Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fonction publique: L'Etat veut "mieux rémunérer les plus performants"

Single Post
Fonction publique: L'Etat veut "mieux rémunérer les plus performants"

Le système indemnitaire de l’administration sénégalaise est hautement «injuste» ! Ces propos ne sont pas ceux d’un syndicat, mais plutôt celui du Président Macky Sall. En effet, recevant les travailleurs au palais ce lundi à l’occasion de la fête du Travail, il a regretté, devant ses invités, l’état actuel du système de rémunération de la fonction publique. «On a fait un audit et on connait le problème. Le problème c’est une disparité criarde entre agents de la fonction publique. Il y a des salaires qui n’ont rien à voir selon qu’on soit dans telle ou telle catégorie. C’est une situation que nous avons trouvée sur place. Des métiers entiers dans la fonction publique sont aujourd’hui menacés. Certains sont très mal payés pendant que d’autres sont trop bien payés», a fustigé le chef de l’Etat. 

138 000 agents se partagent 800 milliards

Et la conséquence d’un tel système de rémunération, c’est que la masse salariale de l’administration a explosé. En effet, seulement 138 000 
Sénégalais se partagent la moitié des recettes fiscales du pays. «La conséquence c’est que la masse salariale, si on considère toutes les catégories (non seulement les fonctionnaires et les agents non fonctionnaires, ceux qui sont payés par la fonction publique et ceux qui sont payés par différents mécanismes qui ont permis d’avoir les corps émergents en général), on est à plus de 800 milliards de masse salariale ! 800 milliards sur 1600 milliards de recettes fiscales. Cela veut dire que plus de la moitié des recettes de l’Etat servent à payer les 138 000 agents de l’Etat sur 14.9 millions de Sénégalais. Si vous faites le ratio, vous voyez bien qu’on ne peut pas continuer», alerte le patron de l’administration sénégalaise.
 
«Ils devront aller chercher du travail ailleurs» 
 
Et pour corriger une telle situation, le Président Macky Sall ne veut pas qu’on lui parle de nivellement par le haut. C’est-à-dire, de tirer toutes les indemnités vers le niveau le plus élevé. Le chef de l’Etat opte même pour une solution plus radicale. «Si on dit qu’on va aligner tout le monde sur les plus grandes indemnités, ce n’est pas une solution. Il faut qu’on trouve la solution. Et ce n’est certainement pas le nivellement par le haut. Parce que ce n’est pas possible. Le dialogue sera ouvert. Moi, je suis prêt à trouver des solutions. Mais trouver les règles c’est d’abord changer les règles dans la fonction publique, changer la loi 61-33 et voir comment rémunérer mieux ceux qui sont plus performants. Au besoin, cela va entraîner une baisse et on va relever substantiellement les salaires dans certains secteurs. Et ceux qui ne feront rien, je suis désolé, il faudra qu’ils aillent chercher du travail ailleurs», martèle le chef de l’Etat.
 
«Même si tu dors, tu deviens un dormeur plus gradé»

 
Et le système de rémunération actuel de l’administration ne sanctionne aucunement la performance ou le mérite, mais plutôt l’ancienneté, regrette le successeur de Wade: «C’est un système où tout le monde avance même s’ils ne font rien. Chaque année tu deviens plus gradé parce que c’est cela la loi. Même si tu dors, tu deviens un dormeur plus gradé. C’est cela la loi, l’ancienneté et pas le travail qui est sanctionné», fustige le chef de l’Etat qui reconnait toutefois que c’est un sujet délicat. «C’est un sujet délicat. Mais si les syndicats me disent on y va, mais allons-y donc. Mais ce n’est pas simple. C’est un droit acquis. Qu’est-ce qu’il faut faire avec eux. Si vous leur enlevez ces acquis et avantages mais ils vont vous amener au tribunal et ils auront raison», reconnait-il.
 
Youssouf SANE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:05 PM)
    Tres bonne idee et tres ENCOURAGEANT
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:04 AM)
    Vérité absolue

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:34 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2017 (01:18 AM)
    Wade a rpli la fonction punlique avec des recrutements de personnels non qualifies 5000 par an pendant 3 ans. Ils etaient tous agés vendeurs de PMI etc..on les trouve certains services du commandements, urbanismes impots et domaines etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:55 AM)
    En tout cas payer des TS aux douanier et aux agents de Impots et Domaines parce-qu’ils ont infliges des amendes a une entreprise ou un particulier est injuste.
    Top Banner
    Auteur

    Diomina

    En Mai, 2017 (03:54 AM)
    La fonction publique est LE problème du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:15 AM)
    les fonctionnaires sont pauvres, les agents du ministere des finances, des agences , les politiciens grassement payés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:51 AM)
    Plus de performance aux privés, plus de solidarité, de bénévolat et moins d'élitisme à l’État.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:11 PM)
    il faut renvoyer tous les ingénieurs de la FP. Ils n'ont pas leur place la bas. L'administration c'est pour les juristes, économistes, sortants ENA, médecins, sécurité etc.Un bon ingénieur ne squate pas la FP à moins qu'il soit nul
    Top Banner
    Auteur

    Hippongary

    En Mai, 2017 (16:34 PM)
    l'Etat peut diminuer les salaires, il n'y a pas de droit acquis. En 1993, lors du plan Sakho Loum, les salaires ont bel et bien été diminués. Il y aura des remous très sérieux si l'on touche aux indemnités, il est sûr que les bénéficiaires ne vont pas se laisser faire. Senghor a mis vingt ans pour bâtir une vraie fonction publique. Abdoulaye Wade qui ne peut pas digérer Senghor a foutu son oeuvre par terre en deux temps trois mouvements. Voici les conséquences bordéliques du règne de Wade et dire qu'on veut nous fourguer son fils...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:44 PM)
    Selon les textes aucune indemnité ne peut dépasser le tiers du salaire. Un magistrat qui reçoit 800000 F avec un salaire de base de 200000F c'est quoi? C'est du vol et ils le savent très bien. Donc il faut diminuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeubi

    En Mai, 2017 (20:11 PM)
    Il n'y a pas d avancement automatique pour les non fonctionnaires de la hiérarchie B chose que Mme le ministre devra corriger avec effet rétroactif please.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:14 PM)
    Il y a trop de fonctionnaires, d'où notre sous développement. La FP c'est la médiocrité. On peut etre nul et incompétent et pourtant continuer à avancer sans aucune évaluation de compétences et on fait le malin. C'est pourquoi tous ces jeunes nullards ne souhaitent qu'une chose: etre recrutés dans la FP
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email