Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Florilèges d’hommages à Babacar Sine, un intellectuel adepte de la tolérance

Single Post
Florilèges d’hommages à Babacar Sine, un intellectuel adepte de la tolérance
Dakar, 21 sept (APS) – La classe universitaire et politique a rendu plusieurs hommages à Babacar Sine lors de sa levée du corps, lundi à l’hôpital Principal, mettant notamment l’accent sur la tolérance qu’il a toujours cultivée dans ses relations avec ses amis politiques, ses collaborateurs et les anciens étudiants du Centre des études et sciences et techniques de l’information (CESTI), dont il fut le premier directeur sénégalais.

Babacar Sine faisait partie des rares Sénégalais pouvant se prévaloir du qualificatif d’intellectuel, a témoigné Birahim Moussa Guèye, successeur du défunt à la tête du CESTI. Il a également occupé les fonctions de directeur des études de cet établissement, sous les ordres de Sine.

Citant l’égyptologue Cheikh Anta Diop, Birahim Moussa Guèye a estimé Babacar Sine a mis ses idées au service de son peuple et de l’Afrique, refusant le dogmatisme sous toutes ses formes.

Le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio qui a été recruté par le défunt, alors directeur du CESTI, a abondé dans le même sens, relevant que l’intellectuel qu’il fut n’a ménagé aucun effort pour lui permettre de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

‘’Il cultivait la tolérance et c’est pourquoi, nous qui étions dans l’opposition, avons pu l’approcher et bénéficier de ses critiques’’, a expliqué M. Gadio.

L’ancien enseignant au CESTI a insisté sur la tolérance dont il faisait montre dans ses relations avec ses compatriotes, rappelant l’éditorial qu’il avait signé à la suite du décès du professeur Cheikh Anta Diop.

Babacar Sine avait soutenu dans cet article que la mort de l’ancien opposant au régime socialiste ‘’était une catastrophe’’. Et cela, il l’a fait en dépit de son rôle d’éminence grise du PS et de théoricien du ‘’dioufisme’’, a noté M. Gadio

Partant de là, le ministre des Affaires étrangères a appelé tous les Sénégalais a faire sienne la philosophie de Babacar Sine, en cultivant la tolérance et à faire du Sénégal, la formation politique qui rassemble tout le monde.

Comme pour confirmer ses propos, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a insisté sur le comportement patriotique du défunt à toutes les occasions. ‘’C’est une perte pour sa famille mais surtout pour le Sénégal’’, a ajouté le chef du gouvernement, en présence d’autres dirigeants politiques, comme Madieyna Diouf, de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et Abdoulaye Bathily, de la Ligue démocratique (LD). Ces deux formations politiques sont membres de l’opposition.

Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré qu’à travers son engagement, Babacar Sine a marqué son temps, son époque et par conséquent, son souvenir restera à jamais gravé dans les mémoires.

Ancien étudiant au CESTI entre 1984-1986, Issa Sall, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Nouvel Horizon, a relevé que son prestige intellectuel a rejailli sur l’école. Cela a selon lui permis à l’école de journalisme d’être un lieu de bouillonnement intellectuel.

A cet effet, Abdoulaye Elimane Kane, camarade de Babacar Sine au sein du Parti socialiste, a rappelé la conférence animée à l’époque par l’intellectuel français Roger Garaudy à Dakar. ‘’Il a démontré ce jour-là que c’est un intellectuel très jaloux de ses idées’’, a indiqué le philosophe, ancien porte-parole du PS qui estime qu’il fallait être courageux et avoir des idées pour critiquer l’intellectuel français.

Babacar Sine, premier directeur sénégalais du CESTI et ex-idéologue du PS, est décédé il y a une semaine à Paris, à l’âge de 70 ans. Il sera inhumé à Thiès.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email