Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

FONCIER : MACKY SALL PREND UNE DÉCISION FORTE

Single Post
FONCIER : MACKY SALL PREND UNE DÉCISION FORTE
Alors que la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod) compétente dans l’attribution des baux fonciers était jusque-là composée que de techniciens du cadastre, des domaines, de l’urbanisme, entre autres sous la présidence du gouverneur, L’AS a appris que Macky Sall a pris un nouveau décret.

Et c’est pour intégrer y la Direction de la surveillance et du contrôle des sols (Dscos) chargée du contrôle a posteriori de l’octroi des baux. Désormais, les gendarmes prendront part à cette commission pour s’acquitter valablement de leur travail, d’autant qu’ils sont dépassés par les événements, tellement les litiges foisonnent.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Tfou !

    En Juillet, 2020 (08:00 AM)
    Je vomis cette CONCENTRATION DU POUVOIR AUX MAINS D'UN SEL HOMME, plus aucune démocratie au monde ne fonctionne ainsi !

    Il n'ya que dans les pays arriérés que l'on trouve ces délires archaïques !
    • Auteur

      Macky Ne Croit Pas à Nation

      En Juillet, 2020 (12:53 PM)
      il ne croit qu'aux clans, combines et terreur répréssion. il fabrique 200 milliardaires et affame 10millions de senegalais. une dictature sopoudrée de fausse démocratie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:25 PM)
      mais, mon gars, tu parles comme si le sénégal était un pays organisé. tu penses qu'on serait dans ce pétrin si c'était le cas?? les pays bien organisés, nous les voyons chaque jour poser des actes qui renforce la démocratie.
  2. Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2020 (08:15 AM)
    C'est definitivement Foutu. Car les représentants de DESCOS dans cette commission opaque seront tentés par les deals internes à la commission.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:19 AM)
    decision forte mon cul oui
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:21 AM)
    c'est a saluer, depuis longtemps la dscos devrait intégrer dans les travaux domaniales, c'est la bas ou se passe tous ses magouilles
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:28 AM)
    Bien fait president, la bonne decision a ete prise !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:30 AM)
    Macky Sall a tranche et c'etait la decision la plus logique
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:59 PM)
      superlatif... "la plus logique". les gens comme toi passent leur temps à applaudir les décisions du prési bonnes ou mauvaises. aucune intégrité
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:31 AM)
    Et pourquoi ne pas y ajouter toute la population pour pouvoir denoncer les abus, cette decision est demagogique. La DSCOS il faut l'auditer aussi car certains de ses membres ne sont pas du tout reglo. Si on veut donner des baux sur de grandes surfaces avec un interet commercial, il faut faire payer les prix du marches lors de la transformation en titre foncier, cela calmera tout le monde. Aujourd'hui vous recevez de grandes surfaces par bail, vous vous debrouillez a le transformer en titre foncier, il suffit de le deposer a la banque pour l'hypothrquer pour lever des millions voire des milliards, quel merite avez vous eu ? Aucun et pire vous allez avoir beaucoup d'argent grace a votre reseau relationnel et apres on vous appelle entrepreneur. Les teres agricoles ne devraient en aucun cas donne en titre foncier et ce qui se passe avec la SEDIMA.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:32 AM)
    L usage de faux ou tout pratique et ecriture en faux ne doivent pas aboutir sur du vraie les titres fonciers dont les procedures souffrent d irregularites dans sa genese doivent etre annuler
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:33 AM)
    Macky Sall fait preuve de grand leadership, force a lui !
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2020 (08:50 AM)
    Cette commission ne s’occupe que de moins de 20% des terres donc ça ne règle pas les problèmes des populations en plus ils sont trop lents sur leur décision , il faut attendre des mois voir des années et beaucoup négocier voir magouiller pour que ton dossier passe en commission . Ils ont été retarder par mamour Diallo qui s’occuper que de politique et on a rien appris de ça pour le remplacer avec mame Boye Diao. L’Etat doit arrêter d’octroyer des terres à des hommes d’affaires pour qu’ils viabilisent . C’est l’état même qui doit viabiliser . Les autorisations de construire ne doivent pas être accordées sur des notifications . Les commissions doivent être locales pars nationales .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:03 AM)
    On dilue et eparpille les responsabilites et au final personne n est responsable. Comment comprendre qu on puisse etre juge et partie
    Auteur

    Luimeme

    En Juillet, 2020 (09:43 AM)
    Au gouvernement du senegal, s'il vous plait, faites une délégation d’enquête sur les litiges fonciers des terres de la commune de Ngueniene..!! Magueye Ndao, maire de ngueniene, voila le pire maire au senegal, suceur de sang, lui et quelques de ses conseillés ne vivent que des terres des pauvres paysans de la localité. ils ont spolié et vendu toutes les terres
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:46 AM)
    Les gendarmes dans toutes les sauces...
    Auteur

    Senegalreck

    En Juillet, 2020 (10:05 AM)
    la vraie réforme elle n'est pas foncière. il nous faut réformer les hommes à la tête de l'état et des institutions c'est de là que partent toutes nos difficultés. il nous faut développer la culture de la sanction et l'enquête de moralité avant toute nomination à un poste de responsabilité.

    • Auteur

      La Famille Doit éduquer

      En Juillet, 2020 (17:06 PM)
      il ne faut pas attendre qu'ils deviennent des adultes pour faire des enquêtes de moralité, cette moralité doit être cultivée par chaque père et chaque mère au sein de sa progéniture !!! l'état peut sanctionner des comportement délictueux mais n'a pas vocation à éduquer des individus , c'est le ressort des familles !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:30 AM)
    les politiciens se sont partagés la république

    maky lui meme a sa maison sur la corniche de mermoz
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:49 AM)
    Un pyromane qui alerte les sapeurs-pompiers.
    Auteur

    Allez En Justice

    En Juillet, 2020 (11:50 AM)
    Ou on peut porter plainte contre l état quand il ne font pas leur travail pour appliquer les lois et protéger le pays et les populations Des prédateurs et des riches qui sont que des voleurs et que ses riches sont des amis ou familles proche du gouvernement. Si s était des pauvres vendeurs qui avaient pris un petit terre pour gagner quoi vivre le descos va venir avec des buildozere et razze sont gagne pains mais quand il s’agit des riches on ne fait rien parce que il y a d autres lois au Sénégal pour les riches.
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2020 (11:54 AM)
    Tant que l'on continuera à mettre des dossiers compromettants sous les coudes, tant qu'on continuera à politiser l'administration de l'état, eh bien la corruption, les malversations, détournements et spoliations de biens publics auront de beaux jours devant eux. Il faut une véritable rupture du chaos étatique qui semble devenir culturel chez nos amis politiciens. Ceux qui paradoxalement sont censés servir l'état, la communauté se servent de l'état pour s'enrichir de la manière la plus extravagante, arrogante. Encore une fois Macky et ses ouailles doivent revenir sur terre, et savoir que la gestion d'un état n'est pas une affaire d'amateurs, d'aventuriers. Autrement la gestion d'un état digne de ce nom, requiert un ordre bien édicté par des lois prédéterminées dans sa constitution, sa charte fondamentale. Le Chef de l'état est gardien, garant de cette constitution dont il se doit de veiller à l'application stricte de ses lois et dispositions pour une bonne marche de la république. Il se doit de laisser libre la justice, pouvoir institué par la constitution, de se saisir de tous les dossiers préjudiciables, afin de les juger et délibérer en toute équité et transparence. L'indépendance, la bonne marche de la justice demeurent les gages d'un état sérieux, républicain.
    Auteur

    Blabla

    En Juillet, 2020 (12:56 PM)
    Des carcasses de services si tu ne soudois pas les agents de l'État n'espère pas avoir de papier
    Auteur

    Boy Medina

    En Juillet, 2020 (15:21 PM)
    comme l'a si bien dit le commissaire Sadio Macky Sall ne devrait jamais etre notre president. En tout cas moi il n'est pas mon president il ne prend jamais de bonnes decisions il ne fait que tatonner et desfois je me demande si vraiment il a des conseillers. Ce qui me fait mal au Coeur c'est le fait qu'il octroie nos terres a des indiens qui n'aiiment pas les noirs c'est des purs racistes ils ne meritent pas de privileges chez nous. Ils ne permettrons jamais un senegalais ou africain d'acheter des terres chez eux. Nous avons un president qui n'a rien compris, il faut privilegier la preference nationale, proteger nos investisseurs aulieu de distribuer nos terres aux marocains, aux turcs, aux indiens, aux chinois et aux francais nous pouvons nous meme developper notre pays, developper notre agriculture, notre peche en attendant le petrole et le Gaz pour le relancement de notre economie post covid et post colonial.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:28 PM)
    On ne peut pas être juge et partie et s'il y a un problème on va à nouveau vers cette même Dscos

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email