Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FINANCEMENT PUBLIC DE L’EDUCATION : « Seuls 47 FCfa sur 100 parviennent aux enseignants en classe », selon une étude

Single Post
FINANCEMENT PUBLIC DE L’EDUCATION : « Seuls 47 FCfa sur 100 parviennent aux enseignants en classe », selon une étude

A l’Université Cheikh Anta Diop où il co-animait, le week-end dernier , une table ronde, l’économiste Gaye Daffé, qui a fait la restitution d’une étude, a révélé que sur 100 FCfa de crédits votés, seuls 47 parviennent effectivement aux enseignants, craie en main.

L’économiste Gaye Daffé et son collègue Mamadou Dansokho ont co-animé, samedi, à l’Ucad II, une table ronde sur le thème : « La réalité et l’efficacité du financement public de l’éducation ».

Au cours de cette rencontre qui a vu la participation d’éminents experts de l’Education, M. Daffé a laissé entendre qu’il y a de grands écarts entre les prévisions budgétaires et les ressources qui parviennent réellement au niveau des classes. Le salaire des enseignants, a-t-il argué, est un cas illustratif. « Sur 100 FCfa de crédits votés, seuls 47 parviennent effectivement aux enseignants, craie en main », a révélé Gaye Daffé.

En outre, l’économiste a révélé que seuls 15 % des dépenses de fonctionnement (non salarié) gérées par l’administration centrale ont été consacrées, entre 2003 et 2008, aux écoles.

Gaye Daffé a également souligné que sur la période 2003-2008, l’évolution des dépenses d’éducation consenties par les quatre principales sources de financement que sont l’Etat, les ménages, les collectivités locales et les partenaires financiers, montre que les flux de ressources ont plus que doublé, en passant de 183,7 milliards de FCfa à un peu moins de 423,6 milliards, soit l’équivalent de 7 % du Pib.

« Ce sont les ménages qui ont le plus accru leurs efforts en faveur de l’éducation. Leur part dans les dépenses étant passée de 22, 2 % en 2003 à 24 % en 2009, alors que celle de l’Etat diminuait de 73,5 % à 69,2 % », a-t-il expliqué, qualifiant toutefois d’« appréciable » la contribution de l’Etat.

Cette contribution des pouvoirs publics est d’autant plus appréciable que l’essentiel des ressources consacrées par les collectivités locales à l’éducation provient des dotations qui leur sont accordées par l’Etat.

Autre constat. L’évolution des dépenses ordinaires hors service de la dette et hors dépenses communes, financées sur ressources propres de l’Etat, montre que l’accroissement de la part de l’Education dans les dépenses publiques est entièrement dû aux dépenses de fonctionnement.

Leur part dans les dépenses ordinaires du budget de l’Etat est passée de 26,3 % en 2003 à 41,1 % en 2008.

Arguments pour un financement de l’Education

Cette table ronde, organisée par l’Association des anciens étudiants sénégalais en France, avait un objectif double : jeter un éclairage sur la réalité et l’efficacité du financement de l’Education au Sénégal mais surtout faire un plaidoyer en faveur d’une plus grande mobilisation de ressources pour le secteur. Et Gaye Daffé de convoquer les deux approches en économie qui s’opposent pour décrire le mécanisme par lequel l’Education contribue à la création de richesses.

L’une traite l’Education comme un facteur de production au même titre qu’un capital physique. L’autre considère que l’Education agit sur le taux de croissance en améliorant la capacité de l’innovation et d’adoption des individus. Mais l’économiste, en phase avec les intervenants dont l’ancien directeur de l’Unesco, Amadou Mactar Mbow, le recteur Souleymane Niang, rappelle que le développement du système éducatif demande trois types d’efforts : une mobilisation suffisante des ressources en volume, les arbitrages dans leur allocation intra-sectorielle et une gestion pédagogique et administrative efficace.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email