Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fonction Publique : 1 115 nouvelles recrues

Single Post
Fonction Publique : 1 115 nouvelles recrues

Etant au nombre de 1 115, les nouvelles recrues vont démarrer, ce jeudi, leur formation dans la Fonction publique. La cérémonie a débuté par un cours magistral qui avait comme thème « l’agent de l’Etat face au service public », pour ainsi rappeler aux futurs agents, les droits et les obligations du fonctionnaire. C’était en présence du Ministre de la Fonction publique, Mariama Sarr.

Selon le ministre, cette nouvelle formule consiste à former ces agents avant de les affecter. Par ailleurs, elle a dicté les critères de sélection pour être éligible.

« Le recrutement se base sur des besoins des ministères et des départements ministériels parce qu’il y a souvent des départs comme les retraites, les démissions, les radiations pour cause de décès, entre autres. L’entrée, c’est le fait qu’on recrute, qui intègre la Fonction publique comme agent de l’Etat. C’est sur cette base qu’on a les quotas définitifs », a-t-elle précisée.

A en croire Mme Sarr « la fonction publique a le rôle d’identifier tous ces départs et de faire une note au Premier ministre (auparavant), qui demande au ministre de l’Economie, des Finances et du plan d’alors pour voir si recruter autant de personnes en guise de remplacement va être supporté par le Budget.  Et le ministre des finances donne son avis de non objection, c’est-à-dire qu’il donne l’accord pour qu’on puisse recruter. A la suite de cela, nous recevons du Premier ministre une autorisation de recruter. C’est en ce moment qu’on fait des courriers à chaque département ministériel pour lui demander les profils dont il a besoin ».

Le ministre de la Fonction publique est revenue sur les attentes à l’issu de cette formation.

« Le Sénégal est dans une ère de réforme, vous vous souvenez la dernière fois, le Président avait procédé au lancement du programme d’appui à la modernisation de l’Administration publique. Ce programme a une composante nommée professionnalisation des ressources humaines et une autre composante nommée amélioration de la qualité du service. Rien que ces deux composantes pouvaient faire penser à ses séries de formations. Mais, c’est le président de la République qui nous a instruit de procéder désormais après chaque recrutement à des formations avant de remettre les actes d’engament et d’affectations ».


A rappeler que ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (PAMA) qui a pour ambition de renforcer l’Administration afin qu’elle joue un rôle d’impulsion dans la réalisation des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE).



11 Commentaires

  1. Auteur

    Sarah

    En Septembre, 2019 (19:47 PM)
    C'est extrêmement grave de procéder à un recrutement si massif dans une démarche totalement arbitraire et non transparente. La base d'une administration performante c'est avant tout des ressources humaines recrutées en toute transparence et en toute objectivité, dans un processus de sélection ouvert et équilibré. Ce qui donne à chaque jeune ayant le profil d'un des emplois pourvus d'avoir l'opportunité de soumettre sa candidature, ne serait ce que par égard au principe d'égalité des chances, socle fondamental en démocratie.

    Pire, la ministre n'a eu aucun mal à relater le processus de recrutement, dépourvu de toute étape d'appel a candidatures, sans se rendre compte qu'elle était en train de révéler un recrutement de complaisance) à grande échelle au sein de la Fonction Publique.

    On comprend votre politique du ventre, au titre duquel vous voulez fidéliser une certaine clientèle politique par l'octroi d'emplois, on comprend que certaines autorités du pouvoir actuel veulent faire valoir leurs "bras longs" pour faire recruter leurs parents et proches même si ces derniers n'ont aucun mérite... MAIS de grâce ayez au moins la dignité d'associer les fils de pauvre et autres jeunes diplômés méritants de ce pays au processus de recrutement du personnel de la Fonction Publique, payée de surcroît par les impôts prélevés sur leurs maigres revenus.

    C'est dramatique!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:53 PM)
    radiation pour cause de dècés que j'ai lu ou bien une illusion optique !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Septembre, 2019 (20:06 PM)
    Sarah vous avez du être recalée pour ces recrutements, raison de votre courroux.

    Les recrutements dans l'administration font l'objet de publicité et sont soumis à concours ou à des affectations d'office pour les sortant des écoles nationales.

    Votre ignorance vous laisse penser que l'Etat a recruté d'un coup plus de 1000 personnes, ces recrutements se sont fait sur une certaine periode, ces fonctionnaires sont affectés à leurs postes depuis,

    cette cérémonie n'est qu'un formalisme.

    Dénigrer, critiquer rek. objectivité zéro
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Le Pteux

    En Septembre, 2019 (20:33 PM)
    sarah et les autres mauvais beugouleen lou baax,ay mbaam ngeen,toujours critiquer;yeena bonn te soxor.c sur que vous roulez pour ces méchants que sont sonko et tekkiwoul;;;mais ou sont les insulteurs automatiques de ce mythomane sonko;tchim seen gatt dina dagg.président Maky,il continuera de yilif seen baay ak seen ndèye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:35 PM)
    Pour moi ces recrues ont passé des concours avant de recevoir une formation dans un domaine bien précis.Dire qu'ils ont été recruté par favoritisme est une insulte contre ces nouveaux fonctionnaires et notre administration que bien des pays de la sous région envie.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:06 AM)
    Evidemment, tous de l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2019 (07:57 AM)
    Et nous qui travaillons dans l'administration en tant que contractuels depuis des années et faisons le même travail ou plus que les fonctionnaires .Nous avons déjà la formation les diplômes les stages et l'experience; devons nous pas être les premiers a être recrutés ?????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar Gueye

    En Septembre, 2019 (09:08 AM)
    Arrêter de critiquer pour critiquer! Il ya le site du ministère de la fonction publique en ligne où il faut s'inscrire mon épouse et moi nous nous sommes inscrits et nous ne connaissons aucune personne proche du pouvoir ni du ministère et pourtant mon épouse elle a eu la chance de faire partie de cette liste.

    Inscrivez-vous et garder votre numéro d'inscription et prier de faire partie des prochaines recrues c'est le plus important !
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseils

    En Septembre, 2019 (09:23 AM)
    je conseille aux personne de la fonction publique de aire des formations accélerées ensuite de démissionner c'ets pas bon cela vou tue



    cela ne paie pas et ça marrant
    Top Banner
    Auteur

    Souleymane

    En Septembre, 2019 (09:48 AM)
    Merci Sarah vous avez tout dit .

    Je me souviens de mon stage au port a la DSI(Direction des Systémes d'information),la premiere chose que mes ''collegues'' m'ont demandés c'etait .... qui connaissez vous ici ????? AHHHHHHH suis foutu je me suis dit lool

    et entre nous du 1er au dernier jour on ne m'a rien appris ...et les gars etait trop paresseux car on les voyait rarement sur le terrain alors que moi jetais reactif; (mention speciale a un gars qui se reconnaitra ..je me souviens pas de son nom mais il etait toujour en Baye Lahad un chic type vraiment disponible..na la borom touba faye walahi ...

    revenons a nos moutons la seule fois ou on j'ai mis les pieds dans la salle serveur c'etait le jour ou une fille stagiaire était venue mdrrrrrrrrrrr.

    tout ce bla bla pour vous dire que beaucoup de chose reste a faire vraiment que ce soit dans la fonction publique ou autre zero mérite ... suis dans le secteur privé maintenant ou je vivote au moins .

    ce matin d'inauguration de la grande mosquée Massalik al jinan mes pensées vont a ce talibé mouride informaticien du port de Dakar .... na la yalla faye waye waye ..god bless u mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Gueye

    En Janvier, 2020 (13:59 PM)
    les populations doivent se faire entendre pour sauvegarder l intérêt général. si tout le monde se mobiliser pour faire invalider ce recrutement et exiger une plus grande transparence dans le processus, à l image de ce qui se fait en France avec les gilets jaunes ou la gréve générale contre la reforme sur système de gestion des pensions de retraite le gouvernement comprendrait que plus rien pourrait se faire au senegal sans transparence. Agissons, defendons nos interets au lieu de constater les abus du gouvernement et de laisser passer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email