Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forêt classée de Mbao «menacée» : L’appel au secours de Khady Camara

Single Post
Forêt classée de Mbao «menacée» : L’appel au secours de Khady Camara
La forêt classée de Mbao (département de Pikine) est «gravement menacée et même actuellement fortement inondée». Le constat a été fait par la présidente de l’association Vacances vertes du Sénégal, qui procédait, samedi, au lancement officiel de la 6e édition des Vacances vertes dont le thème porte sur «La femme au secours de l’environnement».

Au cours de cet événement important qui s’est tenu au cœur de ladite forêt, Khady Camara a tenu à alerter avant d’appeler au secours pour préserver ce poumon vert de la région de Dakar.

«Nous disons au secours, Sos à la forêt classée de Mbao qui est gravement menacée et même actuellement fortement inondée ! Du fond du cœur et de toutes mes forces, je lance un cri du cœur contre cette catastrophe écologique et climatique. Du fond du cœur et de toutes mes forces, je lance solennellement un appel au président de la République Monsieur Macky Sall et à toutes les autorités compétentes à sauver d’urgence notre seul poumon vert à Dakar, avant qu’il ne soit trop tard. Il y a extrême urgence d’agir, voire de réagir», alerte-t-elle.

Plus de 1 500 arbres et plants reboisés dans la forêt de Mbao

Selon la promotrice des Vacances vertes au Sénégal, la forêt classée de Mbao, jadis riche de 700 ha, fait aujourd’hui moins de 300 ha. D’où la nécessité de réagir immédiatement à cette perte de la biodiversité. À ce titre, Khady Camara renseigne que, dans le cadre de cette 6e édition des Vacances vertes, il a été reboisé, vendredi dernier, dans la forêt classée de Mbao, plus de 1 000 arbres, après un premier lot de 500 plants reboisés l’année dernière. Ce, grâce à «la mobilisation exceptionnelle» de 500 jeunes garçons et filles volontaires de l’environnement, avec la Direction des Eaux et forêts, des volontaires des vacances de Dakar et de Kaolack, qui ont encore fait le déplacement, et surtout des braves femmes maraîchères.

Par rapport au thème de cette année, la présidente des Vacances vertes soutient qu’il est la résultante de la campagne 2020 - «Une femme, un arbre» - et du projet Naforêt (Nature pour l’autonomisation des femmes par la forêt) à travers l’aménagement de forêts communales, d’espaces agroécologiques et la promotion de l’entrepreneuriat vert pour l’autonomisation des femmes.

En effet, à travers cette thématique, l’association Vacances vertes voit en la femme «la solution, le remède naturel et maternel pour notre environnement gravement malade».

Pour cette année, l'association Vacances vertes a choisi le président Macky Sall comme parrain et la ministre de la Femme comme marraine.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Keur Massar.

    En Octobre, 2022 (18:34 PM)
    La forêt  de KEUR MASSAR va disparaître  si rien n'est fait.l'entrée keur massar en est l'exemple. Cette forêt est grignoté par le foirail à  moutons, les garages de mécaniciens et de véreux maraîchers.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:06 PM)
      Macky Sall n'a qu'un rêve c'est declassifier cette forêt pour assouvir sa boulimie foncière 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:40 AM)
      Depuis quand existe t il une forêt de Keur Massar (Bankhâss)? C'est la forêt de Mbao.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Big Sister

    En Octobre, 2022 (18:37 PM)
    Comme d'habitude cette dame est très constante dans ce qu'elle fait non seulement elle est engagée mais elle sait s'adapter à l'évolution de la situation climatique. Bravo Khady Camara vous êtes une valeur sûre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:42 PM)
      Je confirme. Merci Mme Khady Camara pour cette alerte en faveur de la forêt classée de Mbao. Il était temps qu'on en parle. Merci d'exister 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiate

    En Octobre, 2022 (19:06 PM)
    Vraiment cette dame elle est l'avocate typique  de la nature entoucas il faut qu'on sauve cette forêt apar son rôle de tampon sur les populations mais y'a beaucoup de femmes maraîchères qui dépendent de cette forêt pour nourrir leur famille mais à cause des inondations tout les périmètres maraîchères sont détruites et c'est vraiment dommage 😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2022 (19:32 PM)
    Le sénégalais a un sérieux problème avec l'arbre, dakar est très dépourvu et ça gêne personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:48 PM)
    Felicitations khady camara la wangari mutta mathai du Sénégal elle est très engagée dans la cause environnementale 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:06 PM)
      Vous avez parfaitement raison. Elle suit bien les pas de cette grande dame kenyane. Comme l'a si bien confirmé le colonel Baidy Ba. Khady camara est notre wangari nationale. Bravo ma chère dame nature 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba Mbaye

    En Octobre, 2022 (21:40 PM)
    Félicitations et trés bonne continuation Khady CAMARA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:42 PM)
    le port de Ndayane appartient a Macky et Mareme faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2022 (22:48 PM)
    Forêt de mbao est elle une forêt menaçante ou menacée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby Faye

    En Octobre, 2022 (22:48 PM)
    Bravo Khady Camara et bonne continuation et surtout félicitation
    Top Banner
    Auteur

    Alex Gomis

    En Octobre, 2022 (23:43 PM)
    On devrait vous donner la chance d'être un jour Ministre de l'environnement...je sais et j'ai confiance que vous feriez un excellent travail, bravo à vous Mme Camara Vacances vertes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jarama

    En Octobre, 2022 (23:58 PM)
    Bravo la lionne verte, notre Wangari national

    Merci pour ce plaidoyer pertinent pour la forêt classée de Mbao. Au delà de la réaction du Président de la République tous les compatriotes et les Dakarois devraient se joindre à vous pour y participer et planter au moins un à arbre. Tenez bon avec les braves volontaires des Vacances Vertes. La révolution verte est en marche.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Ndiaye

    En Octobre, 2022 (08:39 AM)
    Mobilisation générale de tous les dakarois afin de sauver cette forêt. Elle est le seul poumon vert de notre région. Il faut qu'on se bouge enfin. Merci pour l'alerte nous avons besoin d'environnementalistes comme khady camara dans ce pays wanté poloitiqie rek suivez mon regard 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email