Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Formation des cadres : Sciences Po veut ouvrir une nouvelle page avec le Sénégal

Single Post
Formation des cadres : Sciences Po veut ouvrir une nouvelle page avec le Sénégal

Une délégation de l’institut Sciences-Politiques de Paris a séjournée 48 heures à Dakar où elle a été reçue par plusieurs personnalités. L’objectif est d’ouvrir une nouvelle page avec le Sénégal dans le cadre de la formation. 

La délégation a rencontré le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, le secrétaire général de la présidence,  Maxime Ndiaye, l’ambassadeur de France au Sénégal, le délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique, Abdoul Aziz Tall. 

 

Accompagné du conseiller technique du chef de l’Etat, Mamadou Fall Kane et de Mme Bousso Dramé, le chef de la délégation nous a rendu visite. Tirant le bilan de ce séjour, Jean Gaereynck, Conseiller d’Etat et administrateur provisoire, avec à ses côtés, Mmes Julie Thinès et Inge Kerkloh-Devit, et Dr Etienne Smith, a souligné qu’un nouvel élan est lancé dans les relations entre son institut et le Sénégal. « Nous avons eu des contacts fructueux avec l’ensemble des autorités sénégalaises et responsables d’institutions publiques et privées dans le domaine de la formation », a soutenu le responsable français.  Dans la moisson recueillie au Sénégal, il a noté que le maire de Dakar est très intéressé par le programme dit « Potentiel Afrique » qui permet aux cadres de se perfectionner. « Nous souhaiterions  faire bénéficier, aux maximum de Sénégalais, la formation continue », a encore souligné le responsable de Sciences-Po. Il a ajouté que c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec le Sénégal. 

Dans le document présenté, Sciences-Po rappelle que 70 % des étudiants africains retournent au Continent après la formation. Sur le choix du Sénégal, il explique que notre pays a largement montré, à travers son histoire, l’importance des ressources humaines, atouts importants pour la construction d’un Etat. 

Durant le séjour, la délégation a également eu des rencontres avec les anciens de Sciences Po dont Moubarack Lô, directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat. Ce fut une occasion pour tisser des liens avec le Sénégal et échanger sur les axes de développement envisagés.

 

Aussi, l’institut propose une offre de formation variée qui s’adresse aussi bien aux étudiants africains en formation initiale, avec le programme Europe-Afrique du Collège universitaire, le Master of Development Practice, entre autres, qu’aux cadres et dirigeants en activité avec un programme de formation continue orientée sur le management public et privé. « L’offre pédagogique va s’enrichir et se déployer à partir d’une identification des besoins spécifiques en collaboration avec nos partenaires sénégalais et africains »,  a souligné Jean Gaeremynck. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Mars, 2013 (01:25 AM)
    Il faut que nos hommes politiques sachent qu'il n'y a pas de modèle fixe de développement.Chaque pays avec ses réalités; j'ai constaté que nos hommes politiques sont perdus et perdus par l'enseignement qu'ils ont reçu.Cet enseignement est celui des français qui sont aujourd'hui en déclin, c'est aussi celui des américains qui sont les plus endettés dans le monde (l'actualité des coupes budgétaires dans ce pays en est une illustration); c'est aussi celui des arabes qui ont un sous sol qui est à des années lumières de celui du Sénégal.Le Sénégal, son développement ne sera pas avec le modèle chinois (vu leur population en kk sorte leur marché).....pour moi le développement du Sénégal passe par nos terres; malheureusement on n'est mal parti avec l'accaparement, le bradage de ces terres par nos dirigeants qui le distribuent à tout va (corruption) aux multinationales, aux autres états, ce que l'on appelle agrobussiness que notre cher ministre de l'agriculture aime tant sortir de sa bouche (de merde)........Notre pétrole c'est nos terres, les brader est notre mort.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mawarou

    En Mars, 2013 (01:54 AM)
    @Ok : merci way !

    Il n'y a pas de vents favorables à celui qui est sans destination.

    Commençons par bâtir un projet pour les sénégalais d'aujourdhui et dessiner un avenir pour la relève.

    Ils vont partir faire du takhawalou dans le 7ème arrondissement, boire des bières à St-Germain et revenir nous casser les oreilles avec un nouveau verbiage qui sera très éloigné de nos préoccupations.

    Tekthi bo khéfé niou keup caisse yi !

     :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Thies

    En Mars, 2013 (03:04 AM)
    Ah! Bon il n'ont pas invente Idrissa Seck,le plus connu des anciens de Science PO?....Ou bien ont voulu seulement invite les "Vrais eleves?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Mars, 2013 (03:43 AM)
    @ De Thies, je te rassure. Idy est un vrai ancien de Sciences-po Paris. Il a même fait l'AP. Ceux qui ont usé leurs culottes à la Rue St-Guillaume savent de quoi je parle ! Cette formation d'élite n'est pas faite pour les nullards de l'APR qui doivent retourner apprendre les fondamentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Mars, 2013 (09:17 AM)
    des cadres en sciences polemiques oui! dém léne bayi mo gueune ci réwmi
    Top Banner
    Auteur

    Boussodrame

    En Mars, 2013 (09:40 AM)
    Je suis l'epouse de Aliou Sall. Encore la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mammy

    En Mars, 2013 (09:41 AM)
    Ah bon Mboubarak lô est un ancien de science po :-D  :-D  :-D  vraiment cette institut peut fermer ses portes car il a formé l'économiste le plus nul du  :sn:  tous les soit disant politiciens sortis de science po sont vraiment d'une nullité débordante .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimble Mind

    En Mars, 2013 (09:58 AM)
    il faut une vraie science politique africaine designed et concu en Afrique en symbiose avec la vraie éthique et modele sociale africaine. c'est une autre forme de colonisation mentale qu'ils font là.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phillipe

    En Mars, 2013 (10:20 AM)
    Science po ferait mieux d' éclaiçir la mort de Rchard decoing son directeur trouvé mort dans sa chambre d'hotel L'ETAT français science po ont étouffé le dossier
    Top Banner
    Auteur

    @thies

    En Mars, 2013 (11:35 AM)
    YAWOU DIAL, KOUTHIA ont fait aussi HEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexes

    En Mars, 2013 (12:35 PM)
    a quand la fin des mythes?

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Mars, 2013 (12:56 PM)
    C une offensive pour revivifier la cohorte vieillissante des sortants de l'ENFOM : cette élite formée pour faire perdurer la françafrique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Al

      En Février, 2024 (13:08 PM)
      En Afrique c'est triste qu'on soit toujours dans l'émotionnel. A cause de la religion partagé avec certains arabes ou pays s'en rapprochant, on parle toujours pour tous les musulmans. La situation de la Palestine est causée en partie à cause de ses pays arabes et s'en rapprochant. Actuellement ces pays ne regardent que leur intérêt amainpaq celui des palestiniens. Mais bon on reste dans émotions. Ces pays n'ont jamais vraiment défendu les palestiens. Ces pays discriminent les palestiniens dans leur territoire. Ces pays aident le grand et le petit satan et compagnie à diriger le monde. Qui sait combien de base militaire satanique se trouve dans leur pays pourquoi? Dirigée certains d'entre eux. Donc ne parler pas de pays musulmans. On n'est frère qu'au mot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Mots Ont Un Sens !!

    En Mars, 2013 (15:45 PM)
    "mes compatriotes ne dorment plus" tu dois être aveugle ou d'une totale mauvaise foi ou te tromper de vocabulaire....
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Mars, 2013 (19:45 PM)
    Sur le lien ci-dessous consultable par tout le monde, vous pouvez vérifier les noms des compatriotes qui sont diplômés de Sciences-po Paris: Idrissa Seck, Doyen Ibrahima Fall, Agne et autres... Pour en finir avec les calomnies sur Idrissa Seck qui est bien diplômé depuis 1986 (section économie et finances) de cette grande école. Et pour faire taire tous les incultes de l'APR, en premier lieu Diéne Farba Sarr de l'APIX . La vérité finit toujours par triompher. le mensonge est appelé à disparaitre. C'est tiré d'une Sourate du Saint Coran. Enjoy !

    http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=332
    {comment_ads}
    Auteur

    Un_ancien_sciences_po

    En Mars, 2013 (19:57 PM)
    vérifiez ici les noms de tous les diplômés de l'IEP de Paris. Seck est bien un de nos illustres anciens.

    http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=332
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email