Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

FORMATION EN MÉDECINE : Des filières spécialisées annoncées à Thiès, Ziguinchor et Saint- Louis

Single Post
FORMATION EN MÉDECINE : Des filières spécialisées annoncées à Thiès, Ziguinchor et Saint- Louis

Le ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités, le Pr Moustapha Sourang, a annoncé hier à Dakar, la création de nouvelles facultés à Ziguinchor, Thiès et Saint-Louis pour les enseignements en Santé.

Le ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités, le Pr Moustapha Sourang, a annoncé hier, à Dakar, la création de facultés spécialisées dans l’enseignement de la Santé. Il s’agit de la construction à Thiès d’une deuxième faculté spécialisée en Santé de la mère et de l’enfant, une faculté pour l’enseignement du Sida et du paludisme à Ziguinchor et une faculté à Saint-Louis pour les maladies liées à l’eau et la télémédecine.

Il a présidé, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, la cérémonie officielle des 17èmes Journées médicales pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires de l’Université de Dakar.

Le Pr Sourang a aussi révélé la construction d’une autre faculté à l’Ucad pour appuyer la faculté de Médecine. Le recteur de l’Ucad, le Pr Abdou Salam Sall a, pour sa part, noté à la suite du ministre Sourang, que l’infirmerie de l’Ucad verra bientôt le jour grâce à la coopération turque. Il en est de même de la construction d’une Polyclinique à la lumière de la visite effectuée en Polynésie. Selon lui, les responsables de la coopération turque ont confirmé le démarrage des travaux de l’infirmerie dans les prochains mois. Ces travaux vont coûter 200 millions de francs Cfa.

L’objectif de la Polyclinique est de donner aux professeurs de l’université de Dakar un plateau technique leur permettant de mettre en valeur leur savoir-faire au service de la population. « C’est pour cette raison que nous avons estimé nécessaire de doter nos universités en infrastructures pour la formation médicale et paramédicale comme cela se fait dans les Centres hospitaliers universitaires », a estimé Abdou Salam Sall.

Les organisateurs de ces journées médicales sont plutôt préoccupés par les effets néfastes des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme entre autre. Et les journées médicales selon le Pr Cheikh Saad-Bouh Boye, doyen de la faculté de Médecine et président du comité d’organisation permettront aux professeurs et chercheurs venus de plusieurs continents de faire des propositions sur la prévention et une meilleure prise en charge des maladies chroniques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email