Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Fonds Force COVID : Diop SY et sa fille épinglés pour fraudes (Rapport Ofnac 2021)

Single Post
Fonds Force COVID : Diop SY et sa fille épinglés pour fraudes (Rapport Ofnac 2021)
Sur la saisine de Guy Marius Sagna (Frapp) et Babacar Diop (FDS), l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a passé au crible la gestion des 69 milliards du « Fonds Force Covid » destinés à l’appui aux populations en vivres et en détergent. La fouille a été fructueuse pour les équipes de Seynabou Ndiaye Diakhaté puisque des délits présumés de fraudes ont été décelés dans l’exécution de ce marché. Parmi les mis en cause dans cette affaire figure le député Demba Diop dit Diop Sy et sa fille Marième Diop respectivement propriétaire et directrice générale de la société « Urbaine D’Entreprise » (UDE), une des adjudicataires du marché de fourniture de riz et de transport des denrées. 

L’enquête menée par l’Ofnac et qui accable Diop Sy et sa fille, relève des « présomptions de banqueroute frauduleuse » contre le député telles que prévues à « l’article 230 de l’Acte uniforme sur les procédures collectives et d’apurement du passif, a de mauvaise foi, exercé la profession de dirigeant en violation d’une interdiction prévue par un Acte uniforme ou par toute disposition légale ou réglementaire d’un Etat partie (article 233, 4°) ».

D’après l’Ofnac, en sa qualité de député, Diop Sy a, dans le cadre du marché en question, exercé la fonction de Directeur général de UDE. Ceci, « en violation d’une disposition réglementaire, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », signalent les enquêteurs de l’Ofnac dans leur rapport 2021.

Il ressort également des investigations que, « monsieur Demba DIOP Sy et sa fille Marième DIOP, auraient usé de manœuvres frauduleuses ». D’après le rapport d’enquête, Diop Sy et sa fille aurait dissimulé, au moment de la soumission, le véritable statut de la société (UDE) pourtant « déclarée en faillite et objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 19 avril 2019 par la Chambre des Procédures collectives du Tribunal de Commerce hors classe de Dakar dans son jugement n° 577/19 ». Des faits qui révèlent des « présomptions d’escroquerie » portant sur des deniers publics punis par le Code pénal en son article 153. 

Rayan Hachem d’Avanti Suarl épinglé pour faux en écritures privées

S’agissant du cas Rayan Hachem, les enquêteurs de l’Ofnac révèlent qu’il a souscrit « au marché de fourniture de riz à travers ses sociétés Avanti Suarl et Afri & Co Suarl, dont la constitution semble conforme à l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE ».

Cependant, précise le rapport, la procédure relative au contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 est « entachée d’une irrégularité relevée chez l’adjudicataire ». Le contrat en question a été signé par « Karamoko Cheikh Oumar ADJ dit Papis de Avanti SUARL, sur demande verbale du gérant ». « Ainsi, des présomptions de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont relevées contre ce dernier et Rayan HACHEM ». Des faits prévus et punis par les articles 132 et 45 du Code pénal.

Ces faits, relevés par l’Ofnac dans ses enquêtes, semblent entacher les travaux du Général François Ndiaye et du Comité de suivi de la mise en œuvre du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid) qui n’avaient pas décelé ces manquements. 


33 Commentaires

  1. Auteur

    Pays De Corruption

    il y a 6 jours (12:33 PM)
    ce pays va tres mal ! corruption ,corruption,corruption ...  au secours ousmane sonko , viens vite , nous sommes fatigues , ces gens ne cessent de nous sucer !!!! oh senegal sous macky sall , tout simplement catastrophique .......
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:09 PM)
      Le peuple souffre en Silence.
      Hier lors du journal télévisé de 20h, on a montré cette remise des rapports au palais...mais j'ai remarqué que le visage du président n'était pas rayonnant et que son discours manquait d'énergie. Pourquoi ? 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Diopsypassaint

      il y a 6 jours (15:18 PM)
      Il occupe une maison à Dakar d'une valeur de 150.000.000 fcfa appartenant à mon grand-père feu Amadou Camara, il a essayé de soudouer la famille pour quelques millions car selon lui c'est Wade qui lui a offert la maison. Foutaise !
      A Tivaoune il est considéré comme un bienfaiteur pour la ville et la construction de la mosquée mais au fond, c'est un voyou financier, un arnaqueur et un truand !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:36 PM)
      il y'a OFNAC pour les opposants et OFNAKH  pour ceux qui sont avec le maitre du jeu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Développement-commence- Aujour

      il y a 5 jours (01:14 AM)
       
      Le problème de notre pays c'est le fait que le mensonge est permi, les lois ne s'appliquent pas proportionnellement, les nécessités ignorées, les réseaux sociaux corrompus et inutiles, et une société matérialiste. Et parfois on se demande pourquoi le Sénégal ressemble de plus en plus à une brousse. Je pense c'est temps qu'on revoit nos comportement vis à vis aux Sénégalais et Sénégalaises. C'est temps que la branche judiciaire soit complètement séparée de la branche exécutive. Ce changement doit être voté par référendum et personne ne peut le changer ou éliminer. La politique africaine est devenu une arme de guerre pour détruire l'autrui. La politique doit être basée sur des idées et projects pour le développement d'un pays. Et la justice est la en tant que garde-fou qui protège le peuple des mal-fauteurs. Mais aujourd'hui on vois que les magistrats n'arrivent pas à faire leurs travail comme il le faut à cause d'une pression de soumission de la part du gouvernement. Et ce fait a existé plus de 40ans. Aujourd'hui, certains individus sont au dessus de la loi et se permet a tout. C'est au Sénégal qu'on voie quelqu'un qui commet un crime et ne se présente jamais au tribunal. On l'appelle même ''Coumba Ameun Ndayeu" et "Coumba Amoul Ndeye". Et ce qui me fait peur c'est la dependence de notre pays. La majeur partie des produits consommés au Sénégal sont importés. Avec l'impact de la guerre en Ukraine et le Covid-19, les prix d'achat au Sénégal ont presque doublés. Si seulement le quart des investissements ont été destinés sur les secteurs de développements. L'éducation devais être le project numéro 1. Mais malheureusement les politiciens se disent investir sur l'éducation, la santé... ne fait pas gagner des élections. Développement Commence Aujourd'hui par changer ce système de privilège.
       
      🇸🇳 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
      Un Gouvernement de Partisants
      Une Justice de Partisants
      Un Système corrompu 
      🇸🇳 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (12:34 PM)
    Général François Ndiaye vient de tacheter sa  brillante carrière militaire. Quel dommage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:38 PM)
      Il savait très bien à quoi il s'engageait en acceptant cette mission scélérate, c'est un complice du maquis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:21 PM)
      Tu m'as marché sur la langue...
      Cette armée thiouraye ngongo nous montre jour après jour son vrai visage. A l'image du colonel vendeur d'oignons en service au palais, l'armée senegalaise est devenue un ramassis d'opportunistes avec un amour exagéré de la facilité, de l'argent, des terrains et autres privilèges indus 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Triste Mon Pays

    il y a 6 jours (12:34 PM)
    attendons 2024 y'aura pas de justice
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (16:33 PM)
      Qu'il multiplie les va et vient à la mecque lui, mamour ou encore macky ça ne leur servira à rien 
      Dieu les chatiera. La mecque n'est pas un lieu d'immunisation des vampires escrocs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    il y a 6 jours (12:40 PM)
    Régalez-vous vite des ces quelques pages croustillantes et retournons dormir pendant que le régime et ses sbires terminent de piller toutes les ressources du pays.  Ces rapports ne changent rien car le président lui même a indiqué le 31/12 dernier, en toute désinvolture, qu'il mettait certains dossiers "sous le coude" !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (12:42 PM)
    Il ne craint rien...c'est un ami de Macky Sall.

    La justice c'est pour les opposants comme Sonko, Barthélémy et Karim Wade et khalifa Sall
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (12:47 PM)
    ............un pays maudit et un chef insuffisant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 6 jours (13:06 PM)
    Diop sy un gars que l'on dit généreux à tivaouane; il est devenu maire grace à l'argent du contribuable qu'il a volé 

    C'est avec ses bennes à ordures que son entreprise de dechets menagères en faillite transportait le riz du covid.

    Rappelons que les transporteurs séngalais avaient proposé leur service gratuitement. Refus de mansour faye alias ment-sur-riz 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:11 PM)
    Maintenant vous reconnaissez la justice de ce pays. L'OFNAC est un service de contrôle de ce pays de droit. L'opposition sénégalaise est constituée d'hypocrites et d'éternels insatisfaits. VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL A 2024/2029
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kou Djourr Kissikaw Nii ???

      il y a 6 jours (13:49 PM)
      Tu as une carence sévère en vitamines, d'où ton déphasage mental … 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:11 PM)
    diop sy est au dessus des lois, rien ne passera avec le clan de maquis
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (13:12 PM)
    Mentir et mentir à longueur de journée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:47 PM)
    Democracie de merde. Nomez moi roi du senegal et je vous jure sur la tombe de mon pere que en 5 ans je hisserez notre pays plus loin que ne le feront ces badolo pendant 50 ans. Stade Abdoulaye Wade sera transforme en prison pour tous ceux qui ont detourne plus de 10 millions depuis 1960. Les guichets d'entree seront les guichets de sorti: tu paie et on the laisse sortir. Tres simple. Si tu ne peux pas paye parceque tu as depense ton argent c'est travaux force genre tu es en charge d'une rue que tu doit balaye 24/h sur 24 ou bien tu va cultiver, enseigne ect...Stade de LSS, meme chose de meme que stade demba diop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    il y a 6 jours (14:04 PM)
    Avec tout ce qui ce dit le président doit savoir prendre à bras le corps et dire à la justice de poursuivre dans les plus bref delai
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 6 jours (14:08 PM)
    L'OFNAC confirme ce que tout le monde savait, ce que certains disaient, ce que les fanatisés du Macky passaient leurs journées à taxer de faux, de complotiste, de refus de l'émergence, d'être ennemis de Macky Sall, en fait leurs récitations quotidiennes. L'OFNAC confirme aussi que Sonko a raison sur Mamour Diallo, qu'il y a bien eu une association de malfaiteurs avec Mamour Diallo au centre. Et pourtant la diabolisation de Sonko pour l'empêcher d'avoir raison, avec l'instrumentalisation de médias, est allé jusqu'au complot du faux viol d'Adji Sarr. On va voir si Macky Sall va sacrifier Mamour diallo pour se sortir du faux viol d'Adji Sarr, ou s'il va tout mettre sous le coude et continuer de croire que le mensonge triomphera sur la vérité. Macky Sall se trouve devant un croisé des chemins: continuer de croire au triompe du mensonge, credo de la religion des mondialistes ou s'il va baisser les armes.
    Top Banner
    Auteur

    Maramine

    il y a 6 jours (14:12 PM)
    N'oublions pas l'affaire Petrotim avec l'escroc suprême macky sall coupable de haute trahison à la lecture du rapport de l'IGE

    Rappellons le fond du problème : Franck Timis a des contrats d'exploration sous Wade, mais non encore validés par des décrets d'approbation. Dans l'incertitude avec le nouveau régime, Il recrute alors le frère du Président (Aliou Sall) et lui accorde des actions dans la Société Petrotim MAIS A CONDITION QUE SON FRÈRE DE PRÉSIDENT SIGNE les décrets d'approbation.

    Sachant qu'actions signifie dividendes et royalties pour son frère et lui aussi, Macky signe les deux décrets d'approbation sans attendre le rapport de l'IGE qu'il avait lui meme commandité et qu'il savait rédhibitoire.

    Le rapport qu'il nie encore avoir reçu lui demande sans réserve de ne pas signer. Macky, en grand traître suprême à sa nation choisi de signer. La haute trahison est actée. Les coupables identifiés, mais la justice est encore ligotée.

    C'est le plus grand scandale pétrolier du 21e siècle. 

    Un roumain va se retrouver avec au moins 6000 milliards de royalties par an sur notre pétrole. Du jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:34 PM)
    Malheureusement tout le savait et et en avait parlé mais vu que c'est le Gooro de Macky qui s'en occupait en deal avec ces gens sans scrupule voilà le résultat que que tout le monde soupçonné.Encore une des raisons que Macky himself dafniowara abal. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    il y a 6 jours (14:41 PM)
    Ce Diop Sy est le gars le plus dangereux de ce Pays. Il ne pense meme pas aux enfants des autres si on lui donnait tout le Sénégal comme Titre Foncier il prend. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:36 PM)
      il y'a OFNAC pour les opposants et OFNAKH  pour ceux qui sont avec le maitre du jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:42 PM)
    Mais au delà de ces infractions, plutôt sur la forme, le premier cas ayant pour seuls victimes les concurrents et le second semblant relever d'un banal problème de délégation de signature,

    Sur le fond est-ce que les marchés ont été correctement exécutés par les adjudicataires et réglés par le commnaditaire ?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (14:45 PM)
    Mais khana on a pas lu la même chose. Je ne vois aucun fait de corruption relaté dans l'article.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:37 PM)
      il y'a OFNAC pour les opposants et OFNAKH  pour ceux qui sont avec le maitre du jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:01 PM)
    un pays de doorkats c'est tout. Ou pensez vous ils trouvent cette fortunes pour construire des immeubles et immeubles surtout quand on voit leur boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:47 PM)
     

    Quand les digues sont toutes tombées, il ne faut pas espérer survivre d’un tsunami. Les premières vagues destructrices arrivent et je n’ose penser à l’assaut final. Les digues, dans une société comme la nôtre, sont des hommes et femmes pétris de valeurs collectives pour assurer une solidité sociétale que nous n’avons plus depuis belle lurette. Les dernières et pas les moindre à avoir cédé sont ceux qui doivent dire le droit, les magistrats. Nous avons tous ce qu’un chef d’état chauve en a fait. Dans le Sénégal d’aujourd’hui, il y a autant de droits que d’individus. Insulter ou diffamer y est plus grave que voler le pain qui nourrit toute une population, je veux dire l’argent du contribuable. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Vous pouvez directement piocher dans la caisse, dupliquer de la fausse monnaie, faire du recel….. Toutes les couches de notre société sont touchées. Ce député, quand il met de l’argent dans les mosquées de son terroir, aucun religieux ne le rappelle à l’ordre de Dieu. Quand il nourrit des milliers de personnes pour les célébrations religieuses de sa cité, toute une foule s’empiffre et ne pose pas de question. Les autorités qui lui ont filé le marché à milliards ne se sont jamais posés de question sur la légalité de ce qu’ils faisaient. Soit c’est par amateurisme, ce qui serait un crime compte tenu du caractère public des fonds, soit c’est par pur pratique de recel, ce qui serait encore plus criminel. Au final, comme le droit ne s’appliquera pas, préparons à ce que le tsunami balaie notre Sénégal devenu sans boussole autre que l’intérêt personnel. Deux ans après force covid, vous a-t-on donné une esquisse de bilan?

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:57 PM)
    Chacun son boulot, le Général est formé pour défendre le territoire national pas pour mener des investigations qui relèvent des corps de contrôle de l'Etat. En bon soldat, il aurait du decliner le poste puisque tout le monde savait que son choix était dicté par la volonté de protéger des faussaires et escrocs. Cet acte entache la réputation de l'armée puisque le Général a visiblement approuvé un rapport complaisant. Arrêtez de vous faire manipuler par des politiciens corrompus et veillez à ce que l'honneur de l'armée soit sauf en toutes circonstances. Honte à vous mon Général. Honte également au CEMGA obligé de bouger son gros cul pour aller en casamance suite à un mouvement d'humeur des soldats au front. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:38 PM)
      il y'a OFNAC pour les opposants et OFNAKH  pour ceux qui sont avec le maitre du jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    il y a 6 jours (15:58 PM)
    ce pays est tellement corumpu que meme un miracle ne suffirais pas , bcp de gens ce sont enrichi avec l'etat surtout avec les appels d'offres et marché certain meme ce partage carrement l'argent des projets et contribuables sous la protection de certaine personnes s'est tellement triste et se sont ses meme personne qui on criée pour que sonko sombre 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:58 PM)
    AINSI VA LE MAQUIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    il y a 6 jours (16:31 PM)
    Il ne suffit pas de dire qu'ils ont fauté, ils doivent aussi être sanctions de même que Mansour Fay
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:38 PM)
      il y'a OFNAC pour les opposants et OFNAKH  pour ceux qui sont avec le maitre du jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (20:40 PM)
    Diop Sy il n a pas de pénom ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:55 PM)
      Diop sy bien sûr qu il a un prénom" voleur "du coup on dit voleur Diop sy .
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    il y a 5 jours (22:00 PM)
    Blague à part avec vous remarquez la tronche de Diop sy .il inspire un dorkaat. 

    J ai deja quitter ce pays ,je vis a l étranger car ce pays est devenu une foutaise depuis le règne de macky sall et ce qui est écœurant malgré tout ça certains senegalais continuent à voter pour lui .

    Restant entre vous .chaque pays errite des présidents qu ils méritent 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (00:18 AM)
    Mais pourquoi les ouailles de Sonko sont contre l'armée, la police et la gendarmerie ? Ils n'ont que 2024 à la bouche. Vous serez surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (00:26 AM)
    Wadji dou lekka lou dagan moukk .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (06:13 AM)
    Tous des voleurs ,magouilleurs... gayi ragalougnou yallah
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (08:15 AM)
    Ajout:

    Il a fait beaucoup de dégâts à Ngor virage sur un site qu'il a morcellement comme il veut il y a 15 ans. Un vrai partage de bouki. Sa main sale est partout. Il ira en enfer ce voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    il y a 5 jours (09:22 AM)
    Ce régime de tocards, de grands bandits à col blanc, de faussaires, de trafiquants, de manipulateurs, de comploteurs et de corrupteurs invétérés devrait être lourdement sanctionné par les populations. Leur gouvernance chaotique marquée par une série de scandales jamais égalée dans ce pays, ne doit pas être occultée et passer par pertes et profits. Les sénégalais ont trop souffert et continuent de souffrir avec ce régime de gloutons. Dès lors ils devront prendre leur responsabilité et réduire en quantité négligeable Macky et ses sbires. Ils devront savoir qu'une victoire concédée à ces traitres de la nation, donnera plus de confiance à  leur mentor de briguer un 3e mandat forfaitaire. Un scénario que je ne voudrais même pas envisager, car dans ce cas le Sénégal serait devenu un royaume de fait.

    Il faut se débarrasser de ce système véreux qui a fini de diviser le pays entre partisans et adversaires de Macky. Les premiers à travers leur arrogance et mépris de l'état, de la citoyenneté se croient au-dessus des lois, règles et bonnes pratiques républicaines. Tous les acquis démocratiques qui garantissaient la cohésion nationale et faisaient la fierté de notre pays au plan international, ont été sapés par ce régime à boulimie insatiable du pouvoir. Notre diplomatie très réputée auparavant à travers le monde, est devenue la risée du monde qui considérait notre pays comme une référence sur ce plan. La mafia des passeports diplomatiques a fini de renforcer ce sentiment. 

    Par ailleurs au regard des quantités énormes de drogues et autre produits illicites saisis par les agents de sécurité, notre pays est devenu une plaque tournante des narcotrafiquants et autres dealers. Le tableau noir de ce régime est loin d'être exhaustif. Dans sa volonté de déconstruire l'état, Macky Sall est entrain de politiser l'administration et pire encore, il procède à un recrutement de nervis au sein des forces de sécurité. Du jamais vu dans ce pays, un précédent dangereux, qui montre le degré de perversité de ce président incongru. Il est dans une logique de confrontation permanente avec tous ceux qui seraient contre son projet ignominieux de tordre le coup à la démocratie, pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.

    Chaque jour qui passe confirme que le Sénégal sous le "macky" est devenu une véritable entreprise mafieuse. La quête de la fortune et des jouissances mondaines motivent leur volonté de se perpétuer au pouvoir, par tous les moyens.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    il y a 5 jours (09:22 AM)
    Ce régime de tocards, de grands bandits à col blanc, de faussaires, de trafiquants, de manipulateurs, de comploteurs et de corrupteurs invétérés devrait être lourdement sanctionné par les populations. Leur gouvernance chaotique marquée par une série de scandales jamais égalée dans ce pays, ne doit pas être occultée et passer par pertes et profits. Les sénégalais ont trop souffert et continuent de souffrir avec ce régime de gloutons. Dès lors ils devront prendre leur responsabilité et réduire en quantité négligeable Macky et ses sbires. Ils devront savoir qu'une victoire concédée à ces traitres de la nation, donnera plus de confiance à  leur mentor de briguer un 3e mandat forfaitaire. Un scénario que je ne voudrais même pas envisager, car dans ce cas le Sénégal serait devenu un royaume de fait.

    Il faut se débarrasser de ce système véreux qui a fini de diviser le pays entre partisans et adversaires de Macky. Les premiers à travers leur arrogance et mépris de l'état, de la citoyenneté se croient au-dessus des lois, règles et bonnes pratiques républicaines. Tous les acquis démocratiques qui garantissaient la cohésion nationale et faisaient la fierté de notre pays au plan international, ont été sapés par ce régime à boulimie insatiable du pouvoir. Notre diplomatie très réputée auparavant à travers le monde, est devenue la risée du monde qui considérait notre pays comme une référence sur ce plan. La mafia des passeports diplomatiques a fini de renforcer ce sentiment. 

    Par ailleurs au regard des quantités énormes de drogues et autre produits illicites saisis par les agents de sécurité, notre pays est devenu une plaque tournante des narcotrafiquants et autres dealers. Le tableau noir de ce régime est loin d'être exhaustif. Dans sa volonté de déconstruire l'état, Macky Sall est entrain de politiser l'administration et pire encore, il procède à un recrutement de nervis au sein des forces de sécurité. Du jamais vu dans ce pays, un précédent dangereux, qui montre le degré de perversité de ce président incongru. Il est dans une logique de confrontation permanente avec tous ceux qui seraient contre son projet ignominieux de tordre le coup à la démocratie, pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.

    Chaque jour qui passe confirme que le Sénégal sous le "macky" est devenu une véritable entreprise mafieuse. La quête de la fortune et des jouissances mondaines motivent leur volonté de se perpétuer au pouvoir, par tous les moyens.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    il y a 4 jours (06:31 AM)
     CE PAYS VA TELLEMENT MAL QUE RIEN QUE DE LIRE CE QU'Y S'YPASSE TOUS LES JOURS REND MALADE BILAHI JE ME DEMANDE FANE LANIOU MACKY DOUGUEUL BA NIOU MELNI AY MOUTONS DE PANURGE, NONNNNNNNNN LI DOU NENE JE VOUS JURE CE MATTEYISME? CE BANDITISME  FLAGRANT IMPUNI ?????????   MAIS 2024 MOU DIEKH IN CHA ALLA . LOU NAKAHRI MACKY REK NEKH NANIOU
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email