Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fortes pluies du week-end : Dakar et plusieurs localités du pays sous les eaux

Single Post
Fortes pluies du week-end : Dakar et plusieurs localités du pays sous les eaux

Après une longue pause pluviométrique, les pluies ont repris avec une rare intensité ce week-end. Conséquence : Dakar et plusieurs localités du pays sont sous les eaux. 

 

‘Après la pluie, c’est le beau temps’, a-t-on l’habitude de dire. Mais présentement, ce n’est pas le sentiment de certaines populations dakaroises et de l’intérieur du pays pour qui les fortes pluies, enregistrées du jeudi 18 au samedi 20 août, ne sont que synonymes de tristesse et de désolation. A Dakar, il n’a fallu que 34 millimètres de pluie pour que les rues et les ruelles renouent avec les inondations. Ainsi, circuler dans Dakar relevait ce week-end du parcours du combattant.

Toutes les rues de la capitale étaient devenues de véritables lacs par endroits occasionnant des embouteillages monstres, si ce ne sont pas des pannes de véhicules que l’on remarque partout. Même l’autoroute à péage n’a pas été épargnée par les embouteillages à cause de la flotte. A quelques jets de pierres de là, la station d’épuration des eaux usées de Cambérène, à l’arrêt depuis deux jours, vomit son trop plein d’eaux usées non traitées dans les environs.

 

Au niveau de la banlieue, toujours en proie aux inondations depuis de longues années, c’est le cauchemar dans plusieurs quartiers de Pikine et Guédiawaye qui ne disposent pas d’un système d’évacuation des eaux usées. Certaines populations ont dû abandonner leurs domiciles devant le débordement des eaux de pluie pour trouver refuge chez des parents ou des amis.

 

Les localités de l’intérieur du pays n’ont pas également été épargnées par les fortes précipitations de ces quatre jours. A Touba, par exemple, où sont tombés prés de 70 millimètres, les eaux de pluie stagnantes ont envahi les principaux artères. L’arrêt des grands travaux de la ville sainte a été le facteur aggravant de ces inondations. Le scénario est identique à Thiès où les quartiers spontanés comme Nginthe, Abdoulaye Yakine et Sam Pathé pataugent sous 66 millimètres de pluie. Dans ces quartiers, plusieurs familles ont trouvé refuge dans les écoles. A Mbour, également les fortes précipitations ont des victimes, mais cette fois du côté des pêcheurs. D’après certaines sources, près d’une cinquantaine de pirogues stationnées sur le rivage ont été fracassées par la pluie et les vagues violentes.

 

Pourtant, la météo nationale annonce que les précipitations vont se poursuivre au moins jusqu’à mardi prochain. Tandis que du côté de la protection civile, on annonce que la situation est ‘maîtrisée’ et que le déclenchement du plan national d’Organisation des secours (Orsec) n’est pas à l’ordre du jour.



9 Commentaires

  1. Auteur

    34 Mm Rek!!!!

    En Août, 2011 (03:14 AM)
    thiey sous développement mo bone
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:27 PM)
      CA  a  toujours  ete  comme ca   des  senegalais  de  souche  tuer  des  senagalais  de  souche
      l  exemple   de  la casamance  depuis  1982  est la  il n ya   rien  de  nouveau
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Aide Bebe Doudou Svp???

    En Août, 2011 (03:55 AM)
    au lieu daide bebe doudou wade donne 50 million a balla gaye 2 et moin 39 million peu sauver bebe doudou ki peu ke respire via la gorge et si on le sauve pas il va mourir vite, je me demande si ya des musulmans dans le gouvernemen de wade, eske c normal kon doi crier partout pour kun enfant de 16 mois doive avoire un visa pour aller se soigne en france et pour les francai ils peuven venir kand ils veut, c normal ca?????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Goree

    En Août, 2011 (08:40 AM)
    niokham wa sonatel ak sen gouvernement

    ba féne amé ba légui ken djioyatoul

    skipe ,facebook,ovoo,gmail,msn et tant d'autre

    ils ont oubliés le plan B des populations

    que tout le monde se troune à l'Internet

    A VOS PC OU BLACKBERY, Iphone et mmE IPAD



    ils ont détruient nos ressources financiéres et ils veulent qu'on paye les frais



    GNO BAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu5

    En Août, 2011 (09:32 AM)
    mais tout siimplememt que Seneweb a la trouille de se faire attquer par les sbires de cet enurgumene de trafiquant de drogue qui n;hesiteront pas a attaquer ses locaux comme ils 'ont dja fait impunemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou555

    En Août, 2011 (11:31 AM)
    voila 11ans que nos amis libéraux sont au pouvoir...Les lieux inondés il y a dix sans sont toujours inondés aujourd'hui..beau travail...!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Yarou

    En Août, 2011 (14:23 PM)
    tant qu'on arrete pas d'insulter tout monde sans exception voila des choses qui peuvent nous arriver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adetu

    En Août, 2011 (17:44 PM)
    Le Directeur de la Protection Civile indique que le plan ORSEC n'est pas encore déclenché. De quel plan il s'agit ? Il existe à mon avis des PLANS ORSEC DEPARTEMENTAUX, des PLANS ORSEC REGIONAUX, un PLAN ORSEC NATIONAL; En cas de sinsitre, le préfet déclenche son plan, s'il est débordé, le gouverneur déclenche le sien.Ce n'est qu'aprés, compte tenu de l'empleur du sinistre que le Plan national est déclenché par le Ministre de l'Intérieur. En ce moment, il dispose de tous les MOYENS NATIONAUX publics et privés...Tous les intervenants passent par lui.

    Je rappelle que le plan ORSEC est articulé autour de plusieurs groupes d'intervention...On ne voit souvent que le "groupe secours et sauvetages" qui assure les sauvetages et les pompages, le "groupe soins médicaux et entr'aide" doit dès le départ entrer en action, il assure l'hébergement dans des tentes des sinistrés, assure leurs soins, les nourrit, les ravitaille en eau potable,etc..

    Il est urgent que ces différents plans soit diffusés le plus largement possible via le net si possible.Cette diffusion permettrait de les connaître, de savoir les

    rôles autorités locales, des autorités municipales etc...d'informer les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Août, 2011 (10:00 AM)
    sénégal mo métti lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Almaida

    En Août, 2011 (15:33 PM)
    WADE CANDIDAT UNIVERSEL
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email