Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Foncier, grâces présidentielles : Guy Marius Sagna dissèque les "deals" de son président

Single Post
Foncier, grâces présidentielles : Guy Marius Sagna dissèque les "deals" de son président
"Qui ne sait pas qu'au Sénégal les grâces présidentielles dont bénéficient les prisonniers (es) font l'objet de deal ?". 
L'activiste Guy Marius Sagna qui pose cette question semble avoir déjà trouvé sa propre réponse.

A l'en croire, "l'affectation dans une prison d'un (e) placé (e) sous mandat de dépôt, dans un secteur de prison, dans une chambre de prison, dans un lit de prison était objet de deal au Sénégal".

Se voulant ironique, il affirme : "Yolom signature ou Woyof signature, je veux nommer le président Macky Sall, il le sait très bien lui qui gracie des trafiquants de faux médicaments". 

Ainsi, pour l'activiste au Sénégal tout est "deal". Puisque de son avis son président "deale avec notre foncier, avec nos ressources halieutiques, avec notre pétrole et gaz, avec les entreprises qui gèrent notre eau, notre téléphone. Il deale avec nos vies, celles de nos enfants... Pensées fortes aux prisonniers qui n'ont pas assez d'argent pour être dans de bonnes chambres, de bons lits et qui ne peuvent bénéficier de grâces présidentielles".

Dans ce labyrinthe de "deal", Guy Marius dit avoir une pensée forte pour "les agents pénitentiaires qui font bien leur job et qui eux aussi sont victimes des deals du gouvernement du président Macky Sall". 

Pour mettre un terme à tous ces deals, du fait d'un homme, le président de la république, "il faut aussi mettre un terme au présidentialisme néocolonial qui est un héritier des rois français. Le Sénégal et l'Afrique de demain se feront avec des élu.e.s serviteurs du peuple avec des pouvoirs limités contrôlés effectivement par le peuple", milite-t-il. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (10:21 AM)
    Il est anxiogène ce mec. Le week-end c'est pour reposer l'esprit et le corps. Oups j'ai oublié qu'il ne travaille pas.
  2. Auteur

    Baldé

    En Mai, 2021 (12:01 PM)
    Cest tout à fait vrai,j'ai vu un meurtrier qui a été libéré après cinq ans de prison seulement ces temps-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:01 PM)
    Yolom signature il dit ? Fait il allusion à son mentor et frère du bois sacré le bien nommé "Yolom gueño oyof caleçon" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2021 (13:14 PM)
    Le chemin est trop court et le raccouci trop facile de tout mettre sur le dos d'un seul et unique homme : le président de la "rue publique ". Cet homme , le président ,élu au suffrage universel ne peut en aucun cas ,changer , maintenir l'ordre ,veiller dans chaque demeure et être derrière chaque sénégalais pour la bonne marche et le développement de ce pays. Toute la pyramide est contaminée ,le mal est partout . Il faut bcp de travail à l'interne , bcp de concession ,bcp de réforme , de ndepp national et de remise en question pour commencer à entrevoir le bout du tunnel. Les manifs du mois de mars ne sont que des symptômes du mal social qui couve depuis forts longtemps dans la société. Si on focalise tout sur un seul homme ,croyant que son départ ou son changement va résoudre d'une baguette magique le mal qui nous gangrène et nous ronge, c'est vraiment se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au trognon.

    C'est la politique carcérale de notre pays qu'on doit réviser de fond en comble. Le même problème se pose en FRANCE , pays bcp plus développé que nous. Les forces de l'ordre et de sécurité font leur boulot : lutter (au péril de leurs vies),appréhender les malfaiteurs (bandit ,voleur et autre coupe jarret) et les mettre entre les mains de dame justice. C'est là où le bas blesse ,est ce que cette institution dispose assez de moyen humain et finacier pour parachèver le travail :  rendre justice ,punir ,réhabiliter et insérer le citoyen égaré dans le tissu social.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:08 PM)
    Je pisse jaune, il a un avis?

    Pourquoi l'eau mouille? si il pouvait l'expliquer ce serait tres utile......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email