Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forêt de Saly : Le Collectif de Saly invite la mairie à révoquer les autorisations de construire et compte saisir les institutions internationales

Single Post
Collectif pour la défense des intérêts de Saly
Le Collectif pour la défense des intérêts de Saly reprend son combat pour la préservation de ses ressources foncières, particulièrement sur les 9 ha de la forêt de Saly. Pour dire non à la prédation foncière, le collectif organise ce samedi une marche pacifique. Il compte saisir les institutions internationales avec qui le Sénégal a signé des conventions pour leur dire que le Sénégal ne respecte pas les accords en termes de lutte contre le réchauffement climatique. 

 "Trop c'est trop", scande le collectif. Face à la presse, ses membres sont revenus amplement sur l'objet du litige. Non satisfait des arguments avancés par la Sapco, le collectif invite la mairie à révoquer les autorisations de construire et à l'arrêt immédiat des travaux notés sur la zone boisée. 

"La gestion nébuleuse et sectaire de nos ressources foncières par la Sapco doit désormais cesser. Depuis 1984, la Sapco s'est installé dans cette ville, sa gestion de nos ressources foncières a toujours posé problème. L'heure est venue de se pencher sur la gestion de nos ressources, de la mission de la Sapco dans cette commune. Il s'agit du patrimoine et des intérêts de la ville de Saly et pour ça, pas moyen de transiger", avertit M. Ndoye, membre du collectif.

François Varore, chargé de la commission juridique du collectif a démonté un à un les arguments avancés par la Sapco sur la zone litigieuse.

La Sapco avait soutenu un besoin de renforcement de la capacité litière, le collectif balaie d'un revers de la main cet argument. 

François Varore soutient : "cela n'est pas fondé parce que juste avec l'existant, on peine à atteindre le taux de remplissage des hôtels. Même si ce besoin se faisait sentir, il est plus impérieux de réhabiliter les sites hôteliers tels que Cocotier, Téranga ou encore Savana au lieu de mettre en place une campagne de densification sauvage de ce qui est notre poumon vert".

Les membres du collectif ont tenu à clarifier que leur combat est loin d'être politique comme l'a prétendu selon eux le Directeur général de la Sapco. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Janvier, 2023 (11:13 AM)
    Une forêt à saly? petite savane peut être, ou espace vert.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Saly Toujours Vendu à Des étra

      En Janvier, 2023 (13:46 PM)
      Scandaleuse toujours cette corruption. Cette belle forêt... classée de Saly était un dernier don de la nature, un peu comme la lagune de l'autre côté à la Somone. Le Président de la République doit faire diligenter une enquête.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Refusez Et Tenez Bon

    En Janvier, 2023 (11:28 AM)
    Tous les sénégalais et en particulier ceux de toute la Petite Côte doivent se mobiliser et aller défendre le Collectif de Saly pour empêcher la destruction de cette forêt et de toute forêt de manière générale.

    Partout dans le monde, les populations se mobilisent et luttent pour conserver et entretenir leur patrimoine vert mais au Sénégal, on rase des forêts pour voler du bois en Casamance, pour construire des villas ou des soit disant ensemble hôteliers pour créer des emplois. 

    Hier c'était Wade et ses alternoceurs et aujourd'hui c'est Macky et ses alternoceurs qui veulent piller tout notre foncier. Ces voraces prédateurs immobiliers ont pillé tout le "foncier vert" et toute la belle Corniche de Dakar et bétonner tout Dakar qui est occupé sauvagement par des constructions moches, sans harmonie avec le décor. C'est aujourd'hui toute la population de Dakar et environnants qui souffrent à cause de cette urbanisation, occupation et bétonnisation sauvages avec des températures et de la chaleur étouffantes en été, des inondations de tous les quartiers y compris résidentiels etc. 

    L'explication de cette archarnement sur nos richesses est que le régime de Macky est terminé, alors les derniers alternoceurs qui viennent d'embarquer dans le navire veulent coûte que coûte en profiter pour avoir leurs parts du gâteau Sénégal. Et vous allez voir que les expropriations de ce type venant d'alternoceurs vont de plus en plus se multiplier partout dans le pays. 

    Alors si vous laissez ces voraces alternoceurs faire, ils vont vous exproprier vos champs et vos maisons que vous occuper actuellement. 

    Alors mobilisez-vous et luttez pour protéger et garder votre foncier autrement vous allez vivre les même catastrophes que les dakarois et vos enfants n'auront même pas un lopin de terre ou habiter. 

    Alors tout le monde à Saly pour défendre notre forêt !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:43 AM)
    C'est toujours comme ça . Après avoir construit sa maison , on s'organise en collectif et s'oppose à ce que d'autres construisent les leurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:54 PM)
      Non tu na rien compris. Il faut demander aux habitants de Saly. Il ny a pas de maisons labas. Souf si la ngornamaaaa macky ak sapco bega todjer mais Saly dougnu gnekhu gneber 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:06 PM)
    Il faut auditer la Sapco depuis 15 ans en arrière. Il risque d'avoir des surprises dans sa gestion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -> W­W­­W­­­.­­­X­2­1.­F­U­­­N id02520361
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte >> W­W­W­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id03858154
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email