Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Flash-back : Il était une fois le Plan Sakho-Loum

Single Post
Flash-back : Il était une fois le Plan Sakho-Loum
Pape Ousmane Sakho est décédé, ce mercredi 16 février, à Dakar. Il avait 79 ans.

Il a occupé la fonction de ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, de juin 1993 à janvier 1998, sous la présidence d’Abdou Diouf.

Avec Mamadou Lamine Loum, en tant que ministre délégué en charge du Budget, il avait redressé l’économie du pays grâce à un plan d’urgence devenu célèbre autant par son efficacité que par son intitulé populaire : «Plan Sakho-Loum», en hommage à ses concepteurs.

Le Sénégal venait alors de sortir du Programme d’ajustement structurel (PAS) à long et moyen termes (1985-1991). C'était aussi l'époque de la dévaluation du franc CFA, survenue en 1994.

En effet, Pape Ousmane Sakho, qui fut directeur national pour le Sénégal de la BCEAO, avait permis au pays de traverser sans grands dommages ces virages délicats.

Le défunt sera inhumé ce jeudi 17. La levée du corps, informe le journal Bés Bi-Le Jour, est prévue ce jour à la mosquée Rawane Mbaye.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (07:36 AM)
    Oui sakho loum j étais tout jeune mais je croyais que s était une même personne  des ministres très galant longue vie à eux 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (07:59 AM)
      On vient de vous informer du décès de l'un des deux, Sakho. Vos prières pour le repos de son âme plutôt. Et longue vie à l'x PM Loum
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Xorom

    En Février, 2022 (07:47 AM)
    Paix à son âme. Voilà une race de ministre qui avait de la tenue qui connaissait leurs dossiers sur le bout des doigts. Des hommes intelligents cultivés respectueux d'eux-mêmes et des autres. Il a occupé de très hautes fonctions à la bceao pendant longtemps, a été ministre aussi des années et pourtant, il n'était pas riche comme crésus. Un serviteur de l'état s'en est allé, que la terre lui soit légère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:42 AM)
      Il aurait mieux valu informer sur son deces au lieux de mettre un titre pareil...
      Paix a son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Février, 2022 (07:58 AM)
    Paix à son âme. Que Firdaws soit sa dernière demeure. Mais arrêtez les fantasmes nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niorodu

    En Février, 2022 (07:59 AM)
    RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:00 AM)
    Rien à voir avec les plaisantins qui nous servent de ministre maintenant 
    Top Banner
    Auteur

    Gt

    En Février, 2022 (08:09 AM)
    Deux ministres qui ont marqués leurs existances, de vrai technocrates, professionnels avec une maitrise parfaite des techniques economiques. Longue vie au PM ML LOUM et Que Dieu l'acceuille au paradis, le ministre PO SAKHO.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:27 AM)
    Qu'Allah SWT l'accueille dans son paradis le plus élevé. Un homme de caractère très compétent. Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches mais également au PM Mamadou Lamine LOUM. Ces deux hommes ont surtout aidé Abdoulaye Wade car ce dernier a battu un Diouf victime de l'usure du pouvoir mais en 2000 l'économie du Sénégal avait était assainies par le travail remarquable de feu Pape Ousmane Sakho et Mamadou Lamine LOUM.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:33 AM)
    Yallah na ko Yallah yeureum 

    Qu'il repose en paix au Paradis 

    Amen

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nas

    En Février, 2022 (08:35 AM)
    Qu'Allah SWT en ce mois béni ait pitié de votre âme Cher Monsieur Papa Ousmane SAKHO! Que Firdawsi soit votre demeure éternelle in Sha Allahou!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (10:33 AM)
    A l'époque, des ponctions avaient été faites sur les salaires et nous avions dignement accepté ce sacrifice au nom de notre pays, et pour les plus pauvres. Je dis souvent aux jeunes que de ce fait, je me considère comme quelqu'un qui a effectué un service civique pour son pays, tant ce fût difficile. Tout le contraire de gens qui ne pensent qu'à s'enrichir maintenant. Un exemple à enseigner dans le contexte actuel où chacun demande une augmentation de salaire. Ce qui ne fera que créer une inflation au détriment des non salariés. Il est vrai que nos dirigeants ne donnent pas le bon exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Molly

    En Février, 2022 (10:35 AM)
    En Juin 1993, Pape O. Sakho nouvellement nommé ministre de l'Economie et des Finances déclara au micro de la RTS : "Le poste de Ministre c'est comme une chemise que l'on porte. On la met aujourd'hui, demain on l'enlève. D'ailleurs pour ma part, je ne fermerai pas les boutons pour tout faciliter quand viendra l'heure de se déshabiller"

    Un homme humble ! Que Le Tout Miséricordieux lui Accorde le Paradis Firdaws

    Amine
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2022 (10:44 AM)
    Yalla nako Yalla yeureum té diéguel ko. Mais pour info, le plan d'urgence Sakho-Loum n'a jamais été appliqué. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:22 PM)
      Hahahaha, Sénégal les gens aiment les légendes mais ne suivent pas la réalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:37 AM)
    Que.la.terre.liui.soit.legere.mes.condeleances

    Att.sa.famille.un.homme.qui.a.servi.son.pays

    Non.al.contraire
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:13 PM)
    J'avais 30 ans lorsque le duo est nommé aux finances et budget. 

    A travers sa posture et ses déclarations, Monsieur Pape Ousmane SAKHO m'a inspiré la personnalité, le courage et la dignité.

    Un homme d'état qui ne cherchait pas à faire plaisir mais juste à faire le travail pour lequel il était là. Sa rigueur dérangeait mais son objectif était clair. 

    Qu'Allah swt l'agrée dans sa miséricorde infinie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:25 PM)
    Où sont les traces du succés de ce plan ?Quelles réalisations visibles ? ponts, autoroutes, routes, décentralisations, écoles, lycées, hopitaux, postes de santé ? qu'est ce qui a été fait rééllement ? à part maintenir les salaires à leur bas niveau bas  et l'éxode rurale.... et détruire l'école publique... Ce que nous vivons aujour'dhi est le résultat de ce fameux plan ... nos acts politique d'aujourdhui auront pour conséquences dans 20 -30 ans..
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Février, 2022 (12:42 PM)
    Vous devez etre tres jeunes pour dire que le Plan Sakho - Loum etait un plan d'orfeve et avait pu sortir le pays de la crise. Nous qui avons subi ce plan et aujourd'hui pour la plupart en retraite, nous n'affirmerons jamais cette contre verite. C'EST DU TOUT FAUX.C'etait l'epoque du reajustement structurel et le pouvoir en place acceptait tout ce les institutions de Bretton Woods imposaient au Senegal (Departs volontaires des fonctionnaires dont des milliers d'enseignants, reduction des salaires deja miserables etc.). De quelle ingenierie financiere vous parlez? l'unique trouvaille des ministres Sakho et Loum etait de casser les travailleurs en imposant une baisse significative des salaires. Jusqu'a la fin du regime PS, la situation economique du Senegal et des travailleurs n'ont jamais connu d'ameliorations notables. Des discours, rien que des discours de ces enarques et technocrates.Il faut rendre a Cesar ce qui lui appartient. C'est Me Abdoulaye Wade qui veritablement a ete un president de rupture avec plus de liberte dans notre politique economique. Et au bout de 10 ans les salaires de l'administration, particulierement dans la sante et l'enseignement ont plus que double. Avec le PS au pouvoir meme pas 20% des etudiants avaient une bourse.Nous n'avons rien contre les ministres Sakho et Loum mais nous n'acceptons pas que l'histoire soit pervertie.  Ce plan a ete une catastrophe pour les peres et mers de famille qui l'ont neanmois vecu dans la dignite.Puisse Allah accorder au ministre Sakho le paradis le plus eleve. Amiine

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:26 PM)
      Malheureusement au Sénégal les gens aiment les légendes mais ne suivent pas la réalité … ils aiment construire des fables 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:44 PM)
    Mes condoléances au PM Loum et à la nation toute entière. Qu'Il repose en Paix.
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Février, 2022 (01:50 AM)
    Wade a augmenté les salaires, mais de combien ont augmenté les prix? A son arrivée au pouvoir, on nous a effacé toute notre dette dans le cadte de l'initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) mais aussitôt après, en 4 ans il a emprunté plus que ses prédécesseurs en 40 ans. Avec des détournements à la pelle, les faux billets, la prédation foncière, la corruption, le favoritisme, les protocoles occultes, les valises d'argent, et l'abandon de Khadafi, l'un des meilleurs défenseurs de l'Afrique. Je croyais tellement à cet homme que je fréquentais à 25 ans quand j'étais jeune étudiant en 3e cycle en 1988. Mais l'homme avait fini par troquer les boubous diampout et babouches de Ngaye contre des costumes de gamme. Il était devenu un grand épicurien, un Renégat. Quelle désillusion! Voilà.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (05:08 AM)
    Tout ce que Wade a fait n' a pas été un succès et tous les patriotes reconnaissent les dérives de mal gouvernance de son deuxième mandat. Il serait cependant malhonnête de nier que sur bien des aspects il a mieux fait que le régime socialiste pas exempt de lui aussi de forfaitures économiques et de calamiteuse politique sociale. 

    Nous qui avons vécu dans notre chair ce fameux plan Sakho Loum,  nous ne laisserons jamais passer la falsification des faits qui voudrait le présenter comme un brillant morceau d'architecture et plus grave comme un succès. La Banque mondiale et le FMi ses principaux souteneurs ont fait leur mea culpa et changé depuis de paradigme. La vision était juste  nulle,  une véritable folie furieuse.  Comment un État en développement peut décapiter ses systèmes publics d'éducation  et de santé sous prétexte de moins d'État et mieux d'État ? Des slogans creux repris par nos leaders de l'époque comme des perroquets. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­­W­­.­­­X­2­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email