyens pauvres avec la bourse de sécurité familiale!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:07 PM)
    Au lieu de mettre quelqu'un qui connait un tant soit peu des questions d'éducation, Macky Sall nous met un chanteur pour amadouer les étudiants. Incroyable ce pays!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:13 PM)
    Le père de famille qui est mort ne devait pas se trouver dans cet université là, à cet âge, en 2e année licence, entrain de se bagarrer pour de la bouffe.  :joyy: 
    Auteur

    Sunugaal

    En Mai, 2018 (15:29 PM)
    Dans votre intérêt et celle de vos parents rejoignez les amphis rien ne pourra faire revenir FALLOU seulement vos prieres lui sont utile apprenez pour devenir quelqu'un un jour arrêter de vous faire manipuler par des politiciens qui font express de vous faire perdre du temps pour que leurs enfants étudiant en Europe reviennent un jour vous dirigé pensé a votre avenir
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:22 PM)
    Toi le No 2 et tes copains, il est temps que vous cessiez vos conneries de xondiom d'un autre âge.

    Voilà pourquoi tous les autres Africains avancent dans tous les domaines, sauf nous Sénégalais avec nos croyances rétrogrades et obscurantistes, indignes de bons Musulmans qui ne croient qu'en Dieu, et dont Seul ils implorent le secours.

    Le fait de croire aux djins et autres sorciers bloque nos énergies, annihile nos volontés et nous fait perdre toute confiance en nous-mêmes.

    Et ce blocage psychologique se ressent surtout dans le domaine des Sports, où nous avons toutes les peines du monde à nous affirmer sur le Continent. Et ça durera, aussi longtemps qu'on continuera de croire, de façon viscérale, à ces djou-djou et autres safara.

    Mort à l'obscurantisme et au fanatisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:40 PM)
    Les politiciens qui ont raté leur 19 avril et qui continuent de ruer dans tous les sens continuent de manipuler les étudiants dans l'ombre, ils voulaient des victimes à tout prix, ils l'ont eu leur victime, mais ils ne sont pas satisfaits vu que les effets escomptés ont été loin de leurs attentes. Ils en veulent plus, mais nous osons espérer que les mauvais et les inconscients ne prendront pas le dessus sur les bons Inchaallah, Dieu est Grand.



    Auteur

    Big

    En Mai, 2018 (16:51 PM)
    k justice soit faite pour celui qui a tué FALLOU mais aussi ceux qui sont impliqués aux saccages des biens de l’État et d'autrui et aux coups et blessures volontaires causés aux gendarmes
    Auteur

    Mor Ndiaye

    En Mai, 2018 (17:54 PM)
    Geum Sa Bopp de Bougane déplore la situation des étidiants. Bambeye a raison la question de Fallou devait etre le moteur de toute idée. Les tickets sont trés minimes par rapport aux crises universitaires nous devons avoir un changement avec Bougane :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Daguite

    En Mai, 2018 (17:58 PM)
    Se baser sur le reportage de ce matin de SudFm pour faire un papier est tendancieux. Quand j'ai écouté le journal de ce midi de Sud, j'ai su que le journal avait d'autres préoccupations. Le journaliste a demandé leurs avis à 5 étudiants qui étaient contre la grève. Et aucun étudiant pour. Pour une université qui compte plus de 100.000 étudiants. La radio a ensuite donné la parole à Seydi et annoncé ancien coordinateur de SAES- Dakar au lieu de dire membre du BN de Rewmi. Au moment où passait le journal, ni les étudiants deThiès , ni ceux de Bambey ne s'étaient encore réunis. Ensuite, ils ont donné la parole à la présidente de l'Amicale de Médecine qui a tiré à boulets rouges sur les étudiants qui avaient rencontré le Pr. Et pourtant, cette Amicale vient de lever son mot d'ordre.

    C'est que au Sénégal, certains ne vivent que la détresse des autres. Pour ces journalistes là tant que le Sénégal est dans le désordre, leurs affaires marchent. Mais les grands perdants, dans n'importe grève concernant l'Université, (grève des personnels, grève Saes, grève des étudiants..) sont les étudiants. Actuellement dans presque toutes les facultés, les résultats des examens du premier semestre sont déjà publiés. Et certains savent quelque soient leurs résultats du 2nd semestre, ils sont déjà "cartouchards" et ceux là font tout pour que l'année ne soit pas validée.
    Auteur

    Laye Sow

    En Mai, 2018 (17:59 PM)
    Geum Sa Bopp ne peut pluis supporter les conditions précaires avec lesquelles vivent les étudiants ce qui fait que Bougane lance un appel a la communauté estudiantine de bien serrer les ceintures et faire face a l'injustice bien sur avec Geum Sa Bopp.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:30 PM)
    je suis vraiment déçu de vous étudiants de l'ucad.

    Si vous aviez fait la grève,brulé des voitures de police et des immeubles c'était pas pour que justice soit faite par rapport à Fallou, celui pour qui vous avez pu avoir cette augmentation.

    Bambey ont raison vous êtes des hypocrites sur Franck Diatta.

    J'ai honte de toi.en tant que juriste tu devais prôner la justice avant l'intérêt personnel.

    Honte à toi

    Le sang ne se remplace pas par de l'argent.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:36 PM)
    Dem len jangui c’est le meilleur moyen pour réussir sa vie
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:40 PM)
    Ceux qui demain mangeront les fruits de leur travail ne donneront pas un seul franc à Macky, s'ils refusent d'étudier il ne le font qu'à eux mêmes. Toutefois les étudiants méritants devraient ne pas tomber dans le piège des cartouchards qui n'ont aucun espoir de progresser cette année et qui font tout pour qu'elle soit annulée. Ceux qui ont réussi leur 1er semestre seront les seuls perdants.



    Auteur

    Anonyme. Deugg

    En Mai, 2018 (08:41 AM)
    Nous savons tous et très bien que s’il y’a quelqu’un qui regrette très sincèrement la mort de Fallou c’est Macky Sall. Il n’avait vraiment pas besoin de ça au moment où face aux élections à venir, son bilan est élogieux, l’opposition inexistante faute de programme, de leaders charismatiques et de cohésion.

    Lii thiate la !

    Les étudiants politiciens eu collusion avec les politiciens de métier se saisissent de l’aubaine qu’est cet événement malheureux et regrettable pour rebondir et attiser le feu par tous les moyens. Ils continuent à refuser toutes solutions pour mainténir la grève et la tension jusqu’aux élections sans se préoccuper de l’avenir de la grande masse des étudiants malheureusement encore sous le choc et sensibles aux slogans manipulateurs.

    DIEU SAUVE LE SÉNÉGAL. Nous sommes sur la rampe pour l’emerégence avec un PSE crédible, des gisements de pétrole et de gaz , une démocratie normale et NOUS ACCEPTONS D’ETRE LES OTAGES d’etudIants politiciens et de politiciens de métiers.

    Auteur

    Anonyme. Deugg

    En Mai, 2018 (08:41 AM)
    Nous savons tous et très bien que s’il y’a quelqu’un qui regrette très sincèrement la mort de Fallou c’est Macky Sall. Il n’avait vraiment pas besoin de ça au moment où face aux élections à venir, son bilan est élogieux, l’opposition inexistante faute de programme, de leaders charismatiques et de cohésion.

    Lii thiate la !

    Les étudiants politiciens eu collusion avec les politiciens de métier se saisissent de l’aubaine qu’est cet événement malheureux et regrettable pour rebondir et attiser le feu par tous les moyens. Ils continuent à refuser toutes solutions pour mainténir la grève et la tension jusqu’aux élections sans se préoccuper de l’avenir de la grande masse des étudiants malheureusement encore sous le choc et sensibles aux slogans manipulateurs.

    DIEU SAUVE LE SÉNÉGAL. Nous sommes sur la rampe pour l’emerégence avec un PSE crédible, des gisements de pétrole et de gaz , une démocratie normale et NOUS ACCEPTONS D’ETRE LES OTAGES d’etudIants politiciens et de politiciens de métiers.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR