Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FORMATION DIPLOMANTE : Un besoin de 8.000 enseignants à « certifier »

Single Post
FORMATION DIPLOMANTE : Un besoin de 8.000 enseignants à « certifier »

L’évaluation, hier, du projet « Soutien pour la formation continue diplômante et le processus de certification des enseignants volontaires dans l’éducation primaire » a révélé d’immenses acquis enregistrés par le système mais aussi un réel besoin de 8.000 enseignants à former.

Financé par le gouvernement du Japon, le projet « Soutien pour la formation continue diplômante et le processus de certification des enseignants volontaires dans l’éducation primaire », copiloté par l’Unesco Breda et le Sénégal, a fait l’objet, hier, à Dakar, d’un atelier de partage de résultats. Partenaires au développement, syndicats d’enseignants, secteur privé et un nombre important d’inspecteurs de l’Education ont pris part à cette session.

Ce programme lancé en 2006 mais qui a effectivement démarré en février 2009 avait deux objectifs principaux. D’une part, relever le niveau de qualification des volontaires et maîtres contractuels par une formation continue axée sur le relèvement du niveau académique et professionnel des personnels enseignants.

D’autre part, améliorer la qualité des apprentissages pour plus de résultats et de performance dans l’élémentaire. Hier, en évaluant ce programme, le Secrétaire général du ministère de l’Education a magnifié les acquis enregistrés. « L’impact du projet sur le système éducatif est réel. Il nous a non seulement permis de réviser entièrement notre matériel pédagogique mais surtout d’améliorer la qualité des fascicules d’apprentissage », s’est réjoui Mafakha Touré. Celui-ci a également exprimé sa « profonde satisfaction » parce que, dit-il, cette « aventure » a permis au système éducatif sénégalais de former 6.000 enseignants avec un taux de certification de 98 %. « Avec ce projet, nous avons beaucoup appris. Nous nous sommes aussi réajustés et je peux vous assurer que la formation continue sera désormais pérenne », a indiqué M. Touré, rappelant les immenses défis à relever.

« Le besoin de formation est toujours là. Au total, nous avons encore 15.000 enseignants dont 8.000 dans l’élémentaire et 7.000 dans le secondaire à former », a relevé le Secrétaire général du ministère de l’Education.

« La formation coûte chère mais c’est la seule garantie pour obtenir la qualité », a-t-il insisté. Sur ce point, le Sénégal peut compter sur l’engagement de ses partenaires techniques et financiers. Le Japon et le Canada vont continuer à appuyer le Sénégal dans sa volonté d’améliorer le niveau académique et professionnel des enseignants. « La formation est centrale pour l’amélioration de la qualité de l’éducation », a déclaré Ivan Roberts de l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi).

L’Usaid, représenté par Pape Sow, va aussi renforcer son appui. L’organisme américain annonce la mise en place, en octobre 2010, d’un projet de 20 millions de dollars.

Objectif : accroître et améliorer la formation des enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire.

Au nom de la directrice de l’Unesco Breda, Abdoulaye Barry est largement revenu sur les points positifs enregistrés grâce au projet. « C’est grâce à ce matériel amélioré (Ndlr : matériel pédagogique) que nous aurons de bonnes raisons de croire que les résultats des formations seront nettement améliorés.

Dotés de capacités renforcées, voire neuves et portés par une motivation renouvelée, les enseignants pourront apporter une contribution plus significative à l’atteinte des objectifs de l’Education pour tous au Sénégal », a souligné M. Barry, directeur par intérim de l’Unesco Breda qui plaide pour une synergie d’actions des bailleurs pour, dit-il, « relever d’autres défis sur la question enseignante ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email